Publié le 08/12/2024 à 17h45
Entraînants et valeureux dans les deux parties du terrain, les Lensois remportent cette rencontre de la Sainte-Barbe et enchaînent un 2e succès de rang en Ligue 1 !
Rendez-vous particulier face à Montpellier ! Rythmé par les festivités de la Sainte-Barbe, le RC Lens aborde avec ambition cette 14e journée de Ligue 1 McDonald’s. Comme le dit l’adage : « On ne change pas une équipe qui gagne ! ». Le coach Will Still reconduit le onze victorieux de Reims vendredi dernier. Par ailleurs, le groupe lensois enregistre le retour de l’attaquant Wesley Saïd.
Appliqué et entreprenant, à l’instar de George Lech - auteur du coup d’envoi fictif – le Racing initie le premier mouvement de l’après-midi. Lancé par Adrien Thomasson, Facundo Medina voit son centre dégagé en corner. Le coup de pied arrêté trouve finalement les gants du gardien héraultais Benjamin Lecomte (4’).
Les Lensois donnent le tempo dans ce premier quart d’heure et se procurent deux nouvelles situations. Le numéro 14 argentin tente une frappe puissante aux abords de la surface adverse. Cela passe au-dessus de la barre transversale (7’).
C’est ensuite Adrien Thomasson qui s’illustre sur corner. Sa tentative rentrante est repoussée par la défense montpelliéraine (12’). Omniprésent dans cette entame de match, Facundo Medina s’essaie à nouveau de loin. Son tir est contré par un joueur adverse (13’).
Bien entrés dans la rencontre, les Artésiens affichent 76% de possession de balle et près de 89% de passes réussies (15’).
Pied sur le ballon, les Sang et Or prennent le jeu à leur compte et s’approchent dangereusement du but pailladin. Après un centre de Rémy Labeau-Lascary, Anass Zaroury est à la réception du ballon dans les seize mètres adverses et tente une reprise de volée. C'est détourné par un défenseur (24’).
Le Racing insiste pour trouver la faille mais manque de précision dans le dernier geste. Trouvé dans le dos de la défense par Przemyslaw Frankowski, Adrien Thomasson ne parvient pas à maîtriser le ballon devant le but du portier occitan. Sa tentative manque le cadre (26’).
Installés dans la moitié de terrain visiteuse, les joueurs de Will Still parviennent à inquiéter l’arrière-garde héraultaise sur corner. Kevin Danso s’élève plus haut que tout le monde et place une tête puissante. Celle-ci fuit malheureusement le cadre (35’).
Quelques instants plus tard, le RC Lens voit ses efforts être récompensés. Servi par M’Bala Nzola dans la surface, l’attaquant Made in Gaillette Rémy Labeau-Lascary se joue de son vis-à-vis et trompe le portier adverse du pied gauche. Lens prend les devants ! (1-0, 39’)
Globalement dominateurs, les Sang et Or ont progressivement monté le curseur au fil de ce premier acte. Plus incisifs, ils sont parvenus à trouver la faille quelques minutes avant la pause et font désormais la course en tête.
Déterminés à accroître leur avance au score, les Lensois démarrent avec entrain cette seconde période. Après une percée d'Anass Zaroury pour remonter le terrain, M'Bala Nzola est servi sur le côté droit. Le numéro 8 crochète son adversaire et frappe du pied gauche mais cela manque le cadre (49’).
Le MHSC riposte et tente de répondre aux offensives artésiennes. Sur corner, le défenseur Nikola Maksimovic est tout proche d’égaliser mais loupe de reprendre le ballon du bout du pied (57’).
Lens garde la maîtrise du ballon et démontre ses intentions offensives. Après une combinaison sur le côté gauche, Angelo Fulgini peut prendre sa chance du pied droit. Sa frappe enveloppée est repoussée par les gants du gardien visiteur (59’).
L’entraîneur Will Still effectue alors un triple changement. Neil El Aynaoui, Florian Sotoca et Wesley Saïd entrent en jeu (60’).
Encore peu inquiété jusqu’alors, Brice Samba se montre déterminant sur l’une des premières incursions montpelliéraines de la partie. Sur une reprise à bout portant de Téji Savanier, le capitaine lensois s’emploie pour écarter le danger (70’).
En transition rapide, le Racing répond. Bien lancé par Adrien Thomasson à la limite du hors-jeu, Angelo Fulgini glisse le ballon à Florian Sotoca dans la surface. La frappe du pied droit du numéro 7 passe à côté (72’).
La rencontre s’emballe dans ces quinze dernières minutes, Montpellier retrouve de l’allant mais se heurte à la vigilance de l’arrière-garde lensoise. Le gardien sang et or fait bloc pour renvoyer la tentative d’Issiaga Sylla puis Abdukodir Khusanov dévie une nouvelle frappe héraultaise (76’).
Will Still insuffle du sang neuf dans les rangs artésiens. Le milieu Made in Gaillette David Pereira da Costa et l’ Équatorien Jhoanner Chávez font leur apparition sur la pelouse de Bollaert-Delelis (79’).
Le Racing veut enfoncer le clou en toute fin de rencontre et se trouve proche de faire trembler les filets une seconde fois. Aux abords de la surface de réparation, Anass Zaroury place une frappe enroulée millimétrée mais celle-ci heurte le montant droit de la cage pailladine (86’).
Au charbon, les Sang et Or ne sont pas avares d’efforts et parviennent à enterrer définitivement les espoirs adverses. Sur un coup franc enveloppé de Jhoanner Chávez, un défenseur montpelliérain dévie la trajectoire du ballon vers son but et trompe Benjamin Lecomte (2-0, 90’).
Le RC Lens s’impose pour cette 14e journée de Ligue 1 et enchaîne une seconde victoire consécutive avant de prendre la direction d’Auxerre samedi prochain.
RC Lens-Montpellier HSC (2-0)
Mi-temps (1-0)
Les buts : RC Lens : Labeau-Lascary (39’), CSC (90’).
Les avertissements : RC Lens : Nzola (42’), Sotoca (76’). Montpellier HSC : Sagnan (70’), Tchato (90’).
RC Lens : Samba (c) – Medina (Chávez,80’), Danso, Khusanov – Zaroury, Diouf (El Aynaoui, 59’), Thomasson, Fulgini (Pereira da Costa, 75’), Frankowski – Nzola (Saïd, 59’), Labeau-Lascary (Sotoca, 59’).
Montpellier HSC : Lecomte – Sylla, Sagnan, Maksimovic (Adams, 70’), Omeragic, Tchato – Ferri (N’Diaye, 83’), Chotard (Maxim, 83’), Savanier – Nordin (Khazri, 46’), Tamari.