Partagez cet article

C'est ce lundi que les Sang et Or reprenaient l'entraînement après plusieurs semaines de vacances. L'occasion de découvrir le nouveau staff technique lors de deux séances de travail. Philippe Montanier, le coach lensois, nous raconte cette première journée...

Entretien

Dans quel état d’esprit êtes-vous arrivé ce matin à La Gaillette ?

« On a fait une réunion hier avec le staff technique pour tout mettre en place. On a échangé sur plusieurs points comme le mode de fonctionnement, la préparation des séances... On n’a pas eu trop le temps de réfléchir à cette rentrée des classes. Ce matin, j’étais content de découvrir le groupe et de commencer à travailler. Il y a encore plein de choses à régler pour que tout soit coordonné au millimètre près. On a envie que tout soit bien cadré ! »

Connaissiez-vous certains des joueurs ?

« De nom mais aucun que je n’ai déjà entraîné. Il y avait quelques absents comme Jean-Louis Leca ou Jean-Ricner Bellegarde qui ont eu des jours de vacances supplémentaires puisque le premier avait fini tard les barrages et le second était en sélection.

Les joueurs étaient très impliqués et très concentrés aujourd’hui. Tout le monde était attentif. Ça a permis, au-delà de l’entraînement, de mettre en place quelques règles de fonctionnement indispensables pour que tout se passe bien.

La première chose était de se présenter, moi et mon staff, mais on a aussi demandé aux joueurs de le faire. Ensuite, on a expliqué le fonctionnement et les séances d’entraînement du jour. »

Qu’avez-vous fait comme travail aujourd’hui ?

« De l’aérobie, de la course, du travail technique individuel et collectif. On a tout de suite intégré le ballon en même temps que le travail de courses.
Demain, il y aura des tests médicaux et une séance d’entraînement. On va alterner. On sera plus sur du travail quasiment athlétique. »

Ces séances seront d’ailleurs ouvertes au public…

« Il faut profiter de cette période où l’on est en préparation. C’est la rentrée des classes pour nous et ça le sera aussi pour nos supporters. Il fera beau. Ce sera l’occasion de rencontrer le public qui doit aussi être impatient de voir les nouveaux joueurs et de revoir les anciens. On va partager ce moment avec lui !

C’est important que les recrues s’imprègnent de la culture du club et de nos supporters. J’ai passé sept ans dans le Nord, cinq ans à Boulogne, je connais. Ici c’est la simplicité, l’ouverture. Le fait que nos supporters soient là, ça permet d’établir un contact et de sensibiliser les joueurs sur l’état d’esprit de nos supporters. »

Peut-on déjà pointer du doigt les points à travailler ?

« L’objectif est de préparer physiquement et techniquement les joueurs mais c’est aussi une phase d’observation sur la qualité des joueurs et leur complémentarité. Aujourd’hui, c’est un peu tôt mais je pense qu’au cours du 2e stage, on pourra vraiment entrer dans le détail et la préparation des matchs. »

Leïla Talbi - rclens.fr