Partagez cet article

L’arrêté pris par la préfecture de Moselle provoque chez les supporters et supportrices sang et or beaucoup de mécontentements. Entre explications et suite envisagée par le club, faisons un point avec Fabrice Wolniczak, en charge notamment des relations avec les supporters...

Entretien

Fabrice, l’arrêté visant une interdiction de déplacement de nos supporters à Metz est tombé hier, peut-on faire un point à ce sujet ?

« Le club a réagi par le biais d’un communiqué sur son site officiel, notre position est claire, nous prenons acte de la décision même si notre volonté est qu’à l’avenir d’autres solutions soient trouvées.
Ce n’est pas une surprise ni pour nous, ni pour nos supporters. Le club a été prévenu par les autorités compétentes quelques jours auparavant, nos services avaient assisté à une réunion préparatoire où chaque partie prenante avait pu s’exprimer sur les différents sujets. »

Est-ce une déception ?

« Oui mais c’est surtout celle des supporters ! Ils aimeraient tant soutenir nos joueurs dans ce match, très attendu sportivement. Nous rencontrons l’une des plus belles équipes de notre championnat dans l’un des stades les plus beaux de la L2. Pour autant, le Racing n’est pas fataliste sur ce sujet et espère bien faire bouger les lignes. C’est d’ailleurs dans ce sens que nous avons envoyé un courrier à la ligue de football professionnel ce jour pour leur proposer d’organiser une réunion de travail en présence de tous les clubs volontaires afin de trouver la meilleure solution. L’idée est que tout le monde puisse vivre des émotions dans un stade et vivre sa passion à domicile comme à l’extérieur.

En dialoguant, en échangeant, en travaillant, je suis sûr que, à l’image du projet « Marek debout », nous pourrons concilier festivités, supportérisme et sécurité. Ce dernier point étant bien entendu la priorité. »

Vous avez eu des contacts à ce sujet avec les sections de supporters ?

« Vous pensez bien ! Nos échanges avec les responsables de sections sont très réguliers, sur d’autres sujets d’ailleurs. Dialoguer est essentiel lorsque nous sommes confrontés à ces problématiques. C’est leur droit de se sentir lésés par cette décision, c’est notre devoir de les entendre et de les alerter sur les risques. Comme il est de notre responsabilité d’informer les autorités compétentes sur l’intention de nombreux supporters (on en évoque 300/400) de se déplacer quand même à Metz. Gardons à l’esprit que le football reste un sport, une fête, des moments de partage comme notre équipe et nos supporters l’ont démontré depuis le début de saison. »

rclens.fr