19 Les hommes de Franck Haise ont mis fin à 19 années de disette en terres lilloises en remportant la victoire à Pierre Mauroy. Le dernier succès remontait au 8 février 2003 (0-2).
Publié le 18/04/2022 à 16h10
Tout simplement mémorable ! Auteurs d’une prestation éclatante, les Sang et Or ont ouvert un nouveau chapitre des derbys du Nord en remportant les deux confrontations de la saison en championnat. Un succès historique notamment d’un point de vue statistique. C’est l’heure de l’après-match !
1 C’est la 1ère fois de l’histoire que les Artésiens s’imposent trois fois contre le voisin lillois en une saison, toutes compétitions confondues (1-0 à l’aller, 2-2, tab 4-3 en Coupe de France).
4 En inscrivant sa 5e réalisation de la saison d’un superbe extérieur du pied droit, Przemyslaw Frankowski a marqué le but lensois le plus rapide de la saison dès la 4e minute. Il s’agit également du but le plus rapide lors du derby en Ligue 1 depuis Roger Boli (1ère minute) le 10 décembre 1993.
Les records ne s’arrêtent pas là puisqu’il est devenu le premier Artésien buteur à l’aller et au retour face à Lille dans l’élite depuis Tony Vairelles lors de la saison 1995-1996.
10 « Kali’ » enchaîne ! Après son doublé face à Nice le week-end dernier, Arnaud Kalimuendo a inscrit son 10e but de la saison à la 37e minute devenant, au passage, le plus jeune buteur sang et or face au LOSC en Ligue 1 depuis Chérif Oudjani (20 ans et 76 jours) en 1985.
4 Le dernier rempart ! Aux aguets sur les tentatives lilloises, Wuilker Farinez a réalisé 4 belles parades qui ont soulagé ses coéquipiers. Discret mais tellement précieux ! Sur le but d’Arnaud Kalimuendo, David Pereira da Costa a délivré sa 4e passe décisive de la saison.
4 Discret mais tellement précieux ! Sur le but d’Arnaud Kalimuendo, David Pereira da Costa a délivré sa 4e passe décisive de la saison.