Publié le 23/02/2025 à 17h25
Malgré la réduction de l'écart sur penalty après l'heure de jeu, le Racing s'incline à Nantes.
Réagir ! En Loire-Atlantique, Will Still effectue plusieurs changements par rapport au dernier match. De retour de suspension, Facundo Medina retrouve le onze de départ tout comme le portier Mathew Ryan et les offensifs Anass Zaroury, Wesley Saïd et Goduine Koyalipou.
Si les débats sont équilibrés en cette entame de rencontre, la première occasion est à mettre au gré des Canaris. Le centre de Matthis Abline trouve la tête de Mostefa Mohamed mais sa tentative fuit le cadre (6’). Privé de munitions offensives, le Racing s’implique défensivement. Le coup franc nantais frappé par Moses Simon est repoussé de la tête par le capitaine lensois Jonathan Gradit (12’).
La première tentative lensoise est signée Goduine Koyalipou. Servi par Adrien Thomasson à proximité de la surface, l'attaquant artésien arme du pied droit mais cela passe à côté (18’). Engagés dans les duels, les Sang et Or répondent présent face aux opportunités nantaises, à l’image de la bonne intervention de Facundo Medina pour récupérer cette tentative de centre de Matthis Abline (26’).
Déterminé à trouver la faille au cœur du collectif adverse, le RC Lens tente de déstabiliser son homologue de manière plus directe. Lancé par Anass Zaroury, Wesley Saïd parvient à maîtriser le ballon et trouver Goduine Koyalipou au point de penalty. Le numéro 19 bute sur le retour de Saïdou Sow (35’).
Malgré des intentions plus franches, le Racing s’expose. Louis Leroux ouvre le score (1-0, 36’). Le danger intervient quelques instants plus tard côté lensois par l’intermédiaire de Goduine Koyalipou dont la tête puissante fuit le cadre (45’). Bousculés, les Artésiens peinent à créer des brèches dans le bloc nantais.
Animé par l’ouverture du score, le FC Nantes revient avec les mêmes intentions au retour du vestiaire. En contre, Mostefa Mohamed glisse le ballon à Louis Leroux qui prend sa chance du pied droit mais c’est capté par Mathew Ryan (48’).
Face aux opportunités ligériennes, le portier sang et or se montre vigilant. Le numéro 30 lensois enchaîne les parades pour repousser la tête de Mostefa Mohamed puis la talonnade de Kelvin Amian (51’).
Le FC Nantes double la mise à l’heure de jeu par Moses Simon, sur penalty (2-0, 60’).
La réaction artésienne est immédiate. Lancé dans la profondeur, Facundo Medina centre vers M'Bala Nzola qui tente sa chance du pied gauche. Sa reprise est détournée par le bras de Jean-Charles Castelletto. L’arbitre de la rencontre désigne le point de penalty et Neil El Aynaoui réduit l’écart (2-1, 66’).
Volontaires et généreux, les Lensois s’activent pour parvenir à recoller au tableau d’affichage. Bien servi par Anass Zaroury dans le dos de la défense, M'Bala Nzola s'essaie du pied gauche en première intention. C'est capté par Anthony Lopes (68’).
Pour un geste d’humeur, M’Bala Nzola est exclu à vingt minutes du terme (70’). L’infériorité numérique n’est pas d’ordre à stopper les ambitions lensoises, à l’instar de la frappe enveloppée d’Anass Zaroury qui manque le cadre (76’).
Les derniers instants sont notamment marqués par le dynamisme du banc lensois. Le défenseur « Made in Gaillette » Tom Pouilly voit sa reprise détournée par Anthony Lopes après un centre de Jeremy Agbonifo (90’+4).
Mais dans le temps additionnel, le FC Nantes accroît son avance au score grâce à Meschack Elia (3-1, 90’+5).
Défaits, les Artésiens retrouveront Bollaert-Delelis samedi prochain face au Havre (19h).
FC Nantes-RC Lens (3-1)
Mi-temps (1-0)
Les buts : FC Nantes : Leroux (36’), Simon (60’), Elia (90'). RC Lens : El Aynaoui (66’)
Les avertissements : FC Nantes : Amian (58’), Lopes (82’) RC Lens : Gradit (28’), Medina (45’), Thomasson (68’), Nzola (70’), Fulgini (90').
RC Lens : Ryan– Medina, Sarr, Gradit, Aguilar (Pouilly, 86’) –Thomasson, El Aynaoui, Diouf (Agbonifo, 46’) – Zaroury (Fulgini, 85’) Koyalipou (Nzola, 54’), Saïd (Sotoca, 72’).
FC Nantes : Lopes – Amian (Elia, 85’), Castelletto, Sow, Pallois – Leroux (Coco, 90'), Lepenant, Augusto – Mohamed (Thomas, 85’), Simon (Coquelin, 90'), Abline.