Partagez cet article

Publié le 31/10/2021 à 00h27

Défaits mais pas sans combattre ! Les Lensois s’inclinent pour la troisième fois cette saison malgré un match globalement maîtrisé. Intenses et joueurs, ils auront tout tenté pour renverser la vapeur en seconde période après la réduction du score. Des efforts qui n’auront finalement pas payé.

compte-rendu
Olympique Lyonnais – RC Lens (2-1) : Le réalisme était lyonnais

 

Un vrai choc ! Cette affiche de la 12e journée de Ligue 1 Uber Eats entre le RC Lens et l’Olympique Lyonnais avait de quoi être alléchante : deux équipes séduisantes dans l’animation offensive et des joueurs parmi les plus talentueux du championnat. Le Racing est dans une belle dynamique après son succès probant contre le FC Metz (4-1) et les Olympiens veulent s’offrir une victoire référence face à un membre du trio de tête.

Sur le terrain, on prend les mêmes et on recommence. Les titulaires du week-end dernier sont à nouveaux sollicités par Franck Haise.

Comme prévu, l’intensité est au rendez-vous en ce début de rencontre, les deux équipes mettent en place un pressing étouffant. Si les Lyonnais tiennent le ballon pendant les 10 premières minutes, les Artésiens se procurent la première (double) occasion de la partie. Dans un premier temps, Arnaud Kalimuendo dévie le ballon d’un lob subtil pour Jonathan Clauss qui voit sa reprise du droit repoussée sur la ligne par la défense lyonnaise. Wesley Saïd récupère la gonfle de la tête dans un second temps mais celle-ci est à nouveau sauvée.

Olympique Lyonnais – RC Lens (2-1) : Le réalisme était lyonnais

 

Les débats s’équilibrent ensuite mais ce sont les Lyonnais qui vont ouvrir le score à la 25e minute par l’intermédiaire de Toko-Ekambi sur penalty (1-0). Coup dur pour les Sang et Or qui jouaient les yeux dans les yeux avec les Gones depuis le début de la rencontre. Les Lensois restent dans leur match malgré tout et seront bientôt tout proches de l’égalisation. À la 34e minute, Jonathan Clauss transperce les filets de l’OL d’une reprise à bout portant. Malheureusement, le latéral droit est en position de hors-jeu au départ de l’action.

Les Olympiens vont alors en profiter pour faire le break quelques minutes avant la fin de la première période. Lancé en profondeur par Aouar, Toko-Ekambi décoche une frappe puissante, d’abord arrêtée par Jean-Louis Leca. Opportuniste, le numéro 8 lyonnais saisit sa chance d’une tête lobée (2-0). Le portier lensois ne peut rien faire. Sentiment d’amertume en regagnant les vestiaires pour les hommes de Franck Haise qui ne sont pas récompensés de leur générosité offensive.

DES LENSOIS CONQUéRANTS

Le second acte démarre sur les chapeaux de roues. À peine entré en jeu, Gaël Kakuta contrôle parfaitement la passe de Seko Fofana et arme un tir du pointu. Trop axial, Lopez le stoppe d’un arrêt réflexe. Les Sang et Or sont bien revenus dans la partie et auront enfin le résultat escompté. À la 61e minute, Arnaud Kalimuendo s’appuie en une-deux avec Gaël Kakuta et, en déséquilibre, place une reprise du gauche qui vient lober Lopez (2-1). Une réduction du score salvatrice.

 

Olympique Lyonnais – RC Lens (2-1) : Le réalisme était lyonnais

 

La quête de l’égalisation commence pour les Artésiens qui redeviennent maîtres de la possession. Przemyslaw Frankowski apporte du danger et place deux tentatives cadrées qui obligent Lopez à se détendre. Sur le banc, l’entraineur lensois lance ses armes offensives avec les entrées de David Pereira Da Costa, Corentin Jean ou encore Charles Boli. Le Racing combine bien, fait peu d’erreurs techniques mais peine à apporter un réel danger dans le camp lyonnais. Les onze artésiens pousseront jusqu’au bout à l’image de Gaël Kakuta et Seko Fofana, à l’origine de plusieurs actions.

Olympique Lyonnais – RC Lens (2-1) : Le réalisme était lyonnais

 

Malgré un état d’esprit irréprochable, les hommes de Franck Haise ne parviendront pas à grapiller le point du nul et le score ne bougera plus. Ils tombent les armes à la main en ayant tout tenté. Une troisième défaite dure à avaler mais qui prouve une nouvelle fois la force mentale de ce groupe qui ne lâche jamais l’affaire, qu’importe le score.

fiche technique

Olympique Lyonnais-RC Lens (2-1)

Mi-temps (2-0)

Buts : Olympique Lyonnais : Toko-Ekambi (25‘, sp), Aouar (42’). RC Lens : Kalimuendo (61‘).
Avertissements : Olympique Lyonnais : Paqueta (10‘). RC Lens : Sotoca (38'), Clauss (54').
Olympique Lyonnais: Lopez – Dubois (Gusto, 78’), Boateng (Diomandé, 77’), Denayer, Emerson – Caqueret, Guimaraes – Shaqiri (Mendes, 64’), Aouar, Toko-Ekambi (Cherki, 78’) – Paqueta.
RC Lens : Leca – Médina (Boli, 85‘), Danso, Gradit, Clauss (Machado, 85’), Frankowski – Doucouré, Fofana – Saïd (Pereira Da Costa, 76‘) , Kalimuendo (Jean, 77’), Sotoca (Kakuta, 46’).

le débrief

rclens.fr