Publié le 23/01//2022 à 00h00
La série de 2022 marque un coup d’arrêt. Opposés à un bloc marseillais des plus hermétiques et parfaitement huilé, les Sang et Or n’ont pas réussi à inverser le cours de la rencontre. Si l'ouverture du score est liée à un penalty qui fera parler, le score final reflète l'emprise des visiteurs sur le match.
Parmi les confrontations mythiques du Racing Club de Lens au stade Bollaert, il y a celles face à l’Olympique de Marseille. Du record d’affluence de février 1992 (48 912 spectateurs) au 3-1 en Coupe de France de février 2010 en passant par le 4-0 d’avril 1999, les deux clubs historiques du championnat de France ont offert de splendides rencontres. Si le contexte est un peu différent en 2022, ce match retour de la 22e journée de Ligue 1 Uber Eats est porteur de beaucoup de promesses.
Pour poursuivre sur la série vertueuse de 2022, le coach artésien met en place un onze quasiment similaire au week-end dernier avec deux changements aux extrémités du onze : Florian Sotoca retrouve une place au sein de l’attaque artésienne aux côtés de Wesley Saïd et Gaël Kakuta tandis que Wuilker Farinez est titulaire pour la deuxième fois cette saison en Ligue 1 Uber Eats.
Les Marseillais prennent le contrôle du ballon dès l’entame de match mais les Artésiens sont bien en place défensivement et coupent parfaitement les dernières passes. En conséquence, les Sang et Or agissent en contre à l’image de Seko Fofana lancé en profondeur mais bien rattrapé par Saliba. De plus en plus dominateurs, les Phocéens installent leur jeu placé et combinent avec efficacité dans le camp lensois. Rongier passe tout près d’ouvrir la marque à la 28e lorsque sa frappe s’écrase sur le montant artésien et rebondit sur le dos de Wuilker Farinez. Par miracle, le ballon ne franchit pas la ligne. Un premier avertissement pour les Lensois. Quelques instants plus tard, Guendouzi semble touché par Facundo Médina dans la surface. L’arbitre désigne le point de penalty. Une décision pour le moins sévère qui aurait mérité un détour par la VAR... Dans la foulée, Payet transforme la sentence en prenant Wuilker Farinez à contre-pied (0-1).
Action réaction pour les Artésiens ! Parfaitement lancé en profondeur, Florian Sotoca se retrouve en face-à-face avec Lopez. L’attaquant artésien tente un piqué mais le portier marseillais remporte son duel. Une dernière frappe de Wesley Saïd sur une splendide passe de Cheick Doucouré vient clôturer une première période au goût amer.
Marseille reprend le contrôle de la possession dès le début du second acte. Néanmoins le rythme est quelque peu retombé et le jeu peine à s’emballer des deux côtés. Sur son côté gauche, Przemyslaw Frankowski cherche la solution et centre en direction de Jonathan Clauss au second poteau. La frappe du latéral droit est malheureusement contrée par Gerson. Les premiers changements artésiens interviennent à l’heure de jeu avec les entrées offensives de David Pereira da Costa et Ibrahima Baldé mais contourner ce bloc marseillais est décidément très compliqué ce soir. Cheick Doucouré, omniprésent une nouvelle fois, tente de casser les lignes adverses par des passes appuyées à ras de terre. Il s’essaie également par deux fois à des tirs un peu trop écrasés depuis l’extérieur de la surface.
De son côté, l’OM continue d’imposer son rythme offensivement et va trouver la faille à la 77e minute. La recrue hivernale Bakambu est trouvée dans la profondeur par Guendouzi et frappe dans la foulée. Son tir à ras de terre trompe Wuilker Farinez et Marseille fait le break (0-2). Franck Haise effectue ses cinq changements et le jeune joueur Made in Gaillette Brayann Pereira effectue ses premières minutes en professionnel cette saison. Les derniers efforts artésiens ne changeront pas l’issue du match et le score en restera là.
Après trois victoires consécutives toutes compétitions confondues, le Racing est stoppé dans sa course par des Marseillais bien en place défensivement et efficaces en attaque. Une défaite dont il faudra tirer les enseignements en vue du match des 8es de finale de Coupe de France dimanche prochain face à un autre gros morceau, l’AS Monaco.
RC Lens-Olympique de Marseille (0-2)
Mi-temps (0-1)
Les buts : Olympique de Marseille : Payet (SP, 34’), Bakambu (77’).
Avertissements : RC Lens : Danso (20’), Médina (32’), Sotoca (49’). Olympique de Marseille : Peres (71’), Lirola (75’).
RC Lens : Farinez – Danso, Clauss (Berg, 82’), Médina (Jean, 82’), Gradit, Frankowski - Fofana (c), Doucouré - Kakuta (B. Pereira, 82’), Sotoca (Pereira Da Costa, 60’), Saïd (Baldé, 65’).
Olympique de Marseille : Lopez – Saliba, Peres, Caleta-Car, Kamara, Guendouzi, Gerson (Lirola, 75’) - Payet (c) (Harit, 90’+1), Rongier (Balerdi, 90’), Henrique (Bakambu, 75’), Üder.