Publié le 16/01/2025 à 12h30
Mis à jour le 16/01/2025 à 13h50
Capitaliser sur le dernier succès ! Le début de la phase retour a sonné pour le Racing avec la réception du leader invaincu de Ligue 1 McDonald’s, le Paris Saint-Germain, ce samedi (17h). L’occasion pour l’entraîneur Will Still et l’attaquant Florian Sotoca d’évoquer cette affiche en conférence de presse ce jeudi.
Will Still : « Rémy Labeau-Lascary (genou) et Martin Satriano (genou) sont toujours convalescents, tout comme Jhoanner Chávez (cheville). Il existe un point d’interrogation sur Angelo Fulgini qui s’est entraîné à part cette semaine en raison de douleurs aux ischio-jambiers et qui est revenu aujourd’hui. Denis Petric, touché au dos, est incertain. On enregistre néanmoins plusieurs bonnes nouvelles : Ruben Aguilar est opérationnel pour la rencontre de samedi tandis que Neil El Aynaoui et Wesley Saïd ont repris les séances collectives et pourraient également postuler. »
Will Still : « On a tiré des enseignements de nos deux dernières confrontations face au Paris Saint-Germain. C’est une équipe en place collectivement et qui possède de très fortes individualités. Ils sont très dangereux offensivement donc je m’attends à la meilleure version du PSG, avec une armada offensive que nous devrons contrôler. Nous sommes déjà parvenus à leur tenir tête, à nous désormais de trouver la formule pour s’imposer samedi. »
Florian Sotoca : « C’est un match important. Nous allons essayer de prendre le match par le bon bout et de mettre un maximum de pression car nous savons que Paris impose son jeu par la possession, en évoluant haut sur le terrain. Nous sommes ambitieux et nous serons à Bollaert-Delelis samedi avec l'objectif de prendre trois points. »
Will Still : « On amène beaucoup de ballons dans la surface de réparation adverse par des centres. On travaille sur plusieurs options pour faire en sorte de convertir ces situations, et sur le choix des zones où nous devons placer le ballon. Le week-end dernier, Goduine Koyalipou et Deiver Machado ont eu le bon timing pour marquer sur les centres de Florian Sotoca et Przemyslaw Frankowski. C’est positif et j’espère que cela amènera d’autres situations favorables. »
Florian Sotoca : « On savait qu’on avait un nombre de centres effectués important sans forcément réussir à convertir ces situations en but donc on a mis l’accent sur cette phase de jeu durant les dernières semaines. Nous sommes satisfaits que cela ait fonctionné face au Havre. Maintenant, charge à nous de continuer dans ce sens lors des prochaines rencontres. »
Florian Sotoca : « Ce qui compte, ce n'est pas tant le système dans lequel on évolue mais surtout notre force collective. Pour un offensif comme moi, c'est toujours mieux d'être influent sur le résultat. L'avoir été par une passe décisive au Havre m'a fait plaisir et a permis à l'équipe de l'emporter. Je suis à la disposition du coach, donc que je joue sur le côté droit ou ailleurs m'importe peu. J’essaye simplement d’être le plus performant possible là où le coach fait appel à moi. »