Publié le 15/08/2021 à 20h14
Dans un Bollaert en fusion, les hommes de Franck Haise ont livré une partie haute en couleurs. Dominateurs dans le jeu et les occasions (20 à 9), les Lensois partagent les points avec des Stéphanois opportunistes. Une belle prestation, dans un antre en fusion, qui augure de beaux jours !
« Mouiller ce maillot et honorer ces couleurs est un devoir ». Le ton est donné, Bollaert-Delelis et ses 37 000 supporters lensois sont prêts. Après un bon point pris sur la pelouse du Stade Rennais le week-end dernier, Franck Haise mise sur un schéma identique en 3-4-1-2, profitant des retours de Facundo Médina et Jonathan Gradit en défense. Les retrouvailles ne peuvent qu'être belles pour cette cinquantième confrontation entre le RC Lens et l'AS Saint-Étienne mais tout ne va pas se passer comme prévu.
Dès la première minute de jeu et suite à une touche mal négociée par Jonathan Clauss, Romain Hamouma sert Wahbi Khazri dans la surface qui trompe le portier lensois d'une frappe croisée (0-1). Ce n'est pas le début rêvé mais les hommes de Franck Haise ne se laissent pas faire. Ils combinent bien et se créent des occasions par l'intermédiaire d'Ignatius Ganago, Gaël Kakuta et Seko Fofana. Sur son côté droit, Jonathan Clauss est impérial et offre de vraies solutions.
Les deux équipes se rendent coup pour coup, avec une grosse intensité. Et la lumière vient de Jonathan Clauss. À la 36e minute, le latéral droit lensois confirme son très bon début de match et place un magnifique centre sur la tête d'Ignatius Ganago. Le numéro 9 artésien décroise parfaitement.
Poteau rentrant et Bollaert-Delelis explose (1-1) ! Une égalisation méritée qui fait respirer le stade.
Un engagement de tous les instants
L'intensité ne faiblit pas en seconde période, et ce sont malheureusement les Stéphanois qui font mouche en premier par l'intermédiaire de Denis Bouanga. L'attaquant se déjoue seul de la défense et arme une frappe surpuissante au coeur de la surface à la 52e minute (1-2). Les Lensois ne baissent pas la tête. Ils poussent mais peinent à trouver des solutions concrètes, excepté des frappes de loin. À l'heure de jeu, la fatigue commence à se faire sentir des deux côtés avec plusieurs ballons perdus. L'ASSE ne passe pas loin de faire le break à la 68e minute et les Artésiens ont
du mal à se procurer des occasions. Mais il ne faut jamais sous-estimer le coeur d'un capitaine. À la 77e minute, bien servi en retrait par le nouvel entrant Przemyslaw Frankowski, Seko Fofana trouve l'angle parfait de son pied gauche et libère les Sang et Or (2-2). Bollaert est en fusion et les Artésiens tentent d'en profiter.
Malgré d'autres occasions dont une superbe frappe de Cheick Doucouré au milieu du temps additionnel, les deux équipes se tiennent en échec. Même si la physionomie du match a été clairement en leur faveur, les Sang et Or devront se satisfaire de ce point. Et tenter d'afficher le même état d'esprit pour le faire fructifier lors d'un choc à venir, contre l'AS Monaco, la semaine prochaine.
RC Lens - Saint-Etienne (2-2)
Mi-temps (1-1)
Les buts : RC Lens : Ganago (36’), Fofana (77'). ASSE : Khazri (1’), Buanga (52').
Avertissements : RC Lens : Medina (18’). ASSSE : Hamouma (28’), Bouanga (85'), Aouchiche (90'+5)
RC Lens : Leca – Médina, Wooh, Gradit,– Machado (Frankowski, 71'), Clauss (Boura, 90'+1) - Doucouré, Fofana, Kakuta – Sotoca, Ganago (Banza, 70').
ASSE : Green - Maçon, Moukoudi, Sow, Kolodziejczak - Camara, Youssouf (Gourna-Douath, 71'), Neyou - Bouanga (Rivera, 86'), Khazri (Aouchiche, 70'), Hamouma (Nordin 45').