Partagez cet article

Publié le 08/02/2025 à 19h24

Jour sans pour le Racing. Bousculés et réduits à dix peu avant l'heure de jeu, les Lensois ne sont pas parvenus à perturber la solidité adverse et s'inclinent sur la pelouse niçoise.

compte-rendu

Voler de ses propres ailes ! Pour le compte de la 21e journée de Ligue 1 McDonald’s, l’OGC Nice se profile sur la route du Racing ce samedi. En terres azuréennes, le Racing, fort de ses deux derniers succès, aura la lourde tâche de venir à bout d’une formation provençale encore invaincue à domicile en championnat. Pour réaliser la passe de trois victoires consécutives, Will Still opère deux changements : Hervé Koffi et Florian Sotoca font leur retour dans le onze de départ.

Hélas, l’entame de match est en faveur du Gym. Surpris une première fois par l’intermédiaire d’Evann Guessand dont le but est finalement refusé pour une semelle de Mohamed-Ali Cho sur Neil El Aynaoui au départ de l’action, le Racing se voit sanctionné. Dans la surface lensoise, Adrien Thomasson commet la faute sur Hicham Boudaoui. L'arbitre désigne le point de penalty et avertit le milieu artésien. Gaëtan Laborde ouvre le score (1-0, 11’).

Les Niçois, en confiance après l’ouverture du score, investissent avec énergie les trente derniers mètres. En transition rapide, Nice se montre dangereux. Après s'être mis sur son pied droit, Mohamed-Ali Cho arme un tir lointain mais c'est capté par Hervé Koffi (16’). Déterminés à réagir, les Sang et Or initient leur premier mouvement, déstabilisant l’arrière-garde azuréenne, à l’image de la belle projection de Jonathan Gradit qui combine avec Goduine Koyalipou dans la surface. Le défenseur lensois se heurte au retour de Jonathan Clauss (18’).

Avec entrain, les joueurs de Will Still se créent des opportunités dans le camp adverse et se procurent plusieurs situations de coups de pied arrêtés. Après un corner tiré par Neil El Aynaoui, Facundo Medina hérite du ballon dans l'axe à vingt mètres de la cage. Le numéro 14 du Racing voit sa reprise du pied gauche contrée (19’). Plus incisifs, les Artésiens sont proches d’ouvrir le score mais manquent de précision dans la surface. Cherché par M'Bala Nzola, Goduine Koyalipou profite de l'intervention ratée de Moïse Bombito pour s'infiltrer dans la surface. L'attaquant bute sur le tacle du défenseur azuréen puis M'Bala Nzola s'essaie du pied gauche. Cela passe au-dessus (22’).

Le danger se précise sur le but lensois mais Hervé Koffi veille au grain. Sur cette reprise à bout portant de Jonathan Clauss, le gardien artésien s'emploie pour repousser le danger du pied (24’).

Si les Sang et Or subissent les ardeurs offensives niçoises, le Racing s’attache à effectuer un travail défensif intense. Malang Sarr intervient avec autorité pour stopper la progression du piston droit provençal dans les seize derniers mètres (30’). À nouveau sollicité, Hervé Koffi répond présent face aux opportunités adverses. Mohamed-Ali Cho pénètre dans la surface artésienne et prend sa chance du pied gauche. C'est repoussé par le gardien lensois (38’).

Soucieux d’annihiler le temps fort niçois, le RC Lens parvient à remettre, par séquence, le pied sur le cuir. Après une percée de M'Bala Nzola, le ballon revient dans les pieds d'Andy Diouf aux abords de la surface. Le numéro 18 s'essaie du pied gauche mais un défenseur est sur la trajectoire (39’). Le Racing récidive quelques instants plus tard en s’essayant de loin. Servi par Malang Sarr dans le cœur du jeu, Neil El Aynaoui se retourne et décoche une frappe du pied droit aux vingt-cinq mètres. Cela passe au-dessus de la barre transversale (42’).

La dernière alerte de cette première période est à mettre au crédit de l’OGC Nice, agissant en transition rapide. Heureusement, le centre dangereux d’Evann Guessand est renvoyé par Jonathan Gradit (44’).

Malmené par une formation niçoise percutante, le Racing répond par séquences mais est mené d'une courte tête à la pause. Il reste 45 minutes pour inverser la physionomie du match.

OGC Nice-RC Lens, compte-rendu : Florian Sotoca
bousculés

Disposé à inverser le scénario de la rencontre, le coach Will Still réalise plusieurs rotations à vocation offensive dès le début de la seconde période. Adrien Thomasson cède sa place à Anass Zaroury tandis que Jérémy Agbonifo remplace Goduine Koyalipou.

Le Racing démarre avec ambition la seconde période et inquiète la défense provençale. Alerté sur le flanc gauche, Anass Zaroury repique sur son pied droit et recherche M'Bala Nzola dans la surface. L'attaquant vient couper la trajectoire de la tête mais ne trouve pas le cadre (48’).

Les Sang et Or insistent dans le camp niçois et tentent d’orienter le jeu dans les couloirs. Trouvé à l'opposé par la transmission de Florian Sotoca, Jeremy Agbonifo parvient à trouver une position de tir et enveloppe du pied gauche. C'est capté en deux-temps par Marcin Bulka (54’). En contre, Evann Guessand trouve le cadre du pied gauche. Son tir au sol est stoppé par Hervé Koffi, qui s'est rapidement couché pour maîtriser le ballon (56’).

Averti pour une faute sur Mohamed-Ali Cho, Facundo Medina hérite d'un second carton jaune. Le défenseur argentin est expulsé (57’). Le Gym s’enhardit et retrouve l’allant offensif perçu lors de la première période. Evann Guessand est servi par Gaëtan Laborde dans une bonne position. Heureusement, Hervé Koffi et Deiver Machado se relaient pour écarter le danger (57’). Par l’intermédiaire d’Andy Diouf, le Racing répond. Le numéro 18 lensois remonte tout le terrain et se met sur son pied gauche aux abords de la surface adverse. Sa tentative enroulée passe de peu à côté du poteau (61’).

Malheureusement, malgré une volonté artésienne sans faille, l’OGC Nice fait preuve d’efficacité. Jonathan Clauss trouve le fond des filets d’une frappe imparable (2-0, 64’).

L’écart au score n’est pas d’ordre à refroidir les Lensois, tentant de faire plier le bloc provençal. Bien trouvé par le centre d'Andy Diouf, M'Bala Nzola place une reprise de la tête. C'était cadré mais c'est repoussé par le gardien niçois (74’).

En place, le collectif azuréen cherche à accroître son avance au tableau d’affichage. Servi sur son côté, Melvin Bard réalise un tir puissant du pied gauche. Cela fuit le cadre (77’). Puis Evann Guessand prend sa chance dans la surface lensoise mais se heurte à la parade autoritaire d’Hervé Koffi (79’).

Deux nouvelles rotations interviennent pour les dix dernières minutes de la partie : Hamzat Ojediran et Wesley Saïd entrent en jeu et font souffler Andy Diouf et M’Bala Nzola (81’).

Sonnés par l’entame de match au crédit des Niçois, les Sang et Or ne sont pas parvenus à trouver la clé pour revenir au score. Le Racing retrouvera Bollaert-Delelis lors de la réception de Strasbourg dimanche prochain (17h15).

 

fiche technique

OGC Nice-RC Lens (2-0)

Mi-temps (1-0)

Les buts : OGC Nice : Laborde (11’), Clauss (64’).
Les avertissements : OGC Nice : Cho (7’). RC Lens : Thomasson (9’), Medina (31’, 57’), Ojediran (88’).

OGC Nice :  Bulka – Bombito, Dante (c) (Abdi, 89’), Ndayishimiye – Bard, Santamaria, Boudaoui (Abdelmonem, 89’), Clauss (Louchet, 75’) – Laborde (Boga, 89’), Guessand, Cho (Diop, 68’).
RC Lens : Koffi – Sarr, Gradit, Medina – Machado, Thomasson (Zaroury, 46’), El Aynaoui, Diouf (Ojediran, 81’), Sotoca (c) – Koyalipou (Agbonifo, 46’), Nzola (Saïd, 81’).

le débrief

rclens.fr