Publié le 16/02/2025 à 19h45
Réduit à 10 à vingt minutes du terme, le Racing s'incline sur ses terres face à un adversaire réaliste.
De retour à Bollaert-Delelis ce dimanche après-midi, le Racing accueille l’autre Racing du championnat : le RC Strasbourg Alsace. Déterminés à faire flamber le public lensois, les Sang et Or observent les retours dans le onze de départ du piston Ruben Aguilar et du milieu Angelo Fulgini.
Dans une ambiance survoltée, les Sang et Or prennent le jeu à leur compte dès les premiers instants. Florian Sotoca, Adrien Thomasson et M'Bala Nzola combinent aux abords de la surface. Cela débouche sur une tentative du numéro 8 mais c'est contré. (2’)
Le Racing donne le ton dans ce premier quart d’heure et parvient à combiner avec fluidité dans le camp adverse. Après un enchaînement de passes courtes, Andy Diouf peut servir Florian Sotoca qui voit son tir croisé détourné par un défenseur (10’). À l’initiative, les Artésiens ont la mainmise sur le cuir et affichent 62% de possession (15’).
Peu inquiété jusqu’alors, le portier Hervé Koffi est sollicité pour la première fois de la partie. Sur un contre éclair strasbourgeois, le numéro 16 lensois écarte le danger après un centre flottant de Guela Doué (22’).
Entreprenant dans la moitié de terrain alsacienne, le RC Lens déstabilise le bloc strasbourgeois et obtient plusieurs corners. Angelo Fulgini trouve la tête de Florian Sotoca au premier poteau mais le capitaine lensois manque le cadre (26’).
Par séquence, les Strasbourgeois tentent de mettre le pied sur le ballon. Sur ce centre travaillé de Diego Moreira, le Suédois Sebastian Nanasi place un coup de tête mais cela passe à côté (33’). C’est alors qu’un frisson parcourt le stade Bollaert-Delelis. En contre, Valentin Barco est servi sur le flanc gauche. L’Argentin adresse un centre-tir dangereux qu’ Hervé Koffi claque en corner (38’).
Si les débats sont équilibrés entre les deux formations, le RC Strasbourg Alsace agit en transition rapide pour percer le bloc lensois. En contre, Emanuel Emegha se projette vers le but et décoche une frappe du pied gauche. Cela finit dans le petit filet extérieur (43’).
Bien entrés dans le match, les Lensois se sont procurés les premières occasions face à une formation alsacienne tranchante et dangereuse en attaques rapides.

Au retour de la mi-temps, les vingt-deux acteurs de la rencontre se neutralisent, laissant place à une véritable bataille tactique sur la pelouse (55’).
Engagés, les Sang et Or cherchent à imprimer leur rythme avec entrain et intensité. Néanmoins, l’agressivité lensoise se voit sanctionnée et le piston Deiver Machado hérite d’un avertissement (57’). Strasbourg se porte à l'attaque dans le camp artésien mais se montre imprécis. Le centre repris de la tête par Emmanuel Emegha passe au-dessus du but d’Hervé Koffi (61’).
Déterminé à débloquer l’issue de la rencontre, Will Still opère un premier changement. Jérémy Agbonifo effectue ses premiers pas à Bollaert-Delelis et remplace Angelo Fulgini (65’). Hélas, à l’aube du dernier quart d’heure du temps réglementaire, le Racing commet une erreur préjudiciable. Pour un excès d’engagement, Deiver Machado reçoit un second carton jaune et est exclu (72’).
Alors que l’intensité est retombée à Bollaert-Delelis, le collectif adverse s’efforce de combiner et s’emploie sur phase arrêtée. Le corner alsacien est dévié par Guela Doué puis Félix Lemarechal se jette au second poteau pour tenter de reprendre le ballon. Heureusement, le milieu strasbourgeois est trop court (78’). Malheureusement, Strasbourg parvient à concrétiser. En contre, Dilane Bakwa ouvre le score (0-1, 81’).
Anass Zaroury et Wesley Saïd font leur apparition sur la pelouse, décidés à inverser le scénario de la partie (86’).
Animés par cette ouverture du score, le RCSA se montre plus percutant dans le camp artésien. La tentative de Dilane Bakwa est d’abord repoussée par le gardien lensois avant que Juma Bah n’éloigne définitivement le danger (90’). La dernière situation au profit des Strasbourgeois se conclut par la réalisation d’Emmanuel Emegha en contre (0-2, 90’+5).
Le Racing s’incline lors de cette 22e journée et se déplacera au stade de La Beaujoire, dimanche prochain (15h), pour affronter le FC Nantes.
RC Lens-RC Strasbourg Alsace (0-2)
Mi-temps (0-0)
Les buts : RC Strasbourg Alsace : Bakwa (81’), Emegha (90'+6).
Les avertissements : RC Lens : Fulgini (4’), Machado (57’, 72’), El Aynaoui (85'). RC Strasbourg Alsace : Lemaréchal (90'+5), Emegha (90'+7).
RC Lens : Koffi – Machado, Sarr, Gradit, Aguilar (Zaroury, 86’) –Thomasson, El Aynaoui, Diouf (Bah, 75’), Fulgini (Agbonifo, 65’) – Sotoca (Saïd 86’), Nzola.
RC Strasbourg Alsace : Petrovic – Moreira (Ouattara, 87’), Omobamidele (Sylla, 15’), Doué, Sarr, Barco (Sobol, 87’) – Lemaréchal, Santos, Diarra – Nanasi (Bakwa, 66’), Emegha.