Partagez cet article

Publié le 20/01/2022 à 17h20

Invaincus sur ce début d’année 2022, les Artésiens reçoivent l’Olympique de Marseille ce samedi 22 janvier au stade Bollaert-Delelis. Une affiche de haut-niveau que sont venus commenter l’entraineur Franck Haise et le défenseur central Jonathan Gradit en conférence de presse. L’occasion également d’évoquer l’état de forme du groupe, la transmission au poste de gardien de but et le mercato hivernal.

Sur le groupe

C’est un groupe au complet qui était à l’entraînement aujourd’hui, mis à part trois joueurs qui ont eu droit à un programme adapté, comme l’explique Franck Haise : « Przemyslaw Frankowski, Wesley Saïd et Jonathan Gradit ont effectué un travail individualisé pour gérer la charge des matchs et leur redonner un peu de fraicheur avant les prochaines échéances. » Le coach s’est également réjouit de l’avancée de la rééducation de Deiver Machado. « Il progresse très bien et j’espère qu’il réintégrera l’effectif à l’entrainement dès la semaine prochaine ».

Sur l'Olympique de Marseille

Depuis la victoire à l’Orange Vélodrome en septembre dernier, « l’OM a beaucoup évolué » selon Franck Haise. « C’est une équipe qui s’est resserrée dans l’animation défensive. C’est la meilleure défense du championnat à l’heure actuelle et elle n’a pas encaissé de but à l’extérieur depuis 4 matchs. Quand les Marseillais sont placés en défense, ils sont durs à manœuvrer. » Jonathan Gradit rejoint les propos de son entraîneur et mentionne une formation plus « hermétique ». « Jorge Sampaoli a fait plusieurs changements dans le système tactique. Ils seront plus compacts et moins ouverts qu’au match aller ». Franck Haise se satisfait également du niveau de ses hommes face aux équipes de haut de tableau « On reste le 16e budget du championnat donc je suis vraiment heureux que les joueurs fassent de bons matchs contre les têtes d’affiche. Quand on arrive à se mettre à leur niveau, c’est très positif. » Le défenseur renchérit, précisant que chaque rencontre est différente. « Ces équipes-là aiment faire le jeu donc c’est plus ouvert sur le terrain. Ça correspond à notre style de jeu qui est beaucoup dans la transition. »

Sur la transmission au poste de gardien de but

Après l’avoir annoncé à son groupe ce matin, Franck Haise a donné quelques précisions sur l’évolution au poste de gardien de but en conférence de presse. « Quand on a fait signer Wuilker il y a 18 mois, l’idée était qu’il devienne à terme le numéro un. Il y avait d’abord une période d’intégration, d’adaptation au football européen, à celui du RC Lens. Aujourd’hui, il est très intéressant. Il a beaucoup progressé. En début de saison, c’était trop tôt. Je me suis dit en décembre que pour aller dans la transmission, il fallait encore une étape avant qu’il bascule en numéro un dans quelques mois, plutôt la saison prochaine. J’ai vu Jean-Louis début janvier. On a échangé à ce sujet car il est aussi dans ce projet de transmission et j’ai décidé que Wuilker aura plus de temps de jeu sur la seconde partie de saison, pour justement préparer cette transmission. On en a parlé avec Jean-Louis à la reprise et bien sûr avec Wuilker ensuite. Donc, vous verrez plus régulièrement Wuilker jouer. »

L’entraineur a insisté sur l’importance de Jean-Louis Leca sur la progression de l’international vénézuélien. « Je suis là pour préparer le futur. Je suis très content d’avoir 2 très bons gardiens avec des profils différents. Jean-Louis, comme Yannick Cahuzac, est quelqu’un qui aime le club et si Jean-Louis ne fait que 11 ou 12 matches plutôt que 18, je sais qu’il transmettra et sera toujours performant. Ce n’est pas de la concurrence, c’est de la transmission. Il fallait que ça se passe bien pour Jean-Louis comme pour Wuilker. » Jonathan Gradit précise que ce changement ne sera pas un problème pour la défense. « Ce sont deux très bons gardiens avec des qualités différentes. Nous avons confiance en eux. Wuilker Farinez a fait de supers matchs face à Troyes ou en Coupe. »

Sur le mercato hivernal

Pour Franck Haise, l’arrivée de Patrick Berg était un ajustement. « On souhaitait avoir un milieu supplémentaire. » Un recrutement synonyme d’une baisse de temps de jeu pour le capitaine Yannick Cahuzac. « Nous avons évidemment évoqué sa situation ensemble. C’est un joueur cadre, très lucide et attaché au club. Il sait qu’il jouera moins mais il reste impliqué à 200%. » Autrement, le coach précise que le staff n’a pas de besoin spécifique, sans pour autant fermer la porte. « Il y a les opportunités du mercato qui peuvent survenir. La cellule de recrutement reste attentive et il est possible que ça bouge encore. »

Jour de conf' en vidéo

rclens.fr