Comme toute épopée, celle de Nidal Celik débute dans l'ombre, loin des projecteurs. Dans la lignée de ses illustres prédécesseurs familiers du championnat de France tels que Safet Sušić et Faruk Hadžibegić, le jeune défenseur s’aguerrit sur les terrains du FK Sarajevo. Dans l’une des meilleures académies de Bosnie-Herzégovine, il gravit les échelons à vitesse grand V.
Publié le 03/02/2025 à 22h00
La force tranquille ! Défenseur athlétique et complet, Nidal Celik (18 ans) a paraphé jusqu’en 2029 avec le Racing, en provenance du FK Sarajevo (Premijer Lija, Bosnie-Herzégovine). L’international bosnien quitte son club formateur pour écrire un nouveau chapitre en Artois.
Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Alors âgé de 14 ans, 9 mois et 5 jours, Nidal Celik effectue déjà ses débuts dans le championnat U17 bosniaque où il s’impose d’emblée, remportant les trois rencontres qu’il dispute lors du sprint final de la saison 2020/21. La saison suivante, le jeune défenseur prend rapidement le pli et devient un cadre de la défense grenat. Inamovible en charnière centrale, il contribue grandement à la saison dominée sans conteste par les Bordo-bijeli Divovi. Une série impressionnante de 18 victoires en autant de matchs dont 13 clean sheets qui place le club en tête du championnat et propulse un peu plus le défenseur d’1 mètre 92 sur le devant de la scène. Après avoir chanté l’Intermeco, hymne national bosniaque lors des sélections U15 et U16 (10 capes au total), Nidal Celik franchit un nouveau palier en participant aux rencontres qualificatives pour l’Euro U17. Malgré un bilan positif (1 seul revers en 6 matchs), les Dragons manqueront de peu d’obtenir un ticket pour la phase finale de la compétition, terminant 2e de leur groupe.
On prend les mêmes et on recommence. Toujours en avance sur son temps, le jeune grenat prend ses quartiers en Premijer Liga BiH U19. Rapidement, sa maturité et sa robustesse font écho. Ainsi, septembre 2023 marque un premier tournant dans la carrière du jeune défenseur. Après un début de saison prolifique (4 buts en 6 matchs), le natif de Sarajevo est convoqué en équipe de Bosnie-Herzégovine U18 où il participe à la victoire en Hongrie lors d’un match amical le 23 septembre 2023 (0-1). De retour en club quelques jours plus tard, il arbore pour la première fois la tunique de l’équipe fanion. À l’occasion du premier tour de la Coupe de Bosnie, alors que le FK Sarajevo mène largement les débats à l’heure de jeu, l’entraîneur slovène Simon Rozman décide de lui offrir ses premières minutes dans la cour des grands. Des débuts victorieux et convaincants aux yeux du staff sarajévien, qui souhaite polir la jeune pépite au contact de l’effectif professionnel.
S’il partage ensuite son temps de jeu entre la catégorie U19 et l’équipe première, Nidal Celik connaît une adaptation fulgurante au plus haut niveau national. D’abord entré en jeu dans les dernières minutes face au GOSK Gobela le 9 décembre 2023 (J17 de Premijer Liga), il intègre véritablement la rotation grenat au cours de la deuxième partie de saison. Titularisé une première fois lors de l’écrasante victoire sur la pelouse du Tuzla FC (1-5), le numéro 33 s’installe progressivement dans l’axe de la défense et participe à sept des neuf dernières rencontres de la saison. Un exercice achevé en 4e position, synonyme de qualification pour l’UEFA Conference League.
Alors que l’intersaison du FK Sarajevo est marquée par l’arrivée de Zoran Zukic à la tête de l’équipe première, Nidal Celik continue d’impressionner, tant par ses qualités de défenseur que par son leadership naturel. Fidèle à lui-même, il brille lors d’une phase aller largement dominée par le club, au point que le technicien croate décide de lui confier le brassard de capitaine, preuve de son esprit fédérateur et de son engagement sans faille. Ainsi, le 2 novembre dernier, il honore son premier capitanat à 18 ans lors du déplacement au Sloboda Tuzla lors d’une démonstration collective du FKS (0-6). Ses performances remarquées associées à sa maturité avancée l’amènent également à découvrir pour la première fois l’équipe A de Bosnie-Herzégovine. Convoqué par Sergej Barbarez pour les oppositions face à l’Allemagne et aux Pays-Bas, le longiligne de 18 ans prend ses marques aux côtés des expérimentés Edin Dzeko et Ermin Bicakcic. Bien qu’il ne soit pas entré en jeu, le numéro 2 des Dragons ajoute une nouvelle expérience précieuse à son CV déjà garni.
Auteur de 19 matchs toutes compétitions confondues cette saison, Nidal Celik s’affirme comme l’un des hommes de base du collectif sarajévien grâce à son intelligence tactique, sa solidité dans les duels et sa capacité à rassembler. Une précocité rare que l’enfant de Sarajevo va désormais aguerrir en terres artésiennes.
Disposant d’une expérience déjà solide du haut de ses 18 ans, Nidal Celik quitte sa Bosnie natale et rallie l’Artois, décidé à prendre son envol. Défenseur longiligne et complet, le nouveau numéro 4 lensois va découvrir la Ligue 1 McDonald’s sous les couleurs sang et or. L’international bosnien s’engage avec le Racing pour les quatre prochaines saisons et demie.
Pierre Dréossi - Directeur général : « Je me réjouis de la signature de Nidal au Racing Club de Lens. À seulement 18 ans, il possède déjà une expérience notable du haut niveau, ayant évolué avec toutes les sélections jeunes de la Bosnie avant d'être appelé avec l'équipe A en novembre dernier. Cette expérience, conjuguée à son rôle de capitaine dans une des plus grosses écuries du championnat bosnien, lui confère une maturité impressionnante pour son âge. Bien qu'il faille faire preuve de patience, il possède toutes les qualités physiques, tactiques et techniques pour s'intégrer progressivement mais durablement dans nos rangs. Pour cela, il pourra compter sur l'ensemble du staff et de ses coéquipiers. Bienvenue Nidal ! »