Publié le 07/11/2024 à 14h00
J-2 avant RC Lens-FC Nantes ! Le coach Will Still et le milieu Adrien Thomasson étaient présents en conférence de presse, ce jeudi midi, pour aborder la réception des Canaris, samedi (19h). Une formation que le numéro 28 connait bien, lui qui a évolué sur les bords de l’Erdre durant trois saisons.
Will Still : « On doit toujours composer avec les blessures de longue date : Wesley Saïd, Jimmy Cabot, Martin Satriano et Ruben Aguilar. De son côté, Florian Sotoca est incertain. Il ne s’est pas entraîné avec le groupe ce jeudi mais il y a un léger espoir de le voir avec nous ce week-end. Przemyslaw Frankowski a pris un coup au pied sur lequel il avait déjà été touché, il y a une incertitude sur sa présence samedi. Enfin, Abdukodir Khusanov et M’Bala Nzola sont suspendus.
Du côté des retours, Facundo Medina revient de suspension tandis qu’Angelo Fulgini est à nouveau disponible. »
Will Still : « Nantes a beaucoup d’individualités capables de faire des différences. Ce sera sans doute un bloc bas qui sera dangereux en transition car c’est une équipe qui peut mettre de la vitesse et de la percussion dans le secteur offensif. On connait leur série de résultats (7 matchs sans succès en Ligue 1, ndlr), mais on se prépare à affronter la meilleure version du FC Nantes. À nous d’être acteurs, proactifs et de retrouver de l’allant. Je nous ai trouvés un peu amorphes par séquences lors du dernier match. On a discuté et travaillé cette semaine pour améliorer cela. »
Adrien Thomasson : « Je m’attends à un match très engagé. Les Nantais n’ont pas gagné depuis fin août, mais s’appuient tout de même sur un effectif de qualité. Ils savent se montrer solides défensivement. Il faudra se méfier car on les a vus faire mal à Marseille en transition. On devra être bons dans notre marquage préventif et éviter de leur donner des opportunités trop facilement. Je n’ai aucun doute sur le fait qu’on pourra compter sur le soutien de notre public pour leur mettre la pression. On a à cœur de redoubler de concentration, faire encore plus d’efforts et gagner devant nos supporters. »
Will Still : « On va devoir s’adapter en raison des différentes absences. Malgré tout, l’équipe possède plusieurs profils capables d’être créatifs. Des jeunes sont prêts à jouer et à apporter des choses également. Il doit y avoir une prise de responsabilité collective, un dépassement de fonction de tout le monde. Cela se fera en restant fidèles à nos principes de jeu. Le groupe a conscience qu’il doit corriger des choses, mais il savait aussi qu’il y aurait des périodes moins faciles durant la saison. Tout le monde a hâte d’être à Bollaert-Delelis samedi. »
Adrien Thomasson : « Les blessures et les suspensions font partie des aléas d’une saison. On doit faire preuve d’adaptabilité. Chaque joueur doit être en capacité d’apporter ce petit plus pour se procurer des occasions et marquer des buts. Cela peut passer par un dépassement de fonction et en se mettant au service du collectif. »
Will Still : « J’avais ce désir de replacer Adrien plus bas sur le terrain, au cœur du jeu, et son début de saison est très convaincant. Son association avec Andy Diouf est positive. Leur duo fait preuve de constance et donne de l’équilibre à l’équipe. J’attends d’eux qu’ils soient encore plus décisifs et c’est en les mettant dans les meilleures conditions sur le terrain que cela sera possible. »
Adrien Thomasson : « Mon association avec Andy Diouf est une belle surprise. On a un profil et un âge différents, mais on est complémentaires. On communique bien sur et en dehors du terrain. J’apprécie beaucoup de jouer avec lui. C’est un joueur avec un gros potentiel. Le fait d’enchaîner les matchs lui apporte beaucoup de confiance. De mon côté, j’essaie d’apporter du calme. J’ai un rôle de stabilisateur, là où lui a plutôt un rôle de percussion. On peut toujours faire mieux mais c’est plutôt positif. »