Partagez cet article

Publié le 15/10/2021 à 16h25

Après une trêve internationale, c’est la reprise du championnat pour le Racing ce dimanche face au Montpellier Hérault SC. L’occasion pour l’entraineur Franck Haise et le défenseur Kevin Danso, présents en conférence de presse ce vendredi, de dresser un bilan des deux dernières semaines, d’évaluer l’évolution du collectif et d’évoquer le futur adversaire.

Sur la trêve

« On aime avoir de la continuité mais la trêve est là et on fait avec ». Pour le coach Franck Haise, la coupure a eu quelques effets dérangeants : « Cela fait 2 semaines que nous sommes à l’entrainement avec un groupe réduit, suppléé par 6 à 8 joueurs issus de la formation ». Mais elle a aussi permis des choses plus bénéfiques. « Pour certains, c’est l’occasion de retrouver leur sélection et pour d’autre d’accumuler du temps de jeu avec l’équipe réserve ».

Néanmoins, la reprise du championnat s’accompagne de quelques indisponibilités. « Facundo Médina est suspendu après trois cartons jaunes, Gaël Kakuta est en phase de reprise individuelle et sera trop juste pour dimanche. Quant à Massadio Haïdara, il s’est blessé aux adducteurs pendant un entrainement avec l’équipe nationale du Mali ». Néanmoins, l’entraineur espère compter sur Ignatius Ganago – petite alerte au genou – et Wesley Saïd – malade.

Sur le collectif Sang et Or

Interrogés sur la présence d’un « patron » en défense, coach et joueur prônent le collectif : « Il y a plusieurs patrons dans l’équipe. ». Kevin Danso souhaite que chaque joueur apporte sa pierre à l’édifice. « C’est important de bien communiquer afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde ». L’international autrichien a d’ailleurs loué sa relation avec deux de ses compères habituels dans l’axe, Jonathan Gradit et Facundo Médina : « Ils ont des personnalités assez différentes mais ce sont deux excellents joueurs avec qui je m’entends très bien. On se comprend de mieux en mieux au fur et à mesure des entrainements. » Par « collectif », le défenseur entend aussi « supporters ». « Le public de Bollaert est le meilleur devant lequel j’ai pu jouer. C’est un soutien de poids. On se sent toujours poussé, qu’importe le score ».

De son côté, Franck Haise a également salué les évolutions de plusieurs membres de l’effectif : « Je vois beaucoup de changements positifs. Florian Sotoca est un leader dans l’exemplarité au quotidien, avec des rôles multiples dans le dispositif. Cheick Doucouré a progressé à tous les niveaux, notamment dans la lecture du jeu et Kevin Danso a très vite montré tout son potentiel et sa très bonne capacité d’adaptation. »

Sur le futur adversaire et la Ligue 1 en général

À deux jours de la rencontre, Franck Haise prévient : « Montpellier est une équipe dangereuse, qui n’a perdu que 2 matchs sur les 12 derniers à domicile. Ils ont des principes dans l’animation offensive, marquent beaucoup (16 buts) et se procurent de multiples occasions ». Sans évoquer le MHSC, Kevin Danso a donné son avis sur le niveau de la Ligue 1. « C’est un championnat très technique et physique, des spécificités qui correspondent à mes qualités. Il y a des tops joueurs dans chaque équipe donc il faut être bon à chaque rencontre ».

jour de conf' en vidéo

rclens.fr