Publié le 29/11/2024 à 23h20
Rigoureux tactiquement, solides défensivement et incisifs offensivement, les Lensois ont livré une prestation complète. Poussés par le peuple sang et or, ils s'imposent et arrachent un 5e succès en Ligue 1 McDonald’s !
En déplacement à Auguste Delaune, le Racing lance les hostilités de cette 13e journée de Ligue 1 McDonald’s opposé au Stade de Reims, convaincant lors de ses dernières sorties. Pour son retour en terres champenoises, le coach Will Still opère plusieurs changements. Abdukodir Khusanov est titularisé en défense centrale tout comme Angelo Fulgini dans l’entrejeu. Anass Zaroury et l’attaquant Made in Gaillette Rémy Labeau-Lascary figurent également dans le onze lensois.
Le Racing entame avec sérieux et application cette rencontre et oblige le gardien rémois à s’employer dès les premiers instants. Alerté dans la profondeur par Anass Zaroury, M'Bala Nzola prend sa chance du pied gauche dans un angle fermé. Cela termine dans le petit filet adverse (3’).
Le bloc lensois est en place et effectue ses premières récupérations hautes profitant au défenseur Kevin Danso. Après un bon mouvement collectif dans le camp champenois, le numéro 5 artésien hérite du ballon aux vingt mètres. Plein axe, l'Autrichien prend sa chance mais cela passe au-dessus (6’).
Soucieux de riposter aux combinaisons sang et or, le Stade de Reims initie sa première offensive. Keito Nakamura provoque sur le côté gauche mais se heurte à la vigilance d’Abdukodir Khusanov (9’).
Bien entrés dans cette partie, les Artésiens donnent du fil à retordre à l’arrière-garde rémoise. Trouvé sur le flanc gauche, Anass Zaroury repique sur son pied droit pour s'essayer aux vingt mètres. Son tir enveloppé est contré par un défenseur (14’).
Volontaires, les Lensois ont mis le pied sur le ballon et affichent 55% de possession au quart d'heure de jeu.
En vue, le défenseur Kevin Danso parvient à nouveau à inquiéter le portier champenois Yehvann Diouf. Sur un coup-franc excentré botté par Andy Diouf, l’Autrichien est à la retombée du ballon et place une tête puissante mais malheureusement le gardien s’interpose (20’).
Installé dans le camp marnais, le RC Lens concrétise sa domination. Après un centre de Przemyslaw Frankowski renvoyé par un défenseur, Adrien Thomasson hérite du ballon aux abords de la surface. Le milieu contrôle de la poitrine et ouvre le score du pied droit (0-1, 23’).
Les opportunités du Stade de Reims se font rares dans cette première période mais les Lensois veillent au grain face aux tentatives locales. Après une faute obtenue par Junya Ito aux abords de la surface de réparation, Teddy Teuma s'élance et frappe du pied gauche mais c'est renvoyé par le mur artésien (33’).
Les Rémois retrouvent néanmoins des automatismes en cette fin de première période et se montrent dangereux dans les couloirs. D'une percée, Junya Ito parvient à centrer vers Sergio Akieme au second poteau. Heureusement, la tête du latéral stadiste passe à côté (38’).
Les deux formations se rendent coup pour coup et Remy Labeau-Lascary fait chauffer les gants du gardien adverse. Après un contre éclair amorcé par Angelo Fulgini, le numéro 36 lensois élimine son vis-à-vis dans le couloir droit et se projette vers le but. Sa frappe du pied droit était cadrée mais c'est détourné par le portier des Rouges (44’).
Actifs au pressing et réalistes, les Sang et Or sont parvenus à trouver la faille face à un adversaire qui est monté en puissance au fil de ce premier acte (0-1).
Déterminés à conserver ce résultat positif, les joueurs de Will Still démarrent avec ambition ce second acte. Après un jeu en triangle sur le flanc droit, Angelo Fulgini lance Rémy Labeau-Lascary qui est trop court pour disputer le ballon. Dans la foulée, M'Bala Nzola peut décocher une frappe du gauche. C'est stoppé par Yehvann Diouf (56’).
Généreux dans leurs efforts, les Artésiens agissent avec conviction pour récupérer le cuir. Kevin Danso s'extirpe du pressing adverse et lance M'Bala Nzola dans la profondeur. Le numéro 8 artésien se présente face à Yehvann Diouf mais manque le cadre.
S’ils se montrent rigoureux défensivement, les Artésiens n’hésitent pas à exploiter le moindre ballon en direction du but adverse. Idéalement servi par Angelo Fulgini dans les seize mètres champenois, M'Bala Nzola se défait du marquage et place le ballon au fond des filets (0-2, 65’). Le break est fait !
Un avantage au score confortable qui conduit le coach Will Still à insuffler du sang neuf dans les rangs lensois. L’attaquant Made in Gaillette Rémy Labeau-Lascary cède sa place à son aîné Florian Sotoca (71’), qui honore sa 200e apparition sous les couleurs lensoises depuis son arrivée en Artois en 2019.
Solidaire, le RC Lens fait preuve de maîtrise et de solidité défensive pour garder son précieux avantage au score (0-2, 83’).
Bien que Reims tente de relancer le suspense de cette rencontre, le Racing parvient à contenir les offensives champenoises et s’impose en ouverture de cette 13e journée de Ligue 1.
Ce sont trois précieux points que décrochent les Sang et Or avant d’entamer le dernier mois de l’année 2024 par la réception de Montpellier (dimanche prochain à 15h).
Stade de Reims-RC Lens (0-2)
Mi-temps (0-1)
Les buts : RC Lens : Thomasson (23’), Nzola (65’).
Avertissements : Stade de Reims : Atangana-Edoa (38’). RC Lens : Diouf (31’), Labeau-Lascary (64’).
Stade de Reims : Diouf – Akieme, Agbadou, Kipré, Buta – Atangana Edoa, Munetsi, Teuma – Ito, Diakité, Nakamura.
RC Lens : Samba (c) – Khusanov, Danso, Medina – Zaroury, Diouf, Thomasson, Fulgini, Frankowski – Nzola, Labeau-Lascary.