Partagez cet article

Publié le 07/06/2022 à 18h30

2022 débute en grande pompe. De retour de la trêve hivernale, les hommes de Franck Haise se remettent en selle rapidement en Coupe de France et pas face à n’importe quel adversaire. C’est le voisin lillois qui se présente à Bollaert-Delelis pour ce 16e de finale. Le dixième derby du Nord dans cette compétition.

Plus entreprenants, les Artésiens démarrent idéalement la rencontre. Les assauts se multiplient sur la cage des Dogues mais les visiteurs se montrent plus réalistes. Peu avant l’heure de jeu, Onana ouvre le score d’une tête à bout portant (0-1) puis fait le break dans la foulée (0-2).

Au retour des vestiaires, c’est Seko Fofana qui redonne vie à ses coéquipiers. À peine entré en jeu, Wesley Saïd combine avec Arnaud Kalimuendo et décale astucieusement le capitaine dont la frappe transperce l’arrière-garde lilloise (1-2).

Alors que le LOSC manque de tuer le match, les locaux s’emballent dans le temps additionnel. Les tentatives du jeune joueur « Made in Gaillette » Ibrahima Baldé et de Corentin Jean mettent la pression sur la cage adverse.

Assez pour la faire craquer dans les ultimes secondes. Seko Fofana hérite d’un corner mal dégagé sur le flanc gauche. Il enfile son costume de super-héros, se déjoue du marquage et décoche une frappe pleine de justesse qui trouve le poteau rentrant (2-2). Instant magique.

Les artificiers sang et or, et un Wuilker Farinez décisif, assurent lors de la séance de penalty. Captain’ Seko conclut son récital en beauté d’un nouveau poteau rentrant victorieux (T.A.B 4-3).

Il y a des rencontres dont on a parlé et d'autres dont on parlera. Ce 16e de finale a déjà fait date dans l’histoire récente du Racing.

rclens.fr