Partagez cet article

Publié le 21/04/2022 à 00h20

La passe de trois pour nos Lensois ! Après Nice et Lille les week-ends précédents, le Racing a disposé de Montpellier au terme d’une rencontre qu’il a dominée de la tête et des épaules. Une nouvelle prestation pleine de maîtrise dans un Bollaert à guichets fermés pour la neuvième fois de la saison !

compte-rendu
RC Lens-Montpellier Hérault SC (2-0) : des super-héros !

 

La folie de samedi dernier est passée. « Des moments magiques à vivre ! » a décrit Florian Sotoca, hier, en conférence de presse d’avant-match. L’objectif est maintenant d’enchaîner. Cette deuxième rencontre en cinq jours intervient comme un test. D’autant que Montpellier cherche à se rassurer après 3 matchs sans victoire.

Alors que Gaël Kakuta (genou) et Facundo Medina (problème musculaire) sont laissés au repos, Franck Haise retrouve Cheick Doucouré après son match de suspension. L’international malien reprend sa place de titulaire dans l’entrejeu. Côté gauche, Deiver Machado retrouve le onze de départ, lui qui n’avait pas connu de titularisation depuis son retour de blessure, le 5 mars dernier.

« Vous incarnez la mentalité du bassin minier. Merci Lensois ! » Une banderole vaut mille mots. Les 36 250 supporters présents ce soir sont déjà en surchauffe. Un public bouillant qui donne des ailes aux Sang et Or. Première minute : Deiver Machado intercepte sur son côté gauche et centre dans la surface. Arnaud Kalimuendo est trouvé mais peine à contrôler. Seko Fofana arme une frappe puissante contrée par la défense. Le ton est donné.

RC Lens-Montpellier Hérault SC (2-0) : des super-héros !

 

Alors que le rythme retombe petit à petit, les Lensois sont plus patients et en contrôle du jeu. Deux tirs de Seko Fofana viennent égayer les tribunes mais ne trouvent pas le cadre. Côté montpelliérain, la seule occasion franche intervient à la 24e minute avec une tentative à ras de terre de Germain captée par Wuilker Farinez.

Les Artésiens se montrent intenses dans les duels (14 remportés au bout d’une demi-heure de jeu) et leur persévérance offensive finit par payer à la 37e minute. Depuis l’angle droit de la surface, David Pereira da Costa dépose, non pas un, non pas deux mais trois Héraultais avant de trouver le petit filet opposé d’une frappe à ras de terre (1-0). « Le petit prince de La Gaillette » a marqué, le château Bollaert est en transe. Voilà qui clôt parfaitement une première période maîtrisée.

Sérieux et sereins

Les Sang et Or restent maîtres du jeu dans ce second acte. Ils sont sur tous les ballons. Le pressing est bien en place et gène efficacement l'adversaire. Dans l’arrière-garde, un Christopher Wooh impérial (100% de passes réussies après près d’une heure de jeu) rassure ses coéquipiers avec plusieurs interventions solides sur l’homme. Jonathan Gradit offre également une prestation des plus solides en coupant efficacement les lignes de passes. Dans la lignée de son derby, Wuilker Farinez est encore une fois très bon sur sa ligne de but. Deux parades sur des frappes de Savanier permettent aux Artésiens de conserver leur avantage. Avantage qu’ils vont doubler à la 75e minute.

Alors qu’il déboule balle au pied dans le couloir droit, Przemyslaw Frankowski adresse un superbe centre plein axe. Ignatius Ganago vient couper la trajectoire avec force et décroise parfaitement sa tête pour inscrire son 4e but de la saison (2-0). Le Lion indomptable a frappé de nouveau au plus grand bonheur des supporters sang et or.

RC Lens-Montpellier Hérault SC (2-0) : des super-héros !

 

Les hommes de Franck Haise resteront sereins et sérieux jusqu’au bout pour décrocher ces nouveaux trois points. Le Racing enchaîne ainsi un troisième succès dans l’élite pour la première fois depuis septembre 2020. Encore un chiffre qui vient prouver la très bonne forme actuelle qui ne demande qu’à être confirmée samedi sur la pelouse du Paris SG.

fiche technique

RC Lens-Montpellier Hérault SC (2-0)

Mi-temps (1-0)
Les buts : RC Lens : Pereira da Costa (37’), Ganago (75’). 
Avertissement : RC Lens : Pereira da Costa (70’). 
RC Lens : Gradit – Clauss (Frankowski, 68’), Gradit, Danso, Wooh, Machado – Doucouré (Cahuzac, 82’), Fofana (c), Pereira da Costa (Berg, 74’) – Sotoca (Saïd, 82’), Kalimuendo (Ganago, 68’).
Montpellier Hérault SC : Omlin - Sakho (c), Esteve, Souquet, Oyongo – Leroy (Ferri, 74’), Chotard, Cabella (Gioacchini, 87’) – Delaye (Savanier ,61’), Mavididi (Wahy, 74’), Germain (Mollet, 61’).

le débrief

rclens.fr