Le stade de Venoix est prêt à vibrer. Cette affiche des seizièmes de finale de la Coupe de France présente deux formations au gros potentiel offensif. Si Caen et Lens jouissent d’une belle cote de popularité, ils n’ont toutefois pas les mêmes ambitions en Division 1. Si le premier pointe à la 5e position au moment de la rencontre et est en passe de réaliser la plus grande saison de son histoire dans l’élite, le second remonte bien la pente et se maintient à la 9e place depuis plusieurs matchs.
Mais en Coupe, tout est possible, surtout que l’effectif caennais présente plusieurs absents clés (les défenseurs Hubert Fournier et Christophe Point notamment).
Comme à l’accoutumée, le public lensois s’est déplacé en masse pour soutenir son équipe : plus d’un millier de supporters est présent en cette fin d’après-midi du 14 mars 1992. Les amoureux du Racing sont également nombreux devant leur poste de télévision. Le duo phare, Thierry Rolland-Jean Michel Larqué, est aux commentaires pour la chaîne TF1 pour faire ressentir la ferveur de la Coupe de France.
Le vent et la grisaille normande se joignent à la fête. Les premiers fumigènes sont craqués, la partie peut débuter.