Publié le 10/04/2022 à 20h30
Une performance XXL ! Rapidement, réduits à 10 en première période, les Lensois ont montré une grosse force de caractère et un réalisme à toute épreuve pour s’imposer largement face aux Niçois. Un match référence dans un moment charnière de la saison. Bravo Messieurs, vous avez été géants !
Nouveau week-end de compétition, nouveau cador ! Une semaine après Strasbourg, le Racing retrouve Bollaert et accueille l’OGC Nice, prétendant aux places européennes. Un duel qui promet et une belle opportunité pour les Sang et Or de retrouver de la confiance dans ce sprint final.
Pour cette 31e journée de Ligue 1 Uber Eats, Franck Haise remet en selle Florian Sotoca et Kevin Danso dans le onze de départ.
Les deux formations mettent beaucoup de rythme d’entrée de jeu. Les Aiglons sont plus offensifs qu’à l’accoutumée. Un Gouiri remuant met la pression sur l’arrière-garde lensoise et se procure plusieurs occasions. Heureusement, Jean-Louis Leca ferme la porte à chaque fois, avec fermeté.
Bollaert est déjà bien bouillant mais va entrer en éruption après l’expulsion incompréhensible de Massadio Haïdara à la 17e minute après un télescopage avec Atal. L’arbitre avait accordé une simple faute à l’OGCN mais s’est ravisé par la suite en sortant le rouge.
Les Azuréens en profitent et multiplient les assauts sur la cage artésienne. Mais le portier sang et or est impénétrable dans cette première période et gratifie Bollaert de deux autres arrêts de grande classe à la 35e et à la 37e minute de jeu. Si, la défense tient bon, l’attaque lensoise peine à apporter du danger dans la surface adverse mais le score demeure nul et vierge. C’est donc une formation niçoise en confiance et en supériorité numérique qui rejoint les vestiaires.
La situation va rapidement s’inverser dans cette seconde période. Entré en jeu pour dynamiser les phases offensives artésiennes, Arnaud Kalimuendo va débloquer la rencontre dès la 51e minute. Cheick Doucouré adresse une excellente passe en profondeur en direction de David Pereira da Costa. Le centre du milieu Made In Gaillette est détourné dans un premier temps mais l’international espoir français hérite du ballon et marque dans le but vide (1-0).
Il faut à peine cinq minutes au Racing pour faire définitivement le break. Délaissé de tout marquages aux 20 mètres, Cheick Doucouré a du champ devant lui et arme un amour de frappe enroulée qui termine sa course dans la lucarne de Benitez (2-0). Un vrai bijou et un premier but de la saison pour « Douc’ ».
Le stade est debout, chante, célèbre. Quel bonheur.
Nice réagit mais timidement. Et les hommes de Franck Haise en veulent beaucoup plus. Au milieu du terrain, Cheick Doucouré (encore lui) lève la tête et offre un caviar en profondeur à Arnaud Kalimuendo. Le numéro 15 se défait de Benitez et marque du gauche dans le but vide (3-0) ! Un doublé et une neuvième réalisation de la saison pour « Kali’ ».
Bollaert continue de fêter pendant que Jean-Louis Leca continue d’assurer dans sa cage. Le gardien artésien offre une énième envolée pleine de maîtrise sur un centre de Thuram et une double parade dans les pieds de Guessand. IM-PÉ-RIAL, tout simplement.
Le Racing restera maître jusqu’au bout.
En ce jour de premier tour des élections présidentielles, les Lensois récoltent tous les suffrages au terme d'un match de très haut niveau. Une prestation référence qui offre de très belles perspectives pour cette fin de saison.
RC Lens-OGC Nice (3-0)
Mi-temps (0-0)
Les buts : RC Lens : Kalimuendo (50’), Doucouré (56’), Kalimuendo (67’).
Avertissements : RC Lens : Doucouré (31’), Sotoca (66’). OGC Nice : Guessand (38’), Gouiri (45’+3), Lemina (49’, 57’).
Cartons rouges : RC Lens : Haïdara (17’). OGC Nice : Lemina (57’), Dante (90’+1).
RC Lens : Leca - Frankowski, Medina, Danso, Gradit, Haïdara - Fofana (Berg, 82’), Doucouré - Pereira Da Costa (Clauss, 74’) - Ganago (Kalimuendo, 46’), Sotoca (Machado, 90’).
OGC Nice : Benítez - Bard (Brahimi, 67’), Dante, Todibo (Daniliuc, 81’), Atal (Lotomba, 44’) - Gouiri (Thuram, 67’), Lemina, Rosario, Kluivert (Stengs, 67’) - Guessand, Delort.