Si certaines progressions vers le plus haut niveau sont plus linéaires que d’autres, celle de Goduine Koyalipou s’est accélérée intensément lors des trois saisons écoulées. Né en République centrafricaine, ce passionné de ballon rond s’installe dans les Deux-Sèvres à 5 ans. Il lui faut peu de temps pour taper dans l’œil des Chamois Niortais, dont il intègre l’académie dès l’âge de 7 ans. Au sein du club néo-aquitain, le jeune attaquant s’épanouit et se développe. Rapidement, il gravit les échelons et frappe à la porte de l’équipe réserve à seulement 16 ans (3 matchs de National 3 en 2016/17).
Publié le 09/01/2024 à 12h00
Un « Fauve » qui a les crocs ! Attaquant complet et polyvalent, Goduine Koyalipou vient compléter le secteur offensif du Racing. Redoutable finisseur sous les couleurs du CSKA Sofia (15 réalisations en 17 apparitions) lors de la première partie de saison, l’international centrafricain s’engage avec les Sang et Or jusqu’en 2028.
Encore tout jeune, le prometteur attaquant regarde vers le haut. Régulièrement convié aux séances d’entraînement de l’équipe fanion qui évolue en Ligue 2, il est incorporé au groupe professionnel pour la première fois, en juillet 2017, à l’occasion de la réception de l’AC Ajaccio. S’il ne foule pas encore la pelouse du Stade René-Gaillard, ce n’est que partie remise. Le 8 décembre 2017, il vit – quelques jours après avoir paraphé son premier contrat pro – son baptême du feu face au Stade de Reims (entrée à la 83e minute).
Titularisé lors de la J12 de Ligue 2 à Tours, Goduine Koyalipou se montre décisif. Auteur d’un bon pressing, il subtilise le ballon dans les derniers mètres adverses avant de servir un coéquipier sur un plateau… Il signe alors sa première passe décisive chez les grands.
Déterminé à apparaître le plus souvent possible dans le onze niortais, cet ailier percutant montre un visage intéressant lors de la seconde partie de saison. À Clermont, alors que les Chamois sont menés 2-0, il change le cours de la partie en moins d’un quart d’heure. Entré en cours de jeu, il réduit l’écart d’une reprise acrobatique puis égalise de la tête (2-2). Bis repetita la semaine suivante lorsqu’il égalise d’une frappe croisée face… aux Sang et Or (2-2). Sur le terrain à 14 reprises à seulement 18 ans, le Centrafricain livre un premier exercice plein de promesses (3 buts, 2 assists).
Cet offensif polyvalent poursuit sa progression durant la campagne 2018/19. À l’aise aux différents postes de l’attaque, c’est en tant qu’avant-centre qu’il fait parler son sens du but face à l’AC Ajaccio (2-0) et Sochaux (0-3). Fin techniquement, il conclut son deuxième exercice dans l’antichambre d’une réalisation astucieuse face au Red Star (1-0), finissant la saison avec 3 réalisations et 1 passe décisive en 19 apparitions.
Ses différentes qualités et son potentiel sont alors remarqués par le sélectionneur de l’équipe de France U18 qui fait appel à lui en avril 2018. Pour ses premiers pas chez les Bleuets, Goduine Koyalipou score deux fois avant d’être sélectionné, quelques mois plus tard, avec les U19. Là encore, le buteur répond aux attentes et fait trembler les filets à deux reprises en deux matchs.
En 2019/20, le natif de Bangui gagne en régularité. Lors d’un exercice qui sera stoppé à la 28e journée, il s’épanouit sur le côté droit du 4-2-3-1 niortais (18 apparitions). Plus éloigné du but adverse, il se distingue en délivrant 4 passes décisives en championnat. Pour la première fois, il quitte son club formateur à l’aube de la campagne suivante et rallie Lausanne-Sport (Suisse). Si son acclimatation est freinée par des pépins physiques, il dispute 10 rencontres et ouvre son compteur lors d’un nul à Zürich (2-2).
De retour en forme pour la saison 2022/23, il rentre dans une formation qui tourne bien en Challenge League (2e en fin de saison). Mais ses bonnes intentions lui permettent de concrétiser le peu de temps de jeu que lui accorde son entraîneur, inscrivant un doublé en 16 minutes face au FC Schaffhausen (5-1) puis en trouvant la faille contre Neuchâtel Xamax (2-1).
En quête de continuité, Goduine Koyalipou est prêté à Avranches (National) pour la seconde moitié de saison. Buteur dès sa première apparition face à Versailles dans un rôle d’ailier, il est replacé dans l’axe au fil des journées et enchaîne les réalisations. Ainsi, il signe notamment trois doublés consécutifs, tout en délivrant deux passes décisives. Indiscutable sur le front de l’attaque (100% de titularisations), il marque 13 fois et affiche le meilleur rendement du championnat (0,72 but/match en moyenne).
Artisan majeur du maintien du club en National, l’ancien Niortais fait état d’une palette technique diversifiée : efficacité, placement, prise de la profondeur, jeu de tête… En mars 2024, il se distingue également en fracassant les filets adverses d’une frappe de 25 mètres face à Bourg-en-Bresse.
Sur sa lancée, Goduine Koyalipou prend la direction du SK Beveren, en deuxième division belge. Au « Plat Pays », il poursuit son parcours de grimpeur. Maillot jaune (et bleu) sur le dos, l’avant-centre joue un rôle clé en inscrivant 37% des réalisations de son équipe. Avec notamment 7 buts en 9 journées entre octobre 2023 et janvier 2024, il permet aux Flamands de rester invaincus sur la période et de s’affirmer dans la première partie du classement. Capable de marquer dans toutes les positions, le Centrafricain démontre aussi sa finesse technique en réussissant un lob subtil face aux Francs Borains (3-0). Cette large panoplie lui permet d’intégrer l’équipe nationale centrafricaine fin 2023. Avec les « Fauves », il honore depuis 7 sélections et ouvre son compteur contre le Lesotho (3-1) en septembre dernier.
Meilleur artificier de Challenger Pro League (16 buts), il est récompensé par l’Award du Pro Scorer à l’issue de la saison.
Le vent en poupe, Goduine Koyalipou s’envole pour la Bulgarie durant l’été 2024. Avec le CSKA Sofia – club le plus titré du pays –, il réussit son adaptation et se signale dès sa deuxième apparition face à l’Arda Kardzhali, puis permet aux Rouges de signer deux succès de rang en marquant face au Loko Sofia (0-3) et au Beroe (1-0). À partir du mois d’octobre, le numéro 77 devient une véritable machine à scorer. Buteur lors de 8 rencontres successives, il réalise même trois doublés, portant son total à 14 buts en 16 apparitions.
Après avoir brillé sur les terrains belges et bulgares, cette gâchette aiguisée pose ses valises à La Gaillette Gervais Martel ! De retour en France où il a peaufiné sa formation et goûté au monde professionnel, Goduine Koyalipou a paraphé un contrat avec les Sang et Or jusqu’en 2028.
Pierre Dréossi - Directeur général : « Nous sommes très heureux d’accueillir Goduine dans nos rangs. Ce buteur complet et polyvalent est obnubilé par le but, en témoignent les 48 réalisations qu’ils a inscrites depuis le début de la saison 2022/23. Durant un parcours atypique qui l’a vu évoluer dans des championnats aux cultures de jeu différentes, Goduine a ainsi démontré une faculté d’adaptation évidente. Accepter un challenge en Bulgarie à près de 2 000 kilomètres de chez lui témoigne notamment de son envie et de sa détermination pour réussir. À 24 ans, Goduine arrive au Racing avec une certaine maturité. Sa personnalité ravira les supporters sang et or et saura se fondre dans le collectif de Will Still. Bienvenue Goduine ! »