Tout a commencé avec une jeune pousse. Le 18 mai dernier, les enfants du centre de formation lensois plantaient un pommier devant le dôme de La Gaillette, fruit du partenariat avec Kidibul, fournisseur de boissons aromatisées à la pomme. Le top départ de La Gaillette Cup by Kidibul édition 2022 était donné.
Publié le 07/06/2022 à 17h10
Du football et des sourires. Après une pause de deux ans due à l’épidémie de Covid-19, la Gaillette Cup by Kidibul a repris ses droits lors du week-end de la Pentecôte. Les U10, samedi et dimanche, et les U8, lundi, ont offert deux compétitions de haut niveau dans une ambiance de fête, sublimée par les différentes animations mises en place durant ces trois jours.
Cette année, deux tournois distincts étaient organisés. Les 42 équipes de catégorie U10 s’affrontaient le samedi (phases de poules) et le dimanche (phases finales) tandis que les 72 formations U8 leur emboitaient le pas lundi.
Les confrontations du week-end avaient de quoi être alléchantes avec les présences de clubs professionnels comme le Paris SG, l’Olympique de Marseille ou le FC Nantes. Mais les vents ont été favorables aux deux Racing, RC Lens 1 et 2, arrivés en finale pour un épilogue 100% sang et or. L’équipe 1 - qui avait éliminé successivement l’Olympique Lyonnais et le Lille Métropole Futsal en quart et demi - l’a finalement emporté 2 buts à 1 à l’issue d’une rencontre âpre. Les vainqueurs ont allégrement célébré sur le podium, entonnant même le célèbre « chicoté » devant un kop de parents débordant de fierté.
Les plus grands ont ainsi montré la voie à leurs cadets. Pour la première fois dans l’histoire de La Gaillette Cup, les U8 avaient leur propre plateau. Répartis sur cinq terrains, les clubs se défiaient dans un fonctionnement en montée/descente. Avec des rencontres de dix minutes, le rythme était soutenu sous un soleil au zénith.
Au terme de cet après-midi riche en émotions, chaque enfant s’est vu remettre une médaille.
Ces trois jours sportifs ont également pris un tournant solidaire en collaboration avec le Racing Cœur de Lens. Installé non loin du podium, le stand de la « Fondation Recherche Alzheimer » a sensibilisé les jeunes footballeurs et leurs parents sur cette maladie neuro dégénérative. Elle a récolté des fonds via la vente de cookies, de crêpes et l’organisation d’une tombola afin de soutenir la recherche.
Notre partenaire Veolia tenait également un stand. Son objectif ? Alerter sur les problématiques environnementales liées à l’eau et son gaspillage à l’aide d’ateliers pédagogiques.
Enfin, la section Cécifoot du Racing a initié à la pratique de ce football atypique en proposant des rencontres avec les joueurs de l’équipe.
Pour couronner les festivités, Kidi’, la mascotte Kidibul, et celles de clubs professionnels (PSG, OL, FC Nantes et KAA Gent) se sont rassemblées autour de plusieurs défis inédits. Les séances de penaltys et les mini matchs organisés avaient pour but de récolter des dons pour l’association « 1 Maillot pour la Vie ».
Trois jours de bonheur, trois jours de fête, trois jours de football : pas de doute, La Gaillette Cup by Kidibul était bel et bien de retour !
Retrouvez les photos du tournoi sur la page Facebook dédié « Gaillette Cup by Kidibul » :