Partagez cet article

Publié le 26/11/2021 à 17h00

Historiquement, Angers et Lens se sont très peu rencontrés en Ligue 1 Uber Eats. L’an dernier, les deux oppositions se sont soldées par une victoire angevine à Bollaert-Delelis et un match nul. Auteurs de débuts de saison prometteurs, les deux formations sont dans des dynamiques différentes à l’aube de cette 15e journée. Analyse d’une rencontre éminemment importante pour relancer la machine sang et or.

Le contexte

6e au classement avec 5 victoires, 6 nuls et 3 défaites, Le SCO avait bien démarré la saison par 3 succès en 4 matchs. Depuis, l’équipe menée par Gérald Baticle est sur courant alternatif après avoir concédé le nul à deux reprises et glané une victoire sur les 5 dernières rencontres. Angers souhaite s’appuyer sur son match abouti de la semaine dernière contre Lorient (1-0) pour enclencher une nouvelle dynamique à l’extérieur. Face à des Lensois en quête d’un rebond, la lutte promet d’être acharnée.

RC Lens-Angers SCO, l'avant-match
La stat'

13. Le SCO a marqué au moins une fois lors de 13 rencontres sur 14 jouées cette saison (20 buts). Une statistique qui témoigne de cette envie de sans cesse se projeter vers l’avant. En comparaison, les Sang et Or ont scoré à 11 reprises pour 25 réalisations.

RC Lens-Angers SCO, l'avant-match
Le système habituel

Le Racing et le SCO se ressemblent beaucoup sur le plan tactique. L’entraineur Gérald Baticle opte ainsi pour un 3-4-1-2 qui peut parfois se transformer en 3-5-2 comme face à Lorient. Un système qui demande de la rigueur dans le pressing et qui permet d’avoir des solutions multiples en attaque. Tout comme les hommes de Franck Haise, les Angevins évoluent avec une ligne de 3 défenseurs menée par le capitaine Ismaël Traoré et 2 pistons : à droite, Jimmy Cabot, et à gauche Souleyman Doumbia. Dans l’entrejeu, le SCO mise sur la complémentarité avec les profils de Thomas Mangani, meilleur buteur de l’équipe (4), souvent associé à Azzedine Ounahi. Suspendu lors du dernier match, Angelo Fulgini fait son retour contre Lens pour apporter du danger en position de numéro 10. Enfin, le duo d’attaquants apporte technique et sens du but avec Sofiane Boufal (97 dribbles tentés en 2021-2022) et le jeune Mohamed-Ali Cho (2 buts et 41,7% de tirs cadrés par rencontre).

RC Lens-Angers SCO, l'avant-match
L'homme en forme

Jimmy Cabot règne en maître dans son couloir droit. Meilleur passeur de son équipe avec 4 passes décisives et 81,4 ballons touchés par match, il est un joueur clé dans l’animation offensive, mais pas seulement. Son abattage défensif est également remarquable avec 286 pressings effectués depuis le début du championnat et 34 tacles réussis, soit le meilleur total de Ligue 1 Uber Eats. Un duel de pistons à distance excitant se profile avec l’Artésien Jonathan Clauss, deuxième meilleur distributeur du championnat (6 offrandes délivrées).

RC Lens-Angers SCO, l'avant-match
D'un club à l'autre

Avant de porter le maillot du SCO, Le défenseur Enzo Ebosse a été formé au Racing de 2014 à 2019 où il a évolué un temps sous la houlette de Franck Haise, alors coach de l’équipe de National 2. Entre 2017 et 2019, il alterne entre la réserve et la Ligue 2 et joue deux rencontres en professionnel avant de signer dans la Sarthe au Mans FC.

RC Lens-Angers SCO, l'avant-match

rclens.fr