Partagez cet article

Publié le 02/02/2025 à 18h00

Et de deux ! Devant une affluence record cette saison, les Sang et Or, solidaires et appliquées, s'adjugent le derby face au voisin lillois pour la deuxième fois en 2024/25 et confortent leur place de leader de Seconde Ligue (2-1). 

Le derby pour enchaîner ! Fortes de leur large succès à Thonon Évian il y a quinze jours (0-6), les Sang et Or accueillent le voisin lillois au stade François Blin d'Avion, ce dimanche après-midi. Pour débuter cette 12e journée de Seconde Ligue, la coach Sarah M'Barek aligne un onze quasiment identique au dernier. L'internationale haïtienne Jennyfer Limage intègre le trio défensif pour palier la suspension de Romane Lejeune tandis que Louann Archier fait son retour sur le front de l'attaque. 

Décidées à emballer les 1 012 supporters sang et or présents (affluence record de la saison), les leaders de Seconde Ligue entament cette rencontre avec envie mais se heurtent au bloc lillois. En contre, les visiteuses se procurent le premier tir mais Jennyfer Limage, à l’épaule, puis Blandine Joly se relaient pour stopper cette tentative cadrée (14’). Sur leur deuxième mouvement de la partie, les Nordistes trouvent la faille sur un but contre son camp de Jennyfer Limage (0-1, 25’).

Si elles peinent à développer leur jeu, les Lensoises répondent présentes dans l’engagement et réagissent vite. Sur un coup franc de Laurine Pinot, Jennyfer Limage tente de placer un coup de tête. Cela passe au-dessus (27’). Le coup de pied arrêté suivant est le bon ! Après un corner joué à deux entre Tess David et Aude Gbedjissi, la Béninoise centre devant le but. Jennifer Meunier coupe la trajectoire du ballon et Fatima El Ghazouani égalise (1-1, 30’) !

Poussées par François Blin, les Sang et Or remettent le bleu de chauffe. Trouvée dans le cœur du jeu, Laurine Pinot arme du gauche à plus de vingt mètres mais c’est claqué en corner par la gardienne (32’). Dans ce dernier quart d’heure du premier acte, les Lensoises ont repris du poil de la bête et se créent des situations, à l’image de ce débordement de Dayana Pierre Louis déjoué par la défense (37’). La récompense arrive juste avant la pause. Alertée au second poteau par Fatima El Ghazouani, Jennifer Meunier remise dans l’axe pour Dayana Pierre Louis qui donne l’avantage aux Sang et Or (2-1, 45’) ! Concernées, les Artésiennes mènent à la pause.

solidaires de bout en bout

Les joueuses de Racing affichent le même sérieux au retour des vestiaires. Si l’entrejeu est cadenassé, les coéquipières de Tess David ne subissent pas et piquent en attaques rapides. Inspirée, Aude Gbedjissi essaie de lober Taylor Beitz à trente mètres mais c’est finalement récupéré par la gardienne (57’). Les esprits s’échauffent quelques minutes plus tard. Pour un vilain geste sur Jennifer Meunier, Anna Conesa est exclue et le RC Lens termine la rencontre en supériorité numérique (66’).

Dans un temps fort, les Sang et Or sont proches de faire le break. Trouvée dans un trou de souris par Dayana Pierre Louis, Aude Gbedjissi décale Louann Archier qui prend sa chance du pied gauche. Cela passe à côté (70’).

À dix contre onze, les visiteuses tentent de recoller sur phase arrêtée mais deux fois en suivant, l’arrière-garde sang et or écarte le danger (73’). Sur une longue relance, Kedie Johnson veut ensuite lober Blandine Joly mais manque sa reprise (79’). Solidaires, les joueuses de Sarah M’Barek tiennent leur barque avec cœur. Dans une fin de partie haletante, Sherly Jeudy est toute proche d’inscrire la troisième réalisation lensoise mais bute sur la gardienne (90’+3), tandis qu'Aude Gbedjissi voit également sa frappe captée (90'+5). Valeureuses de bout en bout, les Sang et Or remportent le derby pour la deuxième fois de la saison et signent un 9e match de suite sans défaite en championnat. 

fiche technique

RC Lens-LOSC Lille (2-1)

Score à la mi-temps : 2-1

  • Buteuses lensoises : El Ghazouani (31'), Pierre Louis (45'). 
  • Le onze : Joly - El Ghazouani, Limage, L. Pinot - Proniez, Polito, David (c), Meunier - Pierre Louis (Jeudy, 84'), Archier 76'), Gbedjissi. 
Sarah M'Barek

« C'est une vraie victoire collective ! L'entame a été difficile malgré la détermination de l'équipe de bien débuter. Malgré tout, on n'a rien lâché de bout en bout et on a pu compter sur la ferveur populaire pour renverser la vapeur. Les joueuses ont fait preuve d'une abnégation et d'une combativité constantes durant toute la rencontre. Après avoir pris l'avantage, on a effectué une bonne seconde période pour préserver ce résultat positif. Une grosse force mentale ressort aujourd'hui. Ce succès a beaucoup de sens pour nous, pour le club et va au-delà de l'aspect sportif. Il permet également d'affirmer notre suprématie régionale sur cette saison 2024/25. Je tire un grand coup de chapeau à l'ensemble du groupe et du staff pour ces trois points importants et je remercie le public sang et or de s'être déplacé nombreux ! »   

« Elles sont là les Sang et Or »

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE