Publié le 15/01/2022 à 11h00
Belle confrontation à venir au Chaudron ! Lors de la 2e journée de Ligue 1 Uber Eats, les Lensois avaient concédé le nul à Bollaert-Delelis face aux Verts (2-2) dans un match marqué par le retour du public sang et or. Quelques mois plus tard, les dynamiques ont beaucoup changé. En course pour le maintien et bien déterminé à commencer 2022 de la meilleure des façons en championnat, l’ASSE va pousser pour aller chercher la victoire dans son antre. Analyse d’un adversaire en mission.
20e au classement avec 2 victoires, 6 nuls et 11 défaites, les Verts connaissent une saison mouvementée à tout point de vue. Mais l’arrivée du nouvel entraineur Pascal Dupraz à la mi-décembre a marqué une nouvelle étape dans le rebond attendu de l’ASSE. Vainqueur en Coupe de France dernièrement face au Jura Sud Foot (1-4), Saint-Étienne souhaite capitaliser en championnat et enclencher une dynamique victorieuse malgré l’absence de plusieurs joueurs cadres partis à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). « Ils sont en mission, en mode commando. » pour reprendre les propos de Franck Haise. Les Artésiens, qui ont idéalement commencé l’année après les succès acquis dans le derby nordiste (2-2 ; t.a.b 4-3) et face à Rennes (1-0), seront, eux, à la recherche de leur première victoire à l’extérieur depuis le 26 septembre dernier. Voilà une bataille qui promet.
100. De vieux amis. Cette 21e journée marque le 100e match entre L’AS Saint-Étienne et le RC Lens en Ligue 1. Les Verts mènent 40 victoires à 35 pour 24 nuls.
Depuis l’arrivée de Pascal Dupraz à la tête de l’équipe, les Stéphanois évoluent en 4-4-2. Avec les nombreuses absences dues à la CAN et l’incertitude autour des cas de Covid-19, l’équipe qui se présentera face aux Lensois devrait comporter quelques surprises avec plusieurs nouvelles têtes. Certains cadres devraient néanmoins tenir leur place comme le milieu Mahdi Camara, éminemment important dans le dispositif (voir ci-dessous) ou l’ailier droit Ryad Boudebouz, une des clés de l’animation offensive. Ainsi, il faudra compenser les absences des deux meilleurs buteurs Wahbi Khazri (7) et Denis Bouanga (3) partis en sélection. Des joueurs comme Jean-Philippe Krasso (une passe décisive cette saison) ou la recrue hivernale Sada Thioub pourraient venir épauler l’attaque et apporter du danger. L’occasion également pour ce dernier de débuter sa saison avec l’ASSE. L’arrière garde, quant à elle, est plutôt constante. Alors que quelques doutes subsistaient sur les présences de plusieurs défenseurs, Pascal Dupraz devrait pouvoir compter sur son quatuor habituel : Gabriel Silva dans le couloir gauche, les centraux Timothée Kolodziejczak et Mickaël Nadé, et Yvann Maçon à droite. Néanmoins, c’est un effectif globalement remanié qui va jouer cet après-midi, obligeant l’entraineur stéphanois à piocher dans le réservoir de jeunes pousses du club.
Un des piliers de cette équipe stéphanoise. À seulement 23 ans, Mahdi Camara est dans une période charnière de sa jeune carrière. Le milieu est un des joueurs les plus polyvalents et réguliers de l’effectif autant dans sa présence sur le terrain (17 titularisations en 18 matchs joués) que dans ses performances. Si son impact sur le jeu ne se reflète pas forcément sur les lignes de statistiques, le jeu passe par lui dans la relance ou dans les phases offensives. Il joue tout de même 62,8 ballons par match (meilleure moyenne de l’effectif) et offre 11,1 passes dans le dernier tiers de terrain adverse par rencontre. Avec Ryad Boudebouz, il sera un des garants de la performance collective stéphanoise.
Un ancien pensionnaire de La Gaillette d’un bassin minier à un autre ! Né à Arras, Timothée Kolodziejczak a effectué la majorité de sa formation au Racing, évoluant dans les différentes équipes juniors entre 2000 et 2008.