Partagez cet article

Publié le 11/12/2021 à 13h03

Un Racing bousculé. Maîtres du jeu en première période, les Sang et Or ont perdu le contrôle de la partie lors du second acte, laissant échapper un voire trois points. Une défaite dure à avaler dont il faudra se relever dès le match de Coupe de France dimanche prochain. Avant cela, place aux chiffres à retenir de cette rencontre, de la diversité des buteurs lensois à l’efficacité de la paire Pereira Da Costa-Kalimuendo en passant par la polyvalence de Jonathan Gradit.

59,6  C’est le pourcentage de possession affiché par les Sang et Or, bien au-dessus de leur moyenne de la saison (50,1%). Les hommes de Franck Haise ont dans un premier temps brillé dans le contrôle du tempo avant de voir leur adversaire reprendre le dessus. Néanmoins, ils n’ont jamais cessé de chercher la faille dans le bloc nantais.

FC Nantes-RC Lens, l’après-match


11 
Soit le nombre de joueurs différents qui ont marqué pour le Racing sur cette campagne 2021-2022. Une statistique qui illustre que le danger peut venir de partout dans cette formation. 

FC Nantes-RC Lens, l’après-match


C’était le soir des premières de la saison pour David Pereira Da Costa face au FC Nantes. Le jeune milieu offensif « Made in Gaillette » a inscrit son premier but à la 7e minute et délivré sa première passe décisive quelques instants plus tard. Un match d’une grande efficacité qui confirme sa montée en puissance depuis quelques rencontres. Son implication sur les deux réalisations lensoises fait de lui le plus jeune joueur de Lens (20 ans et 339 jours) buteur et passeur lors d’une même rencontre de Ligue 1 depuis un certain Benjamin Bourigeaud (20 ans et 319 jours) en 2014.

FC Nantes-RC Lens, l’après-match

 

Grâce à sa réalisation du soir, Arnaud Kalimuendo rejoint Seko Fofana dans le club des Artésiens ayant marqué 5 buts cette saison. À 19 ans et 324 jours, il devient le plus jeune joueur de l’histoire du Racing à atteindre la barre des 12 buts en Ligue 1 avec la tunique sang et or depuis Pascal Françoise (19 ans et 162 jours) en 1977. 

FC Nantes-RC Lens, l’après-match


94 
C’est le nombre de ballons joués par Jonathan Gradit, soit le total le plus élevé de la partie tous joueurs confondus. Le défenseur central a livré une prestation pleine et teintée de justesse, en témoigne ses 91,9% de passes réussies (68/74). Percutant dans ses chevauchées offensives et solide sur sa ligne défensive, il a récupéré 7 ballons, réalisé 3 interceptions et 6 dégagements défensifs. Un abattage important.

FC Nantes-RC Lens, l’après-match

rclens.fr