Publié le 01/02/2025 à 19h15
Nouvelle réception à Avion ! Sorti vainqueur de son duel disputé face au voisin lillois la semaine dernière (0-2), l’équipe réserve lensoise accueille Charleville-Mezières ce samedi au stade François Blin. Opposé à une formation ardennaise en quête d’une seconde victoire à l’extérieur cette saison, le Racing aborde ce rendez-vous avec l’ambition de confirmer sa prestation maîtrisée dans le derby.
L’intensité est de mise dans le premier quart d’heure de la rencontre et les Artésiens font face à l’agressivité ardennaise. En transition rapide, Charleville-Mézières alerte l’arrière-garde lensoise. Sur un long dégagement adverse, le numéro 10 carolomacérien est trouvé sur le flanc droit et adresse un centre-tir puissant. Tom Pouilly, vigilant, repousse le danger. La réponse lensoise est immédiate sur coup de pied arrêté. Le coup franc brossé de Valentin Wokjtowiak est difficilement dégagé par la défense visiteuse.
C’est alors qu’un premier danger d’envergure inquiète le bloc sang et or. Le numéro 8 ardennais se présente face au gardien Adam Delplace et place une frappe limpide. Heureusement, celle-ci heurte le poteau (19’). Si les deux formations sont entrés avec engagement dans la partie, le Racing est le premier à faire trembler les filets. Trouvé sur le couloir gauche, Oscar Lenne distille un excellent centre à destination de Gabin Capuano. L’attaquant lensois reprend le ballon d’une puissante volée en première intention et ouvre le score ! (1-0, 22’)
À nouveau, l’OCPAM, agressif, tente de trouver la faille mais se heurte à la vigilance du portier artésien. Après une récupération haute, un joueur ardennais adresse un centre fuyant. Adam Delplace, vigilant, claque le ballon en corner (25’).
Inspirés par l’ouverture du score, les Sang et Or poussent dans le camp carolomacérien. Sur un jeu en combinaison rapide, Nassim Aït Mouhou décale Gabin Capuano. Le numéro 9 artésien arme un tir puissant, contré par un défenseur (33’). Les cinq dernières minutes de la première période sont notamment marquées par une succession de coups de pied arrêtés ardennais où le Racing fait preuve de solidarité pour empêcher l’égalisation (45’).
Empreint d'un engagement sans faille, le Racing répond à l'agressivité adverse et est parvenu à trouver la faille en transition rapide.
Le premier quart d’heure de la seconde période tourne à l’avantage de l’OCPAM, plus incisif. Toutefois, le RC Lens s’emploie défensivement pour contrer les velléités offensives visiteuses (54’).
Les Lensois, plus défensifs, parviennent à rester compacts face au bloc haut ardennais. Entreprenants dans les trente derniers mètres artésiens, les Ardennais s’essaient aussi de loin. Le numéro 3 adverse tente une frappe lointaine. Le portier lensois détourne le cuir en corner (62’).
Pourtant privé de ballon, le Racing inscrit son second but de l’après-midi. Sur un contre éclair mené par Tom Pouilly, Oscar Lenne est trouvé en débordement sur le flanc gauche. Le numéro 11 sert idéalement Gabin Capuano qui trompe le gardien adverse. Les Sang et Or font le break ! (2-0, 65’)
Quelques instants plus tard, l’OCPAM sonne la révolte. Aux abords de la surface, un attaquant ardennais trouve le fond des filets (1-2, 76’). Hélas, le Racing est à nouveau piégé seulement une minute après la réduction du score. Charleville-Mézières égalise (2-2, 78’). Au diapason, les Sang et Or ne ménagent pas leurs efforts et repartent à l’attaque. Trouvé par Ismael Aouad dans la surface, Gabin Capuano signe sa troisième réalisation de la rencontre ! (3-2, 81’). L’engagement ne faiblit pas durant les dix dernières minutes de cette rencontre particulièrement animée. L’OCPAM insiste pour égaliser mais l’arrière-garde lensoise ne rompt pas.
Au terme d’un combat acharné, le RC Lens a montré du caractère pour disposer de l’OCPAM. Un second succès de suite avant la réception de Croix samedi prochain.
RC Lens-Charleville Prix OAM (3-2)
Score à la mi-temps : 0-1
- Buteur lensois : Capuano (22', 65' 81')
- Le onze : Delplace – Antonio (Wokjtowiak, 15’), George, Dewaele – Pouilly (c) (Boua Dié, 69’), Herbin, Ojediran, Lenne – Majid (Aouad, 69’), Aït Mouhou (Fofana, 85’), Capuano.