Partagez cet article

Publié le 29/04/2022 à 10h09

Un engagement vital. À l’initiative des footballeurs professionnels lensois engagés dans la communauté Players For Society - parmi lesquels Yannick Cahuzac, l’ensemble du Racing Club de Lens s’investit dans la promotion du don de sang, en partenariat avec l’Établissement Français du Sang (EFS). Ce samedi, un dispositif exceptionnel sera mis en place lors de la rencontre RC Lens-FC Nantes afin de promouvoir une grande collecte de sang au stade Bollaert le 4 mai prochain. Explications…

Sensibiliser et se mobiliser. Le samedi 30 avril, un dispositif événementiel sera dédié au don de sang lors du match entre le RC Lens et le FC Nantes (35e journée de Ligue 1). Cette initiative émane d’une volonté des hommes de Franck Haise, dont le capitaine Yannick Cahuzac, en collaboration avec l’EFS et l’organisme Players For Society. Ce programme d’actions, initié par l’UNFP, soutient les engagements des footballeurs professionnels sur de nombreuses thématiques (sociales, environnementales,…).

Symbole de cette mobilisation hors norme, le célèbre « Sang et Or » se décline en « Notre sang est or » tout au long de ce temps fort. Cette devise sera apposée sur le torse du maillot collector porté par les joueurs lors de cette rencontre. Le blason sera également revisité. Dans le dos des Artésiens, les lettres O, A, B composant leur nom seront agrémentés d’un « + » ou d’un « - » en référence aux différents groupes sanguins.

Les féminines de Sarah M’Barek afficheront également le flocage « Notre sang est or » sur leur tunique à l’occasion du dernier match de la saison de D2F contre Nantes.

Une collecte dans un lieu unique

Ce premier évènement vient en prélude de la grande collecte organisée le mercredi 4 mai, au stade Bollaert-Delelis. Le grand public est appelé à prendre rendez-vous en ligne (la réservation est obligatoire) pour venir donner son sang dans un endroit unique : le salon « Le Carré », au cœur de l’antre lensois, de 9h à 13h et de 14h30 à 18h. Un geste de solidarité exceptionnel qui permettra également aux donneurs, entre autres nombreuses surprises, de découvrir les coulisses du stade. Un seul accompagnateur sera autorisé par donneur. Des membres de l’effectif professionnel seront également présents à certains moments de la journée.

Cette opération d’envergure vient donner une impulsion toute particulière à cette action.

Répondre à une urgence

Aujourd’hui, il n’existe aucun substitut au sang humain et les produits sanguins ont une durée de vie limitée. Donner son sang régulièrement est primordial. Plus d’un million de vies sont sauvées grâce à cette ressource chaque année en France. Elle est employée pour soigner certaines formes de cancers, pour pallier les hémorragies en cas d’accidents ou d’accouchements, ou encore pour favoriser la recherche médicale, notamment dans la fabrication de vaccins. Pourtant, le nombre de dons de sang est en baisse continue depuis dix ans. À ce jour, il faudrait 3,6 millions de dons par an pour prendre en charge tous les patients qui en ont besoin. Or, en 2020, il en a manqué près d’un million.

Face à cette urgence de santé publique, le club et les joueurs ont le pouvoir de sensibiliser le grand public, et notamment les jeunes, autour de cet enjeu vital. Un engagement puissant afin de capter l’attention, faire de la pédagogie et collecter un maximum de dons de sang.

Le Racing se mobilise pour le don de sang
Arnaud Pouille, Directeur général du Racing Club de Lens

« On parle tellement du Racing Club de Lens à travers l’appellation « Sang et or » qu’il était naturel de donner un sens solidaire à ce nom iconique. Face au niveau inquiétant des réserves de sang à l’approche de la période estivale, ce dispositif exceptionnel porté par les joueurs et les joueuses de la D2F est une réponse concrète à l’ardent besoin de sensibilisation et d’action sur le don de sang. Le club, dont l’empreinte sociale s’est accentuée par le lancement de son fonds de dotation, le Racing Cœur de Lens, est fier d’apporter son total soutien à l’Établissement Français du Sang et d’autant plus fier qu’il le fait à la suite d’une demande de ses joueurs. Voir Bollaert-Delelis se muer en lieu de collecte géant mercredi prochain revêt d’une belle symbolique : c’est le cœur du bassin minier qui se met au service du don de sang. »

Jérôme Dumois, Directeur de Cabinet de la Présidence de l’UNFP et co-fondateur de la communauté Players For Society

« Les footballeurs du RC Lens sont à l’initiative d’un formidable élan de solidarité et nous sommes ravis de les accompagner pour booster le don du sang à travers une opération de grande ampleur encore jamais réalisée. Ces joueurs Players For Society ont le pouvoir de marquer les esprits et notamment des jeunes, sur une cause d’importance vitale. Grâce à leur aura, ils vont interpeller et diffuser massivement les messages pédagogiques de l’EFS. Leur engagement va aussi permettre d’élargir le cercle des donneurs réguliers et c’est vital car notre pays a un besoin récurrent de stocks de sang. Merci au RC Lens et à l’Établissement Français du Sang de s’être associés à cette initiative et permettre de créer un temps fort de sensibilisation et une collecte hors norme avec tout le peuple lensois »

Yannick Cahuzac - Capitaine du Racing Club Lens

« Le sang, c’est ce qui nous lie tous. Il faut avoir conscience que de nombreuses personnes sont dépendantes de nous pour pouvoir être soignées, voire même pour vivre. On a ce pouvoir là en chacun de nous. Donner son sang, c’est un geste simple qui a des répercussions énormes. En 1h vous pouvez sauver 3 vies. Avec le RC Lens et les joueurs de la communauté Players For Society on veut faire passer ce message de solidarité : si vous avez plus de 18 ans et pesez plus de 50 kg, on compte sur vous ! Les réserves de sang sont faibles, il faut agir. Les équipes de l’Établissement Français du Sang font un job formidable, ils méritent qu’on soit à la hauteur. Soyez-là le mercredi 4 mai et continuez à donner tout au long de l’année. On sait qu’on peut faire confiance au peuple lensois, on peut impulser quelque chose de grand ensemble. Et si ça peut infuser la France toute entière dans un élan de solidarité nationale c’est magnifique. Merci au RC Lens d’avoir fait en sorte que la mobilisation soit totale et que cette collecte soit unique. Le fait qu’elle puisse avoir lieu au cœur du stade Bollaert est un symbole magnifique. NOTRE SANG EST OR !! »

Notre Sang est Or

rclens.fr