Partagez cet article

Publié le 30/04/2022 à 13h00

Poursuivre la série ! Surpris à l’aller par une formation nantaise ultra efficace en contre (3-2), le Racing reçoit les Canaris dans une tout autre dynamique. Dans un Bollaert une nouvelle fois annoncé à guichets fermés, les Sang et Or ont une opportunité rêvée de se rapprocher de la cime du classement. À quelques heures du coup d’envoi de cette 35e journée de championnat, place à l’avant-match.

Le contexte

Les Canaris sont sur courant alternatif depuis une dizaine de matchs. 10es avec 14 victoires, 8 nuls et 12 défaites, ils peinent à enchaîner les résultats positifs. Toutefois, ils sont parvenus à renverser la vapeur face à Bordeaux en remontant un déficit de deux buts le week-end dernier (5-3). Une performance qui consolide leur place dans le top 10. Encore en course pour le sacre en Coupe de France, le FCN doit jongler avec un calendrier serré sur cette fin de saison. Il n’est donc pas impossible de voir l’effectif tourner (plus de précisions dans la rubrique « le système habituel »).

Les Lensois doivent, eux, faire perdurer leur série d’invincibilité (3 succès, 1 nul) et ainsi recoller au top 5.

RC Lens-FC Nantes, l'avant-match
La stat'

3. Alban Lafont est le portier qui a arrêté le plus de penaltys cette saison en Ligue 1 Uber Eats avec 3 parades (Face à Lille, Paris et Bordeaux lors du dernier match).

RC Lens-FC Nantes, l'avant-match
Le système habituel

Alors que la finale de la Coupe de France se profile le 7 mai prochain, le onze nantais devrait connaître des modifications.

Malgré le retour de blessure de Nicolas Pallois, la défense à quatre mise en place contre Bordeaux pourrait être reconduite. Andrei Girotto suspendu, Dennis Appiah serait pressenti pour la place de titulaire aux côtés de Jean-Charles Castelleto en défense centrale. Dans les couloirs, Quentin Merlin (9,8 passes dans le dernier tiers de terrain adverse) et Sébastien Corchia (3 passes décisives) apportent un penchant offensif à l’arrière-garde.

Pedro Chirivella incertain pour cause de blessure, le milieu de terrain devrait être remodelé. Le joueur « Made in Gaillette » Wylan Cyprien (3 passes décisives) s’impose comme une évidence dans l’entrejeu. À ses côtés, Samuel Moutoussamy a de grandes chances d’enchaîner une deuxième titularisation de suite.

Ludovic Blas suspendu, Willem Geubbels pourrait s’insérer sur l’aile droite pour le suppléer. Côté gauche, Moses Simon est clairement monté en puissance, au point de devenir une référence à ce poste. L’international nigérian demeure le passeur décisif nantais le plus prolifique (8) et ne cesse d’apporter dans la création (3,5 centres dans le jeu par rencontre et 4,1 ballons touchés dans la surface en moyenne).

Attaquant le plus dangereux de l’effectif (12 buts), Randal Kolo Muani complète le duo d’avant-centres avec Kalifa Coulibaly. À voir si le premier cité tiendra sa place en vue de la finale de la Coupe de France.

RC Lens-FC Nantes, l'avant-match
L'homme en forme

Une renaissance ! Kalifa Coulibaly a retrouvé son efficacité offensive depuis plusieurs rencontres après une période de disette. Face à Angers, c’est lui qui a débloqué la situation en égalisant d’un coup de tête parfait. Il a récidivé dernièrement face à Bordeaux, d’une frappe sèche d’abord puis d’une nouvelle tête pour revenir à hauteur des Aquitains. Un doublé qui le remet sur les bons rails avec un total de 4 réalisations en championnat. Point d’ancrage solide devant la cage adverse, il est très souvent recherché par les latéraux et les ailiers en témoignent les passes décisives de Fabio et Moses Simon sur ses buts aériens.

L’attaquant malien pourrait se révéler indispensable si des rotations sont effectuées en cette fin de campagne 2021-2022.

RC Lens-FC Nantes, l'avant-match

rclens.fr