Publié le 14/12/2024 à 21h41
Au terme d'une rencontre disputée, durant laquelle il a mené à deux reprises, le Racing est tenu en échec à Auxerre. Combatif, il empoche un nouveau point en déplacement et enchaîne un 3e match consécutif sans défaite en Ligue 1.
375 kilomètres séparent Lens de son adversaire du soir, l’AJ Auxerre, pour le dernier déplacement des Sang et Or en 2024. En Bourgogne, les Artésiens se confrontent à une formation icaunaise solide sur ses terres avec la volonté de jouer un nouveau coup à l’extérieur. Face au promu, l’entraîneur Will Still mise sur la continuité et reconduit le onze vainqueur de Montpellier dimanche dernier, à l’exception du milieu Andy Diouf, remplacé par Neil El Aynaoui.
Le Racing entame avec sérieux cette rencontre et se procure la première occasion de la soirée. Lancé par Neil El Aynaoui à la limite du hors-jeu, M'Bala Nzola progresse vers le but et ouvre son pied pour tenter de marquer. L'attaquant lensois bute sur le gardien auxerrois Donovan Léon (7’).
En bloc, les Lensois mettent le pied sur le ballon et s’installent progressivement dans le camp adverse (9’). Bien organisés, les coéquipiers de Facundo Medina affichent 89% de passes réussies à l'approche du premier quart d'heure (14’).
Les Artésiens investissent la moitié de terrain adverse et obligent les hommes de Christophe Pélissier à concéder du terrain. Sur ce corner rentrant botté par le pied droit d'Anass Zaroury, Kevin Danso était recherché au point de penalty mais le ballon est renvoyé de la tête par Jubal (16’).
Incisifs dans les couloirs, les Artésiens tentent également de trouver la faille au cœur du jeu. Plein axe, Anass Zaroury prend l'initiative de frapper au but à vingt mètres du but. Son tir du pied droit passe au-dessus (17’).
Entreprenant et dominateur depuis le coup d’envoi, le RC Lens se montre efficace sur l’une de ses premières incursions dans la surface auxerroise. Servi sur le côté droit, Rémy Labeau-Lascary élimine son vis-à-vis et adresse un centre au sol vers le point de penalty. À la réception, Neil El Aynaoui trouve la faille en une touche ! (0-1, 22’)
Piqué au vif par l’ouverture du score lensoise, l’AJ Auxerre réagit. En transition, Paul Joly est alerté sur le flanc droit et tente un tir croisé dans les dix-huit mètres. Le capitaine Brice Samba écarte le danger (24’). Quelques minutes plus tard, les locaux égalisent sur leur première frappe cadrée. Le coup franc direct de Gaëtan Perrin trouve la lucarne gauche du but artésien (1-1, 34’).
Le Racing repart à l’attaque et déstabilise le couloir droit icaunais. Przemyslaw Frankowski ajuste un bon centre à destination de M'Bala Nzola dans la surface adverse mais le numéro 8 artésien est devancé par un défenseur (34’).
Percutants, les partenaires d’Angelo Fulgini tentent de s’illustrer sur coup de pied arrêté. Sorti du marquage adverse, Kevin Danso réceptionne le ballon, se retourne et décoche un tir puissant qui n'attrape pas le cadre (42’).
Au diapason, Lens insiste pour accroître la marque. Anass Zaroury déborde dans le couloir gauche et cherche la tête de l’attaquant angolais devant le but. Ce dernier s'élève plus haut que tout le monde mais ne parvient pas à redresser sa reprise (43’).
Juste avant la pause, le Racing se récompense et inscrit le troisième but de la partie. Parfaitement lancé par Przemyslaw Frankowski, M'Bala Nzola s'avance vers la cage bourguignonne et parvient à tromper le gardien du pied gauche ! (1-2, 44’)
Auteurs d'une bonne entame, les Lensois avaient pris le match par le bon bout en trouvant l'ouverture du score. S'ils ont vu leur adversaire recoller sur phase arrêtée, les hommes de Will Still sont parvenus à reprendre l'avantage avant la pause.
La seconde période démarre sur les chapeaux de roues et les Sang et Or sont à l’initiative dans le camp auxerrois. Abdukodir Khusanov prend sa chance sur coup franc mais sa tentative manque de puissance pour inquiéter Donovan Léon (49’).
Les pensionnaires de l’Abbé Deschamps montent au créneau pour tenter de recoller au score. En attaque rapide, Lassine Sinayoko arme un tir lointain du pied droit. Heureusement, cela passe au-dessus de la barre transversale (50’).
Les Artésiens combinent et sont proches de creuser à nouveau l’écart. D'une longue passe millimétrée, Facundo Medina trouve M'Bala Nzola qui remise de la tête pour Adrien Thomasson. La frappe en première intention du numéro 28 est détournée par Jubal (51’).
Impactants offensivement, le RCL démontre ses intentions offensives avec intensité. Excentré sur le côté gauche, Anass Zaroury repique dans l'axe et tente sa chance du pied droit à vingt mètres du but ! Son tir enveloppé est boxé par Léon (55’).
À l'heure de jeu, le Racing a effectué 227 transmissions dans la moitié de terrain adverse. Les premiers changements interviennent dans les rangs lensois. Les milieux Neil El Aynaoui et Angelo Fulgini cèdent leurs places à Andy Diouf et au joueur « Made in Gaillette », David Pereira da Costa (70’).
Malheureusement, les Sang et Or voient l’étau se resserrer une seconde fois dans cette rencontre. Par l'intermédiaire de Gabriel Osho, Auxerre égalise (2-2, 72’).
Le Racing n’abdique pas et s’évertue pour remporter trois nouveaux points en Bourgogne. Trouvé dans le dos de la défense par Anass Zaroury, Rémy Labeau-Lascary tente un tir croisé du pied gauche. Cela passe à côté (79’).
Le coach Will Still effectue plusieurs changements à vocation offensive, soucieux d’accentuer l’élan offensif sang des siens. Deiver Machado et Florian Sotoca remplacent Anass Zaroury et l’attaquant Made in Gaillette Rémy Labeau-Lascary (80’).
À l’attaque, le Racing provoque et inquiète l’arrière-garde auxerroise. En entrée de surface, M'Bala Nzola glisse le ballon à David Pereira da Costa qui peut s'essayer du pied gauche dans un angle fermé. Le numéro 10 trouve le petit filet extérieur (84’).
Les Artésiens ont la mainmise sur le ballon dans les dix dernières minutes et cherchent la solution pour se montrer dangereux mais font face au bloc auxerrois, regroupé (88’).
Au charbon, le RCL tente de forcer la décision et joue son va-tout vers la cage de Donovan Léon. Kevin Danso sert parfaitement Florian Sotoca dans les seize mètres auxerrois et le numéro 7 centre au point de penalty. David Pereira da Costa peut prendre sa chance mais voit son tir contré (90’+1).
Sur la pelouse de l’AJA, les Sang et Or glanent un nouveau point en déplacement et enchaînent un troisième match consécutif sans défaite avant la réception du Paris SG en Coupe de France, dimanche prochain.
AJ Auxerre-RC Lens (2-2)
Mi-temps (1-2)
Les buts : AJ Auxerre : Perrin (31’), Osho (72’). RC Lens : El Aynaoui (22’), Nzola (44’).
Les avertissements : AJ Auxerre : Sinayoko (21’), Mensah (52’), Joly (64’). RC Lens : El Aynaoui (50’).
AJ Auxerre : Leon – Akpa, Jubal, Osho – Mensah, Danois, Owusu (Raveloson, 80’), Joly (Hoever, 65’) – Perrin (Ayé, 90+3’), Onaiwu (Bair, 65’), Sinayoko.
RC Lens : Samba (c) – Medina, Danso, Khusanov – Zaroury (Machado, 80’), El Aynaoui (Diouf, 70’), Thomasson (Ojediran, 89’), Fulgini (Pereira da Costa, 70’), Frankowski – Nzola , Labeau-Lascary (Sotoca, 80’).