Publié le 07/12/2024 à 12h30
Mis à jour le 07/12/2024 à 15h00
Une fête dans toutes les têtes et les cœurs des amoureux du Racing. Commémorée chaque 4 décembre, la Sainte-Barbe est représentée par la sainte patronne qui honore notamment les mineurs. Ainsi, le Racing Club de Lens célèbrera son histoire minière et son attachement pour ses origines à l’occasion de la réception du Montpellier HSC ce dimanche (15h) au stade Bollaert-Delelis. Plusieurs animations sont prévues dans l’antre lensois...
Pour vous réchauffer encore plus en cet après-midi de décembre, replongez dans les traditions du bassin minier à l’occasion de la Sainte-Barbe ! Le Racing proposera une distribution de la « rassacache » (ou « rassaquache »), soupe traditionnelle du mineur. Celle-ci se fera gratuitement via deux points de distribution dédiés dans la buvette 7 de la tribune Delacourt et la buvette 5 de la tribune Trannin.
Originaire des régions minières du Nord, le « rassacache » est une soupe à base notamment d’haricots blancs, de pommes de terre ou bien encore de porc. Le met mijotait des heures sur le feu à charbon. Plus il mijotait, meilleur il était. Le mot « rassacache » vient du verbe en ch’ti « rassaquer », action qui consistait à retirer le charbon des mines.
Présent sur le parvis intérieur de la tribune Trannin (niveau 1), le stand du Centre Historique Minier de Lewarde permettra aux supporters de fabriquer leur propre lampe de mineur en papier et une traditionnelle carte de la Sainte-Barbe. Pour celles et ceux qui souhaitent en apprendre davantage sur l’histoire de Sainte-Barbe, le CHM proposera également une exposition visuelle intitulée : « Sainte-Barbe : culte et traditions ».
Petit-fils et fils de mineurs polonais, l'attaquant Georges Lech - né à Montigny-en-Gohelle dans le bassin minier et devenu international tricolore sous les couleurs sang et or - a marqué l’histoire du Racing de 1962 à 1968. C’est un coup d’envoi fictif empreint de sens que donnera l’ancien lensois.