Discret depuis son arrivée au club il y a quelques semaines, Florent Ghisolfi, coordinateur sportif, a pris rapidement ses marques au sein du RC Lens. A travers cette interview, l’ancien joueur pro nous parle de lui, de ses nouvelles missions au sein du Club…
« J’ai débuté en tant que joueur et je n’ai connu que deux clubs pros : le Sporting Club de Bastia et le Stade de Reims. J’ai apprécié y jouer en Ligue 1 et en Ligue 2. J’ai fait une carrière plutôt modeste mais j’en suis très fier. J’ai pris beaucoup de plaisir et j’ai vécu des aventures humaines fortes avec beaucoup d’émotions. Ce sont 2 clubs à l’identité affirmée avec une certaine histoire, 2 clubs dans lesquels on veut se donner à fond.
En parallèle, j’ai fait de l’entreprenariat. Ça s’est plutôt bien passé. Cela m’a permis d’arrêter plus facilement le foot quand j’y prenais un peu moins de plaisir après quelques blessures. J’ai arrêté à l’âge de 29 ans à Reims, alors que l’on jouait en Ligue 1, pour me consacrer à mes projets et entamer ma reconversion. J’ai toujours voulu connaître les métiers qui tournent autour du football. Je suis passionné par ce sport mais j’aime aussi les aspects du management et de l’entreprise. J’ai été entraîneur adjoint et recruteur. Aujourd’hui, je suis coordinateur sportif au RC Lens. Ce poste correspond à mes qualités humaines. »
« Il y a eu énormément de travail depuis que je suis arrivé il y a un mois. Une bonne partie du mercato est passée et je peux enfin me présenter. Je voulais me faire le plus discret possible car le groupe pro avait une saison à terminer avec un challenge sportif exceptionnel. En même temps, je préparais la suite, que le club soit en Ligue 2 ou en Ligue 1. J’ai pu découvrir les salariés, me présenter et rapidement me mettre au travail.
Tout ce qui m’intéresse, c’est d’être efficace. On l’est d’autant plus dans ce type de poste quand on est discret et dans l’ombre. Je ne recherche pas à me mettre en avant. Ce n’est pas l’objectif. Je fais ce travail avec le plus d’efficacité possible afin d’apporter à ceux qui sont autour de moi ce que je dois leur apporter. »
« Avoir une direction sportive centralisée, c’est très compliqué en termes de temps et de capacité de travail. Il faut pouvoir gérer tout ce qui tourne autour du sportif, c’est-à-dire le recrutement des pros et du centre de formation, la politique technique de la formation, le lien avec les agents... On a donc décidé de constituer une cellule avec trois responsables qui se répartissent ces missions. Yoann Lachor, que l’on ne présente plus, est garant du recrutement et de la politique technique de la formation en lien avec le directeur de la formation. Romain Stevenon, qui était dans l’ancienne équipe, conserve le lien avec les agents et est en charge du début des négociations, de la contractualisation et de la logistique. Quant à moi, je me concentre sur le terrain et son observation, et le recrutement des joueurs professionnels en lien avec le staff pro - l’entraîneur surtout - et la direction. »
« Ça avance bien et on en est plutôt satisfait en termes d’avancées des dossiers. On s’était fixé une feuille de route avec le coach et la direction. On a quasiment bouclé toutes nos priorités au poste, à un ou deux joueurs près sauf départ imprévus. On a rapidement eu une vision commune de ce que l’on souhaitait faire. On essaye de construire une équipe avec des joueurs qui ont des qualités sportives mais aussi humaines. On recherche un état d’esprit, un professionnalisme irréprochable et une certaine expérience pour servir nos ambitions. »
« On a recruté de grands professionnels pour qu’ils prennent plaisir à souffrir lors de la préparation d’avant-saison [NDLR : Florent affiche un large sourire en évoquant cela]. C’est important car on ne peut pas atteindre nos objectifs si on n’est pas prêt à souffrir chaque jour. Personnellement, je ne suis pas forcément pressé que le championnat reprenne car il nous reste encore du travail. On a beaucoup de choses à gérer et à faire. Mais c’est sûr que l’on a hâte de voir ce que l’équipe va produire. On souhaite que se crée une synergie entre l’équipe, le staff, les salariés, notre public. On a eu une étincelle en fin de saison dernière lors des barrages. Plus qu’une étincelle même ! On espère que cette synergie va continuer. En tout cas, tout le monde est impliqué en cette période de mercato pour faire en sorte que cette saison soit la plus belle possible »
« Il faut retenir tout le positif qu’il y a eu la saison passée, il y en a eu énormément, et y ajouter certaines retouches, des petits plus qui nous permettrons peut-être de vivre une belle aventure humaine et une saison sportive accomplie. »