Le Racing se défend plutôt bien au Stade de l’Aube puisqu’en 19 confrontations (Ligue 1 et Ligue 2 confondues), il compte 5 victoires, 6 nuls et 8 défaites. La dernière victoire date cependant d’il y a 10 ans. Alors, en Ligue 2, les Sang et Or s’étaient imposés 1-0, but de Kévin Monnet-Paquet.
Après un début de championnat quasiment catastrophique, loin des ambitions affichées de remontée immédiate en Ligue 1, les Troyes ont repris peu à peu du poil de la bête. Ils figurent désormais à la 10e place du classement et reviendraient, en cas de victoire ce soir, à seulement 1 point des Artésiens.
Arrivé la semaine dernière à La Gaillette, Steven Fortes figure dans le groupe lensois convoqué par Philippe Montanier ce dimanche. S’il joue, le défenseur croisera trois visages bien connus des supporters lensois : Kevin Fortuné, arrivé l’été dernier dans l’Aube, et Yoann Touzghar et Chaouki Ben Saada, depuis plus longtemps. Beaux duels en perspective !
C’est avec le plein de confiance, grâce aux 3 victoires lors des 3 matchs précédents que les Lensois accueillaient l’ESTAC en août dernier. Dans un Bollaert-Delelis plein à craquer, ils forçaient la décision en fin de match, grâce à des buts de Yannick Gomis et de Thierry Ambrose. Le Racing prenait alors la tête du classement, à égalité avec Metz.
Bartolomeu Varela a été désigné pour arbitrer la rencontre. Il sera assisté de Stéphane Panon, Julien Haulbert et Emmanuel Esneu (4e arbitre). Arbitre de niveau Fédéral 2, c’est déjà la 4e fois qu’il arbitre Lens cette saison. Avec M. Varela sur le terrain, le Racing s’est jusqu’à présent imposé à Nancy (3-0) et contre Sochaux (2-0) et a fait match nul 0-0 à Clermont.