Publié le 26/11/2021 à 00h20
Il s’en est fallu de peu. Les Lensois concèdent leur quatrième match nul de la saison face à Angers malgré une seconde période de qualité. En difficultés techniquement dans le premier acte, les Sang et Or se sont offert un nouveau souffle après la pause en inscrivant deux buts. Un résultat au goût amer qui aura eu le mérite de rebooster la machine artésienne.
Rebondir. Après le match compliqué de la semaine dernière à Brest, les Lensois ont une revanche à prendre à l’occasion de cette 15e journée de championnat. Et qui plus est dans un stade Bollaert-Delelis de nouveau à guichets fermés. Face à eux, des Angevins désireux de poursuivre sur leur lancée après leur dernière victoire contre Lorient (1-0). Un beau challenge pour le Racing et surtout une opportunité pour se relancer.
Sur le terrain, il n’y a qu’un seul changement. Franck Haise peut compter sur le retour de Florian Sotoca qui réintègre le onze aux côtés d’Ignatius Ganago au sein de l’attaque Sang et Or.
Le début de match est fermé. Les deux formations tentent de combiner mais cela reste assez approximatif à l’image de plusieurs pertes de balle. Les Artésiens se heurtent à un bloc bas et très compact. Néanmoins, Jonathan Clauss est beaucoup touché sur son côté droit et, comme à son habitude, apporte du danger grâce à ses centres. Il faut attendre la 23e minute pour voir le premier tir cadré. Boufal décoche une frappe croisée mais Jean-Louis Leca, attentif, se couche dans le bon timing. Très remuant, Gaël Kakuta apporte sa technique et son sens du but mais rien de concret. C’est finalement Angers qui débloque la situation à la 40e minute. Après un jeu à trois en une touche, Boufal est trouvé dans la profondeur. Le numéro 7 du SCO pique son ballon du gauche face à Jean-Louis Leca qui freine légèrement le ballon mais ne l’empêche malheureusement pas de rentrer (0-1). Une fin de première période au goût amère.
Mais « abandonner » n’est pas lensois. Dès le début du second acte, les Artésiens se remettent sur les bons rails. Sur l’aile gauche, Przemyslaw Frankowski transmet le ballon à Massadio Haïdara, tout juste entré en jeu. Le numéro 21 centre avec précision au premier poteau. Le ballon atterrit dans les pieds de Gaël Kakuta qui gratifie Bollaert d’une superbe demi-volée du pied gauche (1-1). Franck Haise exulte. Les Sang et Or sont de retour. À peine 7 minutes plus tard, Seko Fofana fixe la défense angevine et décale Przemyslaw Frankowski. L’international polonais distille un centre parfait et Florian Sotoca coupe la trajectoire au bon moment du pied droit (2-1). Le stade chavire. Le momentum a complètement changé de camp.
Ce score oblige Angers à se porter plus vers l’avant mais les Sang et Or tiennent bon. Le travail défensif de Jonathan Gradit et Kevin Danso est remarquable. Tout va beaucoup mieux dans tous les compartiments du jeu pour les Lensois, avec un pressing de tous les instants et un collectif bien huilé. Florian Sotoca va même flirter avec le doublé à la 69e minute. Mais les Angevins vont réduire la marque quelques instants plus tard grâce à un puissant coup de tête de Thomas (2-2). Frustrant tant les Lensois fournissent de gros efforts pour accentuer leur avance. Seko Fofana envoie un dernier coup de canon dans le temps additionnel, en vain. Le score ne bougera plus.
Malgré un second acte de qualité, les coéquipiers de Cheick Doucouré sont tenus en échec par un SCO efficace. Un match nul qui permet tout de même de relancer les Sang et Or après la défaite du week-end dernier. De bon augure en vue du prochain match à l’extérieur face à Clermont mercredi 1er décembre.
RC Lens-Angers SCO (2-2)
Mi-temps (0-1)
Les buts : RC Lens : Kakuta (48’), Sotoca (55'). Angers SCO : Boufal (40’), Thomas (70').
Avertissement : RC Lens : Clauss (80').
RC Lens : Leca - Clauss, Gradit, Médina (Haïdara, 46'), Danso (Wooh, 85'), Frankowski - Fofana (c), Doucouré, Kakuta (Jean, 77'), Sotoca (Pereira Da Costa, 77'), Ganago (Cahuzac, 77').
Angers SCO : Petkovic - Cabot, Manceau, Traoré (c), Thomas, Doumbia - Ounahi, Mangani, Fulgini (Capelle, 85') - Boufal, Cho.