Partagez cet article

Publié le 27/02/2022 à 16h35

Le Racing accueillait l’ESOF La Roche-sur-Yon, ce dimanche, pour une rencontre de la 15ème journée de D2F. Invaincues depuis cinq matchs (4 victoires et 1 nul) en championnat, les Lensoises avaient l’ambition de rafler un cinquième succès consécutif afin de mettre la pression sur les équipes de tête.

Dans une entame équilibrée, les Artésiennes ne parviennent pas à développer leur jeu habituel. Gênées par le pressing adverse et le mauvais état du terrain, elles concèdent le premier tir du match à la suite d’une contre-attaque rapide (5’). En difficulté dans le jeu, les joueuses de Sarah M’Barek s’en remettent aux coups de pied arrêtés pour apporter le danger dans la surface yonnaise. À la retombée de coups francs frappés par Smaali, Diop ne parvient pas à ajuster sa tête (15’) puis Gavory voit sa frappe contrée (18’). Face à un bloc compact, Diop joue un rôle important par son jeu dos au but. Avant la pause, l’attaquante sénégalaise se retourne dans la surface et sert Traoré dont la frappe fuit le cadre (44’). À l’issue des quarante-cinq premières minutes, les Sang et Or butent sur la défense adverse.

En seconde période, elles reviennent sur le terrain avec de meilleures intentions et remportent davantage de duels dans l’entrejeu, où la bataille entre les deux équipes est importante. Après un débordement de Proniez dans le couloir droit, Cousin est trouvée dans l’axe mais manque le cadre (52’).

Peu avant l’heure de jeu, l’entrée de Schepers redonne du souffle au milieu lensois, désormais plus agressif. Poussée par ses supporters, la formation artésienne se donne les moyens de marquer en multipliant les offensives. Depuis le côté gauche, Lefèvre adresse un centre parfait vers Traoré qui bat la gardienne adverse de la tête (1-0, 65’).

Après avoir fait sauter le verrou yonnais, le Racing continue à se montrer dangereux. Après une combinaison avec Smaali sur coup franc, Traoré centre vers Diop qui obtient un penalty après que sa tête a été contrée par la main d’une adversaire. La meilleure buteuse artésienne se fait justice en prenant la gardienne à contrepied (2-0, 75’).

Dans le dernier quart d’heure, l’équipe de La Roche-sur-Yon se découvre et laisse des espaces. À plusieurs reprises, les filles de Sarah M’Barek ont l’opportunité d’alourdir le score mais manque de justesse dans le dernier geste.

Plus tranchantes dans le second acte, les joueuses du RC Lens signent un succès mérité qui leur permet de suivre la cadence de leurs concurrents directs.

fiche technique

RC Lens-ESOF La Roche-sur-Yon (2-0)

Score à la mi-temps : 0-0

Buteuses lensoises : Traoré (65e), Diop (75e).
Le onze : Mancion – Proniez, Boquet, Smaali, Lefèvre – Gavory (c), Nacer (Schepers, 55e), Traoré (Julian, 81e), Cousin (Marega, 86e), Coquet – Diop.

sarah m'barek

« C’est une victoire difficile mais on s’attendait à cette opposition. La Roche-sur-Yon est l’équipe qui nous a posé le plus de problèmes sur la phase aller du championnat. On voulait marquer rapidement, ce qui n’est pas arrivé, mais les filles n'ont pas lâché et ont réussi à faire la différence. C’est un beau succès ! »

rclens.fr