Partagez cet article

Publié le 03/02/2025 à 21h40
Mis à jour à 14h10

Ce talent monténégrin poursuit sa montée en puissance ! Titulaire indiscutable en première division à seulement 18 ans, Andrija Bulatovic s’engage avec le Racing jusqu’en juin 2028. Un réel changement d’horizon pour ce prometteur milieu, qui terminera néanmoins l’exercice 2024/25 sous les couleurs du Budućnost Podgorica dans le cadre d’un prêt.

Avant d’arpenter les terrains monténégrins, Andrija Bulatovic grandit à Kolasin, en plein cœur d’une petite station de ski nichée au pied de la montagne Bjelasica (2 139m d’altitude). Talentueux, le jeune milieu connaît une ascension rapide jusqu’au sommet des joutes nationales. Professionnel à seulement 16 ans, il s’affirme ensuite comme un pilier de la meilleure écurie du pays et s’apprête, à 18 ans, à gravir un nouveau col en rejoignant la Ligue 1 McDonald’s à l’issue de la saison…

Un parcours sans hic

Pour Andrija Bulatovic, tout va toujours très vite. Formé au Kom Podgorica dans la capitale monténégrine, il fait ses débuts en deuxième division en mars 2023, à seulement 16 ans. De nouveau titulaire quelques jours plus tard, il livre une prestation aboutie sur le terrain du FK Mladost Donja Gorica et inscrit le seul but de son équipe (3-1), laissant déjà entrevoir certaines promesses. Dans une formation en confiance qui joue les premiers rôles, il se fait peu à peu une place dans le groupe et connaît quatre autres apparitions dans le onze, dont deux lors des barrages d’accession à l’élite face au Rudar Pljevlja. S’il ne peut empêcher la courte défaite des siens, il tape dans l’œil du club nordiste, qu’il décide de rallier en première division à l’été 2023.

Repéré rapidement comme l’un des joueurs les plus prometteurs du pays, Andrija Bulatovic se perfectionne en parallèle sous la tunique nationale. Ainsi, il compte déjà 20 capes en sélection U17 en mars 2023. Surclassé, il est appelé quelques mois plus tard en U19, avec qui il domine notamment les Bleuets (0-2).

Andrija Bulatovic RC Lens

 

En 2023/24, le natif de Kolasin vit sa première saison pleine en Meridianbet 1. CFL, première division monténégrine. Placé au cœur du jeu, ce milieu à la fois d’équilibre et de projection s’impose dans un onze qu’il ne quitte que deux fois en championnat. Efficace à la récupération, celui qui aime descendre très bas sur le terrain pour organiser le jeu s’affirme peu à peu comme un véritable métronome, capable de dicter le tempo en alternant les transmissions courtes et les passes longues. Sa lecture du jeu et son sens du timing lui permettent également de dépanner dans l’axe de la défense. Devenu indispensable, le droitier achève sa première campagne au plus haut niveau avec 34 apparitions (2 buts et 1 passe décisive) à seulement 17 ans.

Au fil de l’année 2024, le relayeur poursuit son développement avec les U19 Monténégrins, participant à plusieurs rencontres des éliminatoires pour l’EURO 2025.

La première division, col gravi avec succès

En ce début d’exercice 2024/25, Andrija Bulatovic confirme son potentiel. Courtisé par plusieurs formations yougoslaves, le Monténégrin rallie le Budućnost Podgorica, une étape de carrière qui n’est pas sans rappeler le parcours de son compatriote Anto Drobnjak, champion de France 1998 avec le Racing. Ainsi, l’illustre attaquant lensois est également passé par Podgorica entre 1990 et 1992.

Avec le club le plus titré du pays (6 titres nationaux), le gaillard d’1m80 fait ses premiers pas en UEFA Conference League. Dans la peau d’un titulaire, il prend part aux tours préliminaires de la compétition face au FC Malisheva (Kosovo) et au CSKA 1948 (Bulgarie).

Andrija Bulatovic RC Lens

 

En championnat, sa progression est linéaire. Au sein d’une équipe qui occupe la place de leader, il dynamise l’entrejeu et démontre sa qualité de tacle. Épatant de maturité et de régularité malgré son jeune âge (18 apparitions en 19 journées), il score à 2 reprises et délivre 2 assists. Avec les Detići, il dispute également deux rencontres d’UEFA Youth League, mais il ne peut empêcher l’élimination des siens contre la formation turque de Trabzonspor.

Ces derniers mois, Andrija Bulatovic confirme les promesses en sélection. Après avoir ouvert son compteur sous la tunique rouge lors d’une rencontre de qualification pour l’EURO U19 face à la Grèce (0-3), le milieu franchit un cap en intégrant l’équipe Espoirs. Convoqué pour le rassemblement de septembre 2024, il prend part aux rencontres face à la Roumanie (1-0 ; 2-6) et la Suisse (0-2).

Le bassin minier pour progresser

Tout juste majeur, Andrija Bulatovic se prépare à passer un nouveau palier dans sa jeune carrière. Déjà international espoir monténégrin (3 sélections), le milieu de 18 ans s’engage avec le RC Lens jusqu’en juin 2028. 

 

Pierre Dréossi - Directeur général : « Nous sommes heureux de voir Andrija s’engager avec le Racing. Détecté par notre cellule recrutement, il possède le profil typique du milieu relayeur, capable d’être à la fois un joueur d’équilibre et de projection. Une recrue qui s’inscrit parfaitement dans l’identité de jeu du RC Lens. Avec ce jeune joueur de 18 ans, il faudra néanmoins se montrer patient. C’est pourquoi, s’il s’engage avec le Racing dans la durée, il finira la saison 2024/25 sous les couleurs du Budućnost Podgorica. Cette étape lui permettra de poursuivre sa progression dans un environnement qu’il connaît et de préparer au mieux sa venue en Ligue 1. Son recrutement s’inscrit pleinement dans la volonté du club de miser sur de jeunes joueurs à fort potentiel et de les accompagner vers le plus haut niveau. Bienvenue Andrija ! » 

rclens.fr