Publié le 10/09/2024 à 16h50
Seconde Ligue, première ! Alors que les Sang et Or entament leur campagne 2024/25 de championnat sur la pelouse du FC Metz, ce dimanche (15h), l’entraîneure Sarah M’Barek – qui aborde sa cinquième saison en Artois - livre notamment son regard sur la préparation estivale et sur l’évolution de son équipe.
« Dans l’ensemble, la préparation estivale s’est bien passée, même si l’équipe n’a pas encore trouvé son rythme de croisière au niveau des résultats (1 victoire, 3 défaites). D’un point de vue des automatismes, nous avons été contraints par les absences de Romane Lejeune et Fatima El Ghazouani, cadres du onze et sélectionnées pour la Coupe du Monde U20. Il y a encore du travail mais nous serons prêts pour la 1ère journée de Seconde Ligue (à Metz, le dimanche 15/09, ndlr). Les joueuses ont pris conscience que l’on franchit un cap avec l’évolution du championnat, qui tend vers la professionnalisation. Au Racing, tout est mis en place pour leur permettre de progresser. C’est un groupe jeune avec un potentiel intéressant et qui va tout faire pour performer en Seconde Ligue. »
« Elle a pour but de faire évoluer l’intérêt autour de la deuxième division. Cela ne changera pas grand-chose pour le RC Lens, si ce n’est peut-être la médiatisation de certains matchs et la mise en place d’un cahier des charges. On avait pris, au Racing, un peu d’avance concernant le respect de ce dernier. La Seconde Ligue est une suite logique dans la progression du football féminin. Le championnat se resserre au fil des années. Le niveau sera relevé et équilibré. Cela promet une saison haletante. »
« La montée en puissance a lieu à tous les étages. L’ensemble du staff est désormais employé à temps plein. Cela permet de travailler plus efficacement et en complémentarité avec des personnes spécialisées dans un domaine. Pour les joueuses, l’évolution vient surtout du fait de pouvoir se concentrer essentiellement sur le football. Si certaines ont des doubles projets, leurs emplois du temps sont agencés pour leur permettre de prendre part à toutes les séances d’entraînement. »
« Pour la saison 2023/24, nous avions un groupe de 30 joueuses. Il était important de réduire l’effectif pour mieux structurer le groupe, tout en conservant une ossature solide. L’idée était de repartir sur une base de 22 joueuses plus 4 jeunes de la formation. Il fallait aussi apporter du sang frais pour réoxygéner l’équipe grâce au recrutement. Neuf cadres – dont la majorité était présente en 2022/23 - ont été prolongées. Cela répond à la volonté du club de miser sur la continuité et c’est une vraie satisfaction. »
« À l’image des saisons précédentes, l’intégration des nouvelles (Louann Archier, Clara Bertrand, Alizée Méreau, Laura Obrecht et Laurine Pinot, ndlr) s’est faite naturellement. Le groupe est constitué d’un noyau dur qui se côtoie depuis plusieurs années donc la vie du groupe est très bonne. Le stage au Parc d'Olhain en août a été productif. Dans le cadre d’activités de cohésion, les filles se sont retrouvées isolées entre-elles et ont tissé des liens forts de solidarité. Après une phase de découverte, les recrues prennent progressivement du rythme et sont déjà capables de montrer de belles choses sur le terrain. »
« C’est l’un des piliers du projet. La saison dernière, le club est parvenu à monter en championnat national U19. On veut poursuivre en ce sens. Ainsi, on réduit les effectifs au fur et à mesure pour s’appuyer uniquement sur les meilleures joueuses et tendre vers une forme d’élitisme. De plus, la section sportive continue son développement et on met en place des éducateurs qualifiés pour accompagner les filles. Le but est que l’équipe première du Racing soit nourrie par les jeunes formées au club. Sur les plans sportif et identitaire, c’est quelque chose d’important. »
« Les premiers objectifs sont d’être capables de reproduire tout ce que l’on prépare à l’entraînement sur le terrain. Il y a une partie importante de la préparation concernant l’étude de l’adversaire, mais ce qui m’intéresse surtout est de mettre en place notre projet de jeu. On continue à travailler, de se structurer. Sur le long terme, on veut finir le plus haut possible mais il faut être réaliste sur le niveau de l’adversité, la saison sera rude. Notre effectif est jeune, il continue de se renforcer. On se fixera des objectifs de court terme, enchainer des séries, c’est comme ça que l’on pourra regarder vers le haut. On veut vivre une belle saison, être sérieux, produire du jeu. On est des compétiteurs donc l’ambition principale sera de gagner le plus de matchs possibles. »