Publié le 01/12/2021 à 14h00
Une rencontre qui va faire date. Souvent confrontés l’un à l’autre en Ligue 2, Clermont et Lens vont se rencontrer pour la première fois de leur histoire dans l’élite. Un match aux allures de test pour le Racing qui doit casser sa série négative à l’extérieur face à des Clermontois en quête de succès. À l’aube de cette 16e journée, analyse d’un adversaire imprévisible dont le bilan peut être trompeur…
Après un début de saison plus qu’encourageant (sur le podium au bout de 4 journée), le promu clermontois a quelque peu levé le pied. Positionné à la 18e place du classement avec 3 victoires, 4 nuls et 8 défaites, les hommes de Pascal Gastien tentent de redresser le navire après cinq dernières sorties plus compliquées. Mais selon Franck Haise, les résultats récents ne reflètent pas la qualité de jeu proposée par Clermont. « Les sorties de balle et l’animation offensive sont de qualité et les Clermontois ont posé des problèmes à pas mal d’équipes (Marseille et Nice notamment) » Pour la formation auvergnate, le déclic pourrait intervenir à domicile alors que dans le même temps, le Racing est en difficulté hors de ses terres. Deux dynamiques s’affrontent alors : renouer avec la victoire d’un côté et se remettre en ordre de marche à l’extérieur de l’autre.
27,4. C’est la moyenne d’âge affichée par les joueurs du Clermont Foot 63 pour cette campagne 2021-2022, soit l’effectif le plus âgé de Ligue 1 Uber Eats. Le onze titulaire possède un mélange atypique de joueurs d’expériences (Florent Ogier, Johan Gastien) et de jeunes talents (Salis Abdul Samed, Mohamed Bayo).
L’entraineur Pascal Gastien a mis en place un dispositif en 4-2-3-1 depuis plusieurs matchs. Comme face à Brest dernièrement, le Racing sera confronté à un bloc compact de 4 défenseurs mené par le capitaine Florent Ogier. Pour offrir de la variété, l’entrejeu présente deux profils complémentaires avec Salis Abdul Samed dans un rôle de ratisseur et Johan Gastien plus dans la projection vers l’avant (15,4 passes par match en moyenne dans le dernier tiers de terrain adverse). Sur la ligne de trois, Jason Berthomier (3 passes décisives cette saison) est en position de meneur de jeu pour servir les ailiers Jim Allevinah et Jodel Dossou. Seul à la pointe de l’attaque, l’artificier clermontois Mohamed Bayo, meilleur scoreur de son équipe, est l’assurance tous risque devant le but (à découvrir dans la rubrique suivante).
Avec 7 réalisations en 14 matchs disputés, Mohamed Bayo est un des meilleurs buteurs de Ligue 1 cette saison (4e ex-aequo). L’avant-centre est un des garants du bon fonctionnement offensif de son équipe. Il est le joueur qui tente le plus sa chance avec 2,36 tentatives pour 1,07 cadrées par rencontre. Son entente avec Jason Berthomier est à souligner puisque ce dernier lui a délivré 6 passes qui ont permis à l’international guinéen de tirer (1 but).
Élément clé de la défense auvergnate dans son couloir droit, Akim Zedadka a joué avec la réserve sang et or entre 2015 et 2016 avant d’alterner avec l’équipe professionnelle en Ligue 2 jusqu’en 2017 (6 rencontres disputées toutes compétitions confondues et 1 but).
Dans le couloir gauche cette fois-ci, un autre Clermontois a également porté le maillot lensois. Arial Mendy a disputé la bagatelle de 28 matchs toutes compétitions confondues de 2018 à 2020, délivrant 3 passes décisives et marquant 1 but en Coupe de France.