Formation capitale ! Née en 2004, Noëlie Mendy grandit en région parisienne et se démarque déjà par sa dureté dans les duels et la précision de son pied gauche. En 2012, elle entre au centre de formation du Paris FC, club réputé dans le développement de jeunes joueuses. Là-bas, la Sénégalaise développe sa vision du jeu et sa polyvalence, se rendant ainsi capable d’évoluer en charnière centrale, sur le côté gauche de la défense ou encore au milieu de terrain.
Publié le 12/09/2024 à 15h30
Une Lionne prête à rugir en Sang et Or ! Défenseure prometteuse dotée de qualités athlétiques et d’une bonne vision du jeu, Noëlie Mendy (19 ans) intègre le secteur défensif lensois. Passée par l’EA Guingamp en Arkema Première Ligue, l’internationale sénégalaise (3 sélections) s'est engagée pour une saison à l’issue d’une période d’essai concluante.
À l’âge de 15 ans, Noëlie Mendy donne une nouvelle direction à sa carrière. Forte de ses sept années de formation au PFC, elle rejoint la VGA Saint-Maur dont l’équipe première évolue en Seconde Ligue. Si elle sillonne d’abord les terrains du championnat national U19, elle débute en D2F en mars 2022 sur la pelouse… du Racing ! Entrée en jeu à la pause, elle revitalise l’équipe saint-maurienne qui l’emporte en Artois (1-2). À seulement 17 ans, elle connait ensuite des apparitions face à l’US Orléans (1-1), l’US Saint-Malo (0-2) et le FC Nantes (4-0), se frayant peu à peu un chemin vers le monde professionnel.
Durant l’été 2022, son potentiel attire l’œil de l’EA Guingamp (Arkema Première Ligue). Après dix saisons en Île-de-France, Noélie Mendy rallie les Côtes d’Armor, où elle peaufine d’abord sa formation avec les U19. Puis, elle est lancée dans le grand bain le 15 octobre 2022 pour quelques minutes face à Montpellier (1-4). Intégrée à un effectif rompu au plus haut niveau français, la défenseure effectue la préparation estivale avec l’équipe première mais n’a pas l’opportunité de montrer ses qualités sur le terrain (1 match de D1). Elle profite néanmoins d’être au contact de joueuses d’expérience pour gagner en maturité et élargir sa palette technique.
En octobre 2023, Noëlie Mendy est convoquée pour la première fois avec le Sénégal face à la Tunisie. Tout juste âgée de 19 ans, elle intègre l’arrière-garde alignée par Mame Moussa Cissé et contribue, en tant que titulaire, au succès des siennes sans encaisser de but (0-2). Avec les Lionnes, Noëlie Mendy découvre un football plus intense et engagé. Plus tard, la native de Bondy honore de nouvelles sélections face à l’Égypte puis l’Afrique du Sud, se mesurant au gratin africain.
Riche de ses 3 apparitions en Arkema Première Ligue et de son expérience internationale (3 sélections), Noëlie Mendy arrive en Artois avec l’intention d’apporter sa pierre à l’édifice lensois. La défenseure a paraphé pour une saison.
Sarah M’Barek – manageure du RC Lens Féminin : « Je suis heureuse de la venue de Noëlie Mendy au RC Lens. Elle arrive de première division, où elle a acquis une certaine maturité au cours des deux dernières saisons. La période d’essai qu’elle a réalisée avec nous à La Gaillette a confirmé qu’elle a les qualités humaines pour évoluer au Racing : discrète et à l’écoute. Sur le terrain, Noëlie est une défenseure robuste, capable d’accélérer le jeu par la passe. En dépit de son jeune âge, son vécu en Arkema Première Ligue et en équipe nationale du Sénégal sera forcément un atout pour notre jeune effectif. Bienvenue à Lens Noëlie ! »