En 2002, Raphaël Varane se fait déjà remarquer sur le terrain, charmant ses aînés par son talent, que ce soit ballon au pied ou dans les airs. Il rejoint le Racing Club de Lens, en provenance de l’AS Hellemmes, où il continue d’impressionner par sa précocité et son engagement. Il s’impose rapidement dans les équipes de jeunes, gravissant les échelons en pré-formation avec le Pôle Espoirs de Liévin, contribuant au titre de champion de France U16, puis frappant à la porte de la CFA.
Publié le 25/09/2024 à 16h36
Vingt-deux ans après avoir poussé les portes du centre de formation lensois, Raphaël Varane - élégant défenseur Made in Gaillette et homme de valeur – a annoncé la fin de sa carrière. Du Racing au titre de champion du monde en passant par un parcours exceptionnel dans de grands clubs européens, l'ancien Sang et Or a laissé une marque indélébile dans l'histoire du club et du football.
Impliquée dans la vie de chaque groupe côtoyé, cette âme de leader se voit proposer un premier contrat professionnel de trois ans en avril 2010. Pour l’aider à s’affirmer davantage, Olivier Bijotat, son coach de l’époque, lui cède le brassard de capitaine de l’équipe réserve. « Je voulais qu’il prenne des initiatives et qu’il ait plus de responsabilités. » explique l’éducateur lensois.
« La force tranquille », comme aimait le surnommer l’entraîneur des pros Jean-Guy Wallemme, rejoint le groupe élite après seulement dix matchs en équipe réserve... et les terrains de la Ligue 1 ! Du haut de ses 17 ans, la pépite lensoise est titularisée pour la première fois, face à Montpellier, chez lui, à Bollaert-Delelis (victoire 2-0 des Sang et Or). Alors qu’il enchaîne les rencontres, il inscrit son premier but en professionnel face à Caen (J34) et offre l’égalisation aux siens (1-1). Tout au long de la saison (22 apparitions sur 23), il ne cesse d’impressionner et attire inévitablement le regard de nombreux grands clubs européens. À l’issue de la saison 2010-2011, le club est relégué en Ligue 2 et les offres affluent.
Dans le même temps, Raphaël Varane est sélectionné pour la première fois en équipe de France Espoirs. L’aventure tricolore est lancée...
À peine a-t-il décroché son baccalauréat, la révélation artésienne prend la direction du Real Madrid, après neuf ans passés en Artois, pour une nouvelle aventure XXL. C’est avec la tête pleine et le talent au bout des pieds qu’il devient le plus jeune joueur recruté par le président madrilène. Avec son nouveau club, il découvre la Liga, la Coupe d’Espagne et la Ligue des Champions, est sélectionné pour la première fois en équipe de France A (en 2012) et enchaîne les titres (dont 4 Ligue des Champions). Son ascension est fulgurante même si elle est à certains moments ralentie par des blessures.
En 2018, la France est tournée vers les Bleus et Raphaël Varane. À l’issue d’un magnifique parcours, l’ancien Sang et Or soulève la Coupe du Monde ! Deux jours à peine après avoir remporté la finale face à la Croatie (4-2), le Bleu Raphaël Varane est de retour chez les Sang et Or. Médaille autour du cou, il est de passage à La Gaillette, là où tout a commencé. Dans toute la simplicité qui le reflète malgré son palmarès, cette visite montre son attachement au club qu’il l’a vu et fait grandir.
Après 10 années en Espagne, direction l’Angleterre. Raphaël Varane pose ses valises à Manchester United où il décroche une Coupe d’Angleterre et une Coupe de la Ligue. Puis, en juillet 2024, il rejoint le promu italien de Côme 1907. Un mois plus tard, une blessure l’empêche de jouer le championnat.
Le mercredi 25 septembre 2024, après une carrière impressionnante, l’enfant du Racing tire sa révérence. L’occasion de rendre un hommage à celui qui a toujours fait la fierté du Racing Club de Lens. Bravo et merci Raphaël !