Publié le 16/02/2025 à 11h35
Flamber à Bollaert-Delelis ! Le Racing entend se remettre en ordre de marche, ce dimanche à Bollaert-Delelis, face au RC Strasbourg Alsace. Sur leurs terres, les Lensois tenteront d’afficher un visage combatif pour se défaire d’une formation alsacienne en forme (1 défaite lors des 8 dernières journées).
Se rebiffer ! Dans un « jour sans » sur la pelouse de l’OGC Nice, les Sang et Or (7e avec 33 points) effectuent leur retour à Bollaert-Delelis, où ils seront confrontés à une ambitieuse équipe strasbourgeoise. Si un sursaut d’orgueil est attendu, le Racing a démontré une réussite certaine face aux équipes classées en-dessous au classement (69% de victoires). Ainsi, les Lensois, poussés par le fervent public artésien, auront à cœur de faire perdurer cette statistique positive et de glaner trois points importants dans la course à l’Europe.
Sur sa lancée. Avec un seul revers lors des huit dernières journées de L1, le RC Strasbourg Alsace (9e avec 30 points) poursuit sa marche en avant. S’appuyant notamment sur un jeu résolument offensif et une solidité à toute épreuve dans leur antre, les pensionnaires de la Meinau s’accrochent au wagon des places européennes, à l’instar de la victoire construite en seconde période contre Montpellier (2-0) récompensant le contenu séduisant proposé par les hommes de Liam Rosenior.

5 En forme ! Strasbourg a remporté 5 de ses 7 derniers matches de Ligue 1 (1 nul, 1 défaite), c’est autant que lors des 21 précédents (6 nuls, 10 revers). Aucune équipe ne compte plus de succès que le RCSA dans l’élite en 2025 (4 – comme le Paris SG, Marseille, Brest et Nice).

Si jeunesse et insouciance restent des marqueurs du système alsacien, le coach Liam Rosenior devrait apporter quelques ajustements au cœur du 3-4-2-1 mis en place par rapport au match aller.
Pour accompagner le portier Dorde Petrovic, l’arrière-garde strasbourgeoise devrait être composée d’Abakar Sylla, Mamadou Sarr et de la recrue irlandaise Andrew Omobamidele. Sur les flancs, Diego Moreira et le néo-Strasbourgeois Valentin Barco sont pressentis comme pistons, même si Eduard Sobol et l’ancien Rennais Guéla Doué restent en lice pour débuter la rencontre.
Au milieu, Habib Diarra et l’international brésilien Andrey Santos (voir dans la rubrique « le joueur à suivre ») semblent tenir la corde, tout comme Sebastian Nanasi et Félix Lemaréchal dans des rôles plus offensifs. De retour de blessure, Dilane Bakwa pourrait quant à lui retrouver le chemin des terrains à l’occasion de cette 22e journée. Le technicien britannique pourrait également faire appel au jeune Abdoul Ouattara (19 ans) et à l’international U19 anglais Sam Amo-Ameyaw en cours de rencontre.
La pointe de l’attaque sera probablement confiée au Néerlandais Emanuel Emegha (21 ans), auteur de 9 réalisations cette saison. D’autres options demeurent au poste de buteur parmi lesquelles Sékou Mara ou encore Rayane Messi.

Positionné au cœur du jeu, il est l’un des poumons du onze alsacien. Par son volume de jeu et son impact, Andrey Santos s’est rendu indispensable dans le dispositif strasbourgeois. Joueur le plus utilisé de l’effectif (1777 minutes disputées sur 1890 possibles), le Sud-américain se distingue par son rendement offensif (7 buts inscrits pour 2 passes décisives) comme défensif (6,6 récupérations de balle par match en moyenne). Tonique et fort dans les duels malgré son mètre soixante-seize, le joueur de 20 ans est le seul joueur du top 5 européen comptant à la fois au moins 100 duels gagnés (147), 50 tacles réussis (51) et 25 fautes gagnées (41) cette saison.
Charge à la défense lensoise de donner du fil à retordre à l’international brésilien !
