Partagez cet article

Publié le 16/04/2025 à 14h00

Dans la continuité de la structuration de la section féminine entreprise depuis cinq saisons, le Racing Club de Lens annonce la nomination d’Andreea Koenig au poste de Présidente du RC Lens Féminin. Membre du Conseil d’Administration du club depuis 2019 et vice-présidente de la Ligue de Football Féminin Professionnel, cette experte en conseil en organisation sportive présente sa vision pour l’avenir.

Andreea, comment s’est développée votre passion pour le football ?

« J’ai toujours eu un attrait particulier pour le football. Mon père était un passionné et je regardais beaucoup de matchs avec lui en étant enfant. Cet amour, il a refait surface quand je suis devenue mère d’un garçon qui voulait aller au stade. Je suis tombée amoureuse de l’expérience elle-même en assistant à des rencontres à Londres, lorsque je vivais en Angleterre. Aller au stade, c’est faire partie d’une grande communauté. J’ai la conviction forte que le football est un moyen d’intégration. Ce sentiment, je l’ai retrouvé lorsque j’ai mis les pieds à Lens pour la première fois. Le stade Bollaert-Delelis est un véritable lieu de partage, de proximité et d’émotions. Prendre son voisin dans les bras après chaque but, entendre les chants, voir toutes ces écharpes sang et or tendues en même temps… C’est une expérience incroyable ! »

Andreea Koenig Présidente Section féminine

 

Justement, comment avez-vous rejoint le Conseil d’Administration du RC Lens ?

« Je travaillais dans le domaine de la finance à Londres, ce qui m’a amenée à m’intéresser également aux enjeux financiers du foot. J’ai rencontré le Président Joseph Oughourlian avec qui j’ai beaucoup échangé sur le RC Lens, qu’il venait d’acquérir. Je souhaitais lui apporter mon aide, alors il m’a proposé de rédiger une note sur le football féminin, puisqu’il projetait de créer une section féminine à Lens. En 2019, j’ai intégré le Conseil d’Administration du club avec une implication croissante dans la section féminine et le domaine RSE. En parallèle, je suis devenue vice-présidente de la Ligue de Football Féminin Professionnel, avec l’objectif collectif d’accélérer le développement du football féminin en France. Cela se traduit notamment par la mise en place de la licence club, qui repose sur quatre axes : l’expérience supporters, l’encadrement technique et sportif, l’engagement territorial et la politique sportive. »

 

Quel est votre rôle au sein de la LFFP ?

« L’objectif est de poser les bases de la professionnalisation du football féminin. On regarde beaucoup comment travaillent les autres pays, mais aussi les autres disciplines comme le basketball ou le handball. Cette saison, je préside la commission de la licence club, dont le rôle est d’accorder la licence aux clubs mais aussi d’en définir les critères d’attribution. J’ai également une mission de représentation, que ce soit lors des matchs ou dans les réunions inter-championnats. »

 

Quel regard portez-vous sur la progression de la section féminine du Racing depuis sa création en 2020 ?

« Je pense que la direction prise est claire et que le travail accompli par Sarah M’Barek est remarquable, impulsé sous la présidence d’Eric Loder dont je tiens à saluer l’investissement au service de la section. Au départ, Sarah portait de nombreuses responsabilités en tant que Manageure du RC Lens Féminin. Progressivement, la structuration et la professionnalisation de la section féminine lui ont permis de nommer les bonnes personnes aux bons postes. Cette saison, on a appuyé sur l’accélérateur car la section féminine est désormais pleinement intégrée dans la structure professionnelle du club. Des moyens ont été mis en place pour faciliter le travail de l’équipe première et cela s’en ressent dans les résultats, puisque le Racing est actuellement leader de Seconde Ligue. L’objectif est maintenant de pouvoir atteindre l’Arkema Première Ligue et d’y pérenniser le club pour les saisons à venir. »

 

En quoi consiste votre rôle de Présidente de la section féminine du club ?

« Ma mission principale est d’insuffler ma passion pour le football féminin et de contribuer à la poursuite de la professionnalisation de la section féminine, tout en capitalisant sur les éléments qui font la réussite actuelle de l’équipe. Cela passera notamment par la mise en place de certaines bonnes pratiques observées à la LFFP, dans les autres clubs français ou encore à l’étranger.

Mon rôle est de travailler sur le long terme. Le football féminin français est en plein développement. Cette saison, tous les feux sont au vert puisque l’affluence dans les stades a augmenté de 70% et les audiences télévisées ont doublé. Au Racing, on constate cette saison un engouement plus important que les saisons précédentes. On parvient donc à faire venir de plus en plus les supporters pour encourager l’équipe, mais il faut encore améliorer l’expérience au stade pour fidéliser le public. »

Andreea Koenig Présidente Section féminine

 

Quelle est votre vision sur ce que doit représenter le RC Lens Féminin en termes d’identité et de valeurs ?
 

« À terme, on souhaite disposer d’un centre de formation. Il est évident que cela fait partie des axes de développement pour le club dans les années à venir, d’autant plus que la LFFP va intégrer des critères sur le nombre de joueuses formées localement dans les effectifs. L’idée est de bâtir une pyramide solide pour permettre aux jeunes joueuses d’accéder à l’équipe première. L’effectif actuel de Seconde Ligue compte une dizaine de joueuses issues de la formation régionale. Il faut aller encore plus loin. Le bassin des Hauts-de-France est suffisamment large pour repérer des jeunes talentueuses. En plus d’être une nécessité sportive et économique, constituer un socle de joueuses locales est primordial pour l’identité du club, car les supporters ont besoin de se sentir représentés. Il y a également un axe de transmission important auprès des autres joueuses.

Ensuite, l’identité se reflète également à travers un projet de jeu commun à travers les âges. C’est quelque chose que Sarah est parvenue à mettre en place depuis plusieurs saisons avec l’ensemble des éducateurs de la section féminine. Aujourd’hui, l’équipe fanion a une identité de jeu claire, axée sur le collectif et portée vers l’offensive. »

 

Quel est votre regard sur la belle saison de l’équipe en Seconde Ligue ?

« Tout d’abord, je tiens à saluer le travail de Sarah car elle a réussi à créer un véritable collectif autour de son projet de jeu. Et pour moi, le collectif est la plus grande force du Racing Club de Lens. L’équipe n’a jamais été aussi forte et soudée qu’aujourd’hui. Lors de la victoire au Mans (0-1), par exemple, les filles ont eu une mentalité incroyable pour s’imposer face à un concurrent direct et dans un match difficile. Le succès dans le derby contre Lille à domicile (2-1), joué dans une ambiance magnifique, est aussi un moment fort de notre saison, car notre état d’esprit nous a permis de faire la différence. Cet état d’esprit est essentiel puisqu’il offre une ligne directrice quels que soient les joueuses alignées, les faits de jeu ou les scénarios. À mon avis, le plus grand succès de la saison est là : voir des filles se battre les unes pour les autres. »

 

Les joueuses de Sarah M’Barek affronteront le FC Metz à Bollaert-Delelis, le samedi 19 avril à 15h. Quel est l’objectif de cet événement ?
 

« Ce dernier match à domicile de la saison revêtira d’un enjeu important pour le RC Lens, puisque l’on pourrait se rapprocher de la première accession du club en Arkema Première Ligue. J’espère avant tout une belle fête populaire. L’effectif formé par Sarah M’Barek incarne parfaitement les valeurs de combativité, de sérieux et d’abnégation du Racing. Cette rencontre est donc l’occasion de récompenser les filles pour leur saison exceptionnelle et de renforcer le lien entre l’équipe féminine et le public lensois.

L’objectif est de battre le record d’affluence de la Seconde Ligue, détenu par le FC Metz avec 7 822 spectateurs. Ce serait une nouvelle preuve de la ferveur incroyable du peuple sang et or. L’organisation de cet événement représente un investissement pour le club, car l’ouverture du stade engendre des coûts importants. Cependant, cela est nécessaire pour améliorer la visibilité de l’équipe féminine et offrir à certains supporters l’opportunité d’accéder à Bollaert-Delelis. »

 

Quels sont les objectifs pour cette fin de saison ?
 

« Forcément, lorsque l’on regarde le classement à quelques journées du terme, on se dit que la montée en Arkema Première Ligue n’est plus seulement un rêve. L’objectif initial était de se maintenir rapidement, puis de viser le podium. Aujourd’hui, on croit réellement à cette montée, qui serait une performance historique pour le club. Ce serait une récompense pour le travail de Sarah et du groupe, et une immense joie d’avoir deux équipes – féminine et masculine – en première division. Cela s’inscrirait dans l’objectif du club qui est de faire partie des meilleurs de France à tous les niveaux.

Au-delà du sportif, on prépare déjà la saison prochaine. Le football féminin a la particularité d’offrir des contrats courts. Il sera donc important de prolonger nos cadres et les jeunes prometteuses pour l’avenir. L’objectif est d’augmenter le nombre de contrats professionnels dans l’effectif pour, à terme, pérenniser l’équipe en Arkema Première Ligue. »

Andreea Koenig Présidente Section féminine

rclens.fr