Partagez cet article

Publié le 20/10/2024 à 17h50

Auteures d’une prestation pleine d’abnégation, les Lensoises s’imposent largement et enchaînent un quatrième succès de suite en Seconde Ligue (0-3) !

Enchaîner dans le derby ! Fortes de leurs trois succès consécutifs en Seconde Ligue, les joueuses du Racing (3es avec 10 points) se rendent sur la pelouse du voisin lillois (2e avec 10 points), qui ne les devance qu'à la différence de buts. Pour cette rencontre du haut de tableau, la coach Sarah M'Barek reconduit le même onze qui s'était imposé brillamment face au Mans (4-1), lors de la J5. Ainsi, la capitaine Tess David et Carla Polito viennent apporter leur expérience dans l'entrejeu tandis qu'Alizée Méreau et Aude Gbedjissi accompagnent Louann Archier sur le front de l'attaque.

Vêtues de leur tunique « Octobre Rose », les Sang et Or entament pied au plancher. Servie dans les seize mètres adverses, Laurine Pinot s’essaie du gauche mais voit sa reprise captée par la gardienne (2’). Dominatrices dans la possession du ballon, les Lensoises se procurent les premières situations. Sur un corner de Laurine Pinot,  Romane Lejeune cadre sa reprise de la tête qui finit dans les gants de Taylor Beitz (15’). Sur le flanc droit, Fany Proniez fait également preuve de mordant ! Après une tentative trop enlevée (18’), la latérale lensoise est décalée par Carla Polito avant de centrer au sol vers le point de penalty. À la réception, Aude Gbedjissi trouve l’ouverture du pied droit (0-1, 22’) !

Piquées, les locales tentent progressivement de réagir. Partie dans la profondeur, Jessy Roux prend sa chance mais bute sur l’excellente sortie de Blandine Joly (28’). Solides, les coéquipières de Tess David sont malgré tout peu inquiétées durant le premier acte. Juste avant la pause, elles sont même proches de doubler la mise sur coup de pied arrêté mais la déviation de la tête de Fatima El Ghazouani est stoppée par la gardienne (45’). À l'issue des 45 premières minutes, le Racing fait la course en tête !

lens prend le large

Au retour des vestiaires, le Racing repart à l’attaque. Suite à un corner botté par Emma Smaali, Romane Lejeune peut armer un tir depuis les abords de la surface. Ce n’est cadré (49’). Sous le déluge nordiste, la formation locale parvient à se montrer dangereuse en transition. Heureusement, la frappe de Naomie Bamenga passe à côté (51’).

Dans l’autre sens, les Artésiennes poursuivent leurs efforts pour doubler la mise. Sur phase arrêtée, encore, Emma Smaali se met en évidence mais son coup franc bien travaillé est boxé par Taylor Beitz (54’). À son tour, Carla Polito tente sa chance mais son tir du gauche est repoussé par la gardienne (60’).

C’est finalement en contre-attaque que le Racing fait la différence. Alizée Méreau profite d’une mauvaise transmission adverse pour récupérer le cuir et filer vers la cage adverse. Face à la gardienne, la numéro 21 fait le break en deux-temps (0-2, 66’) ! Dans la foulée, Aude Gbedjissi, bien inspirée, veut alourdir le score d’un tir lointain mais voit Taylor Beitz s’interposer (68’). Ce n’est que partie remise... Dans une position excentrée, Emma Smaali enroule son coup franc qui surprend le dernier rempart nordiste. Lens prend le large (0-3, 82’) !

Valeureuses, les Sang et Or l’emportent largement dans le derby et signent par la même occasion une quatrième victoire de rang en Seconde Ligue. Place désormais à la trêve internationale avant la réception de l’US Saint-Malo (3/11).

LOSC Lille-RC Lens Seconde Ligue Joie
fiche technique

LOSC Lille-RC Lens (0-3)

Score à la mi-temps : 0-1

  • Buteuses lensoises : Gbedjissi (22’), Méreau (66’), Smaali (82’).
  • Le onze : Joly - Smaali, Lejeune, El Ghazouani - L. Pinot, David (c) (Meunier, 90’+1), Polito, Proniez (Pierre Louis, 90’+1) – Méreau (El Koumir, 81’), Gbedjissi (Saïdi, 88’), Archier.
sarah m'barek

« On est très heureux ! Au-delà de l'emporter, on avait la volonté de livrer une grosse prestation face à un adversaire du haut de tableau. C'était une rencontre très engagée mais les filles ont répondu présentes dans les duels, les intentions de jeu et l'efficacité offensive. De plus, on valide nos progrès défensifs avec un clean sheet face à un adversaire de qualité. Gagner un derby de cette manière, qui plus est à l'extérieur, est une grande satisfaction. On connaissait l'importance de ce match pour le club et les supporters, et les couleurs du Racing ont été fièrement défendues aujourd'hui. Bravo à l'ensemble du groupe ! »

les buts en vidéo

rclens.fr

GALERIE PHOTO

RC LENS GALERIE