En juillet 2023, c’est sur la pointe des pieds qu’Abdukodir Khusanov débarque en Artois. Premier joueur d’Asie centrale à revêtir les couleurs lensoises et premier Ouzbek à fouler les pelouses de Ligue 1, ce talent brut laisse rapidement entrevoir des promesses certaines. Face à Metz puis Lille, « Kodir » éblouit par sa rigueur, sa vitesse et son impressionnante robustesse dans les duels. Si cette puissance doit parfois être mieux maîtrisée, la découverte de la Ligue des Champions et de la Ligue Europa favorise la progression fulgurante du colosse artésien. En juin 2024, il figure ainsi dans la liste des nommés pour le Golden Boy 2024, prix récompensant le meilleur joueur de moins de 21 ans évoluant dans une première division européenne.
Publié le 13/01/2025 à 19h00
Révélé au plus haut niveau sous les couleurs sang et or (31 apparitions avec le Racing), Abdukodir Khusanov rejoint le Manchester City FC, quadruple tenant du titre de Premier League, dans le cadre d’un transfert majeur. De talent artésien, le défenseur de 20 ans est propulsé à promesse internationale.
Sous les ordres de Will Still, Abdukodir Khusanov prend une nouvelle dimension en ce début de campagne 2024/25. Son parcours avec Lens est notamment agrémenté de deux nouvelles apparitions européennes, en barrages de Conference League. Titulaire pour la première fois de la saison à Monaco en Ligue 1, le numéro 25 lensois signe une prestation XXL et ne sort ensuite plus du onze – hormis pour cause de suspensions. Troisième joueur de l’élite à effectuer le plus d’interceptions (26), il continue de briller lors de chaque apparition par ses interventions autoritaires et un sens du timing au-dessus de la moyenne.
Défenseur de plus en plus complet au fil des mois, « Kodir » surprend encore, à Reims, en effectuant un sprint de plus de 80 mètres pour gêner l’attaquant rémois devant le but lensois.
Symboliquement, il ponctue son aventure artésienne par une prestation de classe face au Paris SG en Coupe de France. Infranchissable sur le plan défensif, le numéro 25 sang et or se montre même impactant dans la surface adverse en marquant sur corner. Si le but est finalement accordé à M’Bala Nzola, sa célébration façon « salut militaire » est représentative de l’homme valeureux, engagé et respectueux.
Dans la continuité de sa progression fulgurante, Abdukodir Khusanov rejoint le Manchester City FC – quadruple tenant du titre de Premier League et vainqueur de la Ligue des Champions 2023 - dans le cadre d’un transfert majeur qui fera date dans l’histoire récente du RC Lens. Le Racing remercie « Kodir » pour son implication sans faille, sa détermination constante et son état d’esprit exemplaire durant ses 18 mois en Artois. Le club lui souhaite le meilleur dans la poursuite de sa carrière au plus haut niveau de la planète football.