Publié le 28/04/2022 à 12h58
Mis à jour à 16h30
À deux jours de la réception des Nantais, l’entraîneur Franck Haise et le défenseur Christopher Wooh se sont exprimés en conférence de presse ce jeudi. L’occasion pour les deux Lensois d’évoquer la bonne dynamique du groupe, le futur adversaire et d’évaluer la progression du numéro 5 artésien.
À quatre journées de la fin du championnat, le coach a fait une revue d’effectif. « Kevin Danso est suspendu pour samedi (ndlr : carton rouge face à Paris). Patrick Berg (adducteurs) a fait une semaine normale. Facundo Medina (ischios) a repris collectivement aujourd’hui mais on va refaire un point lors de la dernière séance d’entrainement, tout comme Arnaud Kalimuendo qui a eu une alerte aux adducteurs. »
Interrogé sur la bonne dynamique de ses joueurs, Franck Haise évoque les interconnexions avec le staff médical. « Avoir un effectif en bonne santé dans la dernière ligne droite, c’est dû au pôle performance et aussi à certains choix pour préserver les joueurs. Que tout le monde ne soit pas à 100% toute la saison c’est normal mais je trouve qu’en termes de régularité, on répond présent depuis deux ans. »
Il poursuit en évoquant la mentalité du groupe, liée notamment au climat qui y règne. « Les joueurs ont pris confiance dans le jeu. Ils ne se sont jamais fixé de limite. Il y a des connexions entre tout le monde, des joueurs au staff. On travaille dans l’exigence mais avec beaucoup de bienveillance et dans un environnement où tout le monde peut s’exprimer. » Un élan collectif qui permet de réaliser de grandes choses, comme face à Paris. « Les Franciliens étaient supérieurs individuellement mais grâce à notre identité, nous sommes parvenus à faire ce que peu de monde pouvait prévoir. »
Christopher Wooh rejoint ses propos. « Nous sommes dans une belle dynamique. Sur les derniers matchs, on a montré que l’on était un vrai groupe. »
« Ce qui compte pour nous aujourd’hui, c’est de faire la meilleure prestation contre Nantes. Dans un second temps, on peut regarder les autres mais, dans le moment présent, c’est mon équipe qui m’intéresse. » Dans ce sprint final, Franck Haise se montre très concentré sur les performances de sa formation et offre une analyse du futur adversaire. « On sait la qualité de cette équipe depuis qu’Antoine (Kombouaré) a repris la main. Il lui a donné du corps. Elle fait une très belle saison avec beaucoup de régularité en championnat et elle a atteint la finale de la Coupe de France. Les Nantais sont capables de défendre intensément avec un bloc dense. Ça peut aussi aller très vite en attaque. »
Avant Christopher Wooh de poursuivre. « Ils évoluent avec deux systèmes dont un qui est assez similaire au nôtre. Ils ont de la taille et du gabarit. Il va falloir être vigilant sur les coups de pied arrêtés. »
Heureusement, les Artésiens vont pouvoir compter sur un Bollaert des plus bouillants. « Il y aura beaucoup de cœurs lensois avec nous, comme à chaque fois. Ça apporte énormément dans l’esprit, ça donne la force nécessaire pour se surpasser. » explique l’entraîneur.
Alors qu’il reste sur deux titularisations consécutives (10 au total cette saison), le jeune défenseur a tiré un premier bilan de sa saison. « Quand je suis arrivé de Nancy, je n’avais pas l’expérience de la Ligue 1, ni d’avoir un public aussi impliqué. Mais je me suis adapté et quand on s’entraine avec un groupe de qualité on franchit des paliers. J’ai tout donné pour montrer que j’avais ma place sur le terrain. Il faut être régulier maintenant. »
Franck Haise le rejoint sur ce dernier point. « Il faut qu’il acquière plus de régularité, de constance et de concentration. » Un défi que le numéro 5 est prêt à relever. « La concentration est primordiale pour un défenseur. J’ai déjà bien progressé là-dessus mais c’est un travail de tous les jours. » Pour cela, il peut s’appuyer sur les cadres du vestiaire. « Je parle beaucoup avec Yannick Cahuzac. Il me donne des conseils sur et en dehors du terrain. Après les matchs, il est très honnête avec moi sur mes prestations. »