Partagez cet article

Publié le 12/01/2025 à 17h32

Dominant en terres normandes, le Racing s'est longtemps armé de patience pour contourner le bloc bas adverse. Avec sérieux et caractère, les Sang et Or s'imposent et signent un premier succès au Havre depuis 22 ans.

compte-rendu

Rendez-vous normand pour clore la phase aller ! Pour le compte de la 17e journée de Ligue 1 McDonald’s, les Sang et Or se confrontent à une formation havraise en délicatesse lors des dernières journées. Au Stade Océane, le coach Will Still mise sur la continuité et n’opère que deux changements. Facundo Medina retrouve la charnière centrale tandis que l’attaquant arrivé en provenance du CSKA Sofia, Goduine Koyalipou, honore sa première titularisation en Sang et Or.

Dès l’entame, le Racing ne transige pas sur ses principes et se montre actif au pressing, aboutissant à la première situation de l’après-midi. Après un centre de Florian Sotoca, Andy Diouf et Adrien Thomasson voient successivement leurs tentatives détournées par un défenseur adverse (4’).

Engagés, les Lensois évoluent haut sur le terrain et investissent avec autorité les dix-huit derniers mètres adverses. Sur ce coup franc bien exécuté par Angelo Fulgini, Kevin Danso tente de placer un coup de tête au second poteau. Le défenseur lensois ne trouve pas le cadre (8’).

Hélas, le HAC fait preuve d’efficacité sur sa première incursion dans le camp lensois. La parade d'Hervé Koffi ne suffit pas devant Emmanuel Sabbi et l’attaquant havrais André Ayew ouvre le score (1-0, 8’).

Piqués au vif par cette ouverture du score, les hommes de Will Still repartent au charbon. Trouvé sur le côté droit, Przemyslaw Frankowski adresse un centre vers Angelo Fulgini qui vient couper la trajectoire de la tête. C'est capté par Arthur Desmas (12’). Lens a la mainmise sur le ballon et se montre inspiré offensivement. Alerté sur le flanc gauche, Anass Zaroury sert Deiver Machado dans les seize mètres adverses. Le latéral colombien centre fort vers Adrien Thomasson qui voit son tir en première intention contré (18’). Par séquences, Le Havre tente de réagir. À la retombée du ballon devant le but artésien, Yoann Salmier tente une reprise de volée instinctive. Heureusement, cela passe au-dessus de la barre transversale (23’).

Entreprenants, les Sang et Or convertissent leur domination – 70% de possession de balle - à la demi-heure de jeu. Sur cette délicieuse passe de Florian Sotoca depuis le côté droit, Goduine Koyalipou place un coup de tête imparable et ouvre son compteur en Sang et Or dès sa première apparition ! Le Racing égalise ! (1-1, 28’).

Si plusieurs phases de possession se sont enchaînées de part et d’autre, le Racing initie un nouveau bon mouvement dans la moitié de terrain normande. Lancé par Deiver Machado dans le couloir gauche, Anass Zaroury cherche Angelo Fulgini aux abords de la surface. Le numéro 11 reprend en une touche mais ne trouve pas le cadre (43’). Menés rapidement, les Sang et Or ont progressivement monté le curseur au fil de ce premier acte. Dominateurs et dotés de bonnes intentions, ils ont été récompensés avant la demi-heure et tentent désormais de passer devant.

actifs et agressifs

Au diapason, les Artésiens conservent leurs intentions offensives au retour du vestiaire. Après un centre de Florian Sotoca dévié par un défenseur, Anass Zaroury prend sa chance. C'est repoussé par un adversaire puis Adrien Thomasson peut frapper à son tour mais Gautier Lloris renvoie sur la ligne de but (48’).

Les opportunités lensoises s’enchaînent et le Racing parvient à créer des décalages dans les couloirs. Servi sur le côté droit, Goduine Koyalipou pénètre dans la surface et trouve Florian Sotoca en retrait. Le tir rasant du numéro 7 est stoppé par le portier normand (55’).

Lens met du cœur à l’ouvrage et tente de faire la différence sur coup de pied arrêté. Sur ce corner botté par Angelo Fulgini, Adrien Thomasson veut rabattre le ballon vers le but d’Arthur Desmas mais sa tentative de la tête passe au-dessus (66’).

En contre, Le Havre se montre dangereux. Sur ce centre normand dégagé par Przemyslaw Frankowski, le ballon rebondit sur Loïc Négo. Hervé Koffi se détend pour écarter le danger (68’).

L’entraîneur Will Still effectue alors plusieurs changements pour tenter de forcer le verrou havrais. M'Bala Nzola fait son entrée à la place de Goduine Koyalipou (68’).

Entreprenant, le Racing insiste dans les trente derniers mètres locaux et s’essaie au but. Trouvé dans le dos de la défense par Andy Diouf, Angelo Fulgini s'essaie du pied droit dans un angle fermé. Cela finit dans le petit filet extérieur (70’). Ardente, la machine artésienne monte en intensité et se voit récompensée. Alerté par M'Bala Nzola dans le couloir droit, Przemyslaw Frankowski centre au second poteau vers Deiver Machado qui marque d'un coup de tête rageur ! Les Sang et Or prennent les commandes (1-2, 77’). Compact, le Racing fait le dos rond et agit en transition dans ces dernières minutes. Après une longue transmission d'Angelo Fulgini, Przemyslaw Frankowski combine avec Florian Sotoca et centre fort devant le but. C'est renvoyé par le gardien marine et blanc (86’).

En maîtrise dans le temps additionnel, les Lensois font habilement circuler le cuir et s’imposent au Stade Océane. Un quatrième succès à l’extérieur avant de retrouver Bollaert-Delelis, samedi prochain, lors de la réception du Paris Saint-Germain.

fiche technique

Havre AC-RC Lens (1-2)

Mi-temps (1-1)

Les buts : Havre AC : Ayew (8’). RC Lens : Koyalipou (28’), Machado (78’)
Les avertissements : Havre AC : Ayew (34’), Youté (62') . RC Lens : Thomasson (14’), Koffi (90'+3)

Havre AC :  Desmas – Lloris, Salmier, Youté– Négo (Casimir, 83’), Touré (Soumaré, 84’), N’Diaye, Zouaoui – Joujou, Sabbi, Ayew (Targhalline, 72’).
RC Lens : Koffi – Machado, Danso, Medina, Frankowski – Zaroury (Ojediran, 57’), Diouf, Thomasson (Gradit, 77’), Sotoca (c) – Fulgini, Koyalipou (Nzola, 68’).

le débrief

rclens.fr