Publié le 10/12/2021 à 23h51
Le jour puis la nuit noire. Tout en maîtrise en première période, les Lensois, bousculés par des Nantais qui ont excellé en contre, ont été plus timorés en seconde. Le Racing a montré deux visages ce soir et repart de la Beaujoire avec une défaite bien amère, la cinquième de la saison.
L'heure de la confirmation. Après une performance de renom contre le leader du championnat, les Lensois veulent capitaliser et casser leur série de trois matchs nuls. L'objectif des hommes de Franck Haise ? Se servir de cette dynamique pour renouer avec le succès à l'extérieur. Face à des Nantais victorieux à Lorient le week-end dernier, la confrontation s’annonce palpitante au stade de la Beaujoire.
Avec un groupe quelque peu remanié en raison des suspensions de Cheick Doucouré et Jonathan Clauss ainsi que de la blessure de Gaël Kakuta, Franck Haise modifie son onze de départ. C’est donc une attaque à trois composée d’Arnaud Kalimuendo, Florian Sotoca et David Pereira Da Costa qui sera chargée de l’animation offensive. Yannick Cahuzac, quant à lui, retrouve une place de titulaire dans l’entrejeu et son brassard de capitaine. Enfin, Massadio Haïdara obtient sa deuxième titularisation de la saison en position de piston gauche. Ainsi, Przemyslaw Frankowski est replacé sur la droite.
Les Lensois démarrent pied au plancher. Et le premier but ne se fait pas attendre. Décalé par Seko Fofana sur son côté gauche, Massadio Haïdara centre fort en direction de Lafont. Le portier nantais est obligé de dégager des deux poings dans l’axe. C’est un David Pereira Da Costa opportuniste qui surgit pour saisir le ballon dans les airs et placer une frappe puissante juste sous le montant (0-1). Le Racing prend les devants dès la 7e minute et le jeune joueur « Made in Gaillette » inscrit son premier but de la saison.
Lens a le pied sur le ballon et joue tout en contrôle. À peine quelques instants plus tard, Arnaud Kalimuendo se charge de doubler la mise. À l’origine de l’action, Florian Sotoca dévie le ballon de la tête en direction de David Pereira Da Costa dans le rond central. L’attaquant artésien poursuit l’action et ajuste une superbe passe en profondeur pour Arnaud Kalimuendo. L’international espoir français se joue de Lafont et inscrit son cinquième but de la saison dans les cages vides (0-2).
Très juste techniquement, les Artésiens déroulent leur collectif à l’image de la connexion Pereira Da Costa-Kalimuendo qui fonctionne à merveille. Malgré tout, Lens peine à amener du danger dans la surface adverse. Les Nantais ont également du mal à se frayer un chemin dans la défense lensoise. Le bloc est bien compact et présent sur les lignes de passes. Cette première période est marquée par une statistique : 2 tirs cadrés pour 2 buts. L’efficacité des Sang et Or est de sortie ce soir.
Touché à la cheville en début de match, Jean-Louis Leca est ménagé et Wuilker Farinez entre en jeu. Malheureusement, la seconde période ne va pas démarrer comme convenu. Dès la 49e minute, Blas déclenche une frappe à l’entrée de la surface mais Kolu Muani est sur la trajectoire et dévie le ballon dans les cages lensoises (1-2). À peine 10 minutes plus tard, l’attaquant des Canaris récidive et porte la marque à 2 partout. Les Artésiens semblent bousculés et ont plus de mal à sortir le ballon. Néanmoins, Jonathan Gradit reste dans son match et livre une belle prestation. Percutant dans ses débordements et solide dans les duels, il domine dans la défense centrale.
Mais collectivement, les Sang et Or peinent à combiner correctement et commettent plus d’erreurs techniques. Ce sont les Nantais qui installent leur jeu en se créant des occasions franches à l’image de Blas par ses percussions et ses frappes de loin. La seule action dangereuse des Lensois se produit à la 86e minute lorsque Corentin Jean, parfaitement servi de la gauche par Massadio Haïdara, bute sur la défense nantaise après une frappe puissante au point de penalty. De l’autre côté, c’est Simon, entré en jeu à la 70e minute, qui met en difficulté la défense sang et or. Le feu follet nigérian sera l’auteur du but qui va doucher les espoirs artésiens à la fin du temps réglementaire. Sur son côté gauche, l’attaquant nantais s’insère dans la surface et adresse une frappe enroulée dans la lucarne artésienne (3-2). Nantes a renversé le match et les dernières tentatives lensoises seront vaines.
Quelle déception pour le Racing qui repart de Nantes avec une défaite, la cinquième de la saison. Un résultat dur à avaler à la vue de la première période, très aboutie collectivement. Il faudra relever la tête et réengranger de la confiance avec le premier match de la Coupe de France dimanche prochain.
FC Nantes-RC Lens (3-2)
Mi-temps (0-2)
Les buts : FC Nantes Kolo Muani (49’, 57'), Simon (89'). RC Lens : Pereira Da Costa (7’), Kalimuendo (15').
Avertissements : FC Nantes : Girotto (31’), Blas (60'), Chirivella (75'). RC Lens : Haïdara (46’), Gradit (60'), Médina (61').
FC Nantes : Lafont (c) - Fabio, Girotto, Pallois, Castelletto, Merlin (Coco, 90'+2) - Chirivella, Cyprien (Moutoussamy, 70') - Blas, Geubbels (Simon, 70'), Kolo Muani (Appiah, 90'+2).
RC Lens : Leca (Farinez, 46') - Danso, Médina, Haïdara (Boli, 90'+1), Gradit, Frankowski - Fofana, Cahuzac (c) (Varane, 90'+1) - Pereira Da Costa (Jean, 74'), Sotoca, Kalimuendo (Ganago, 74').