La révélation au grand public des maillots des Sang et Or saison 2018-2019 a marqué, cette semaine, la première collaboration du Racing Club de Lens avec l’équipementier Macron. Le Directeur Commercial, Marketing et Communication Fabrice Wolniczak revient sur la genèse du projet et l’envie de mettre l’histoire du RC Lens au centre de celui-ci…
Les maillots seront mis en vente à partir du mardi 10 juillet sur le site boutique.rclens.fr et à la boutique officielle Emotion Foot du stade Bollaert-Delelis.
« On était en fin de contrat la saison dernière avec notre ancien équipementier. On a donc redistribué les cartes. Il s’est avéré que Macron s’est positionné avec acharnement et détermination. Ils ont mis tous les ingrédients pour nous convaincre qu’ils étaient le meilleur choix. C’est une entreprise à taille humaine, une belle PME. On échange directement avec les décideurs ce qui est très appréciable. On a eu la chance de visiter les installations en Italie. On a pu s’apercevoir de leur professionnalisme et que l’on pourrait aller très vite et très loin dans le détail. On voulait créer des maillots identitaires. »
« C’était une aventure collective. Dès nos premières discussions, on leur avait dit que l’on souhaitait impliquer notre environnement et nos supporters sur le design et le choix des maillots. Macron a tout de suite adhéré. C’était un élément fort de leur création.
Il y a des symboliques fortes sur ces maillots. On ressentait un désir important de la part des supporters, notamment suite à la saison que l’on a vécue. Ils ont revendiqué le club comme leur appartenant et comme étant l’emblème du bassin minier et de la région. Ça aurait été complètement absurde de ne pas aller dans ce sens. La force du club se situe là ! »
« On ne voulait pas trop en faire par rapport aux symboles mais on est très vite tombé d’accord avec Macron sur le fait qu’il fallait un symbole fort par maillot. Et ce sera le cas pour toute la durée de notre partenariat que l’on espère le plus long possible.
Sur le maillot home et le 3e, une lampe de mineur est discrètement incrustée dans le dos. C’est un symbole fort ! Le chevalet, présent sur le maillot away, est lui aussi un symbole très fort d’autant plus qu’il reprend les couleurs d’origine du club : vert et noir. C’est très identitaire.
On ne peut pas être insensible à ces symboles lorsque l’on porte ce maillot sur le terrain. On doit avoir envie de donner encore plus ! »
« Les commentaires que l’on a depuis les révélations nous montrent que l’on a tapé dans le mille. Il y a eu une adhésion très forte de l’ensemble des supporters. On s’en réjouit car cela veut dire que l’on est dans le vrai et que l’on est sur le bon chemin. »