Publié le 08/09/2024 à 14h00
Au fil de cette année 2024 marquant le 100e anniversaire des couleurs sang et or au Racing, replongez chronologiquement dans des tuniques qui ont compté dans l'histoire du club. Focus sur 3 maillots ayant accompagné les Lensois lors du centenaire du RCL et de remontées dans l’élite.
En 2006, le Racing ne fête pas encore ses 100 ans en sang et or mais son centenaire ! Pour l’occasion, les Lensois se parent d’une tenue à dominante rouge avec des manches « or ». Le club célèbre son anniversaire le 24 septembre 2006 lors de festivités organisées à Bollaert en marge de la réception de l’AS Monaco, en Ligue 1 (victoire 1-0). Portée par Aruna Dindane, Seydou Keita ou encore Yohan Démont, la bande dirigée par Francis Gillot fait bonne figure en championnat. Avec 15 succès, 12 nuls et 57 points raflés, les Artésiens terminent 5es de l’élite, à une unité de la Ligue des Champions.
Ce maillot historique accompagne également les Artésiens sur la scène européenne. En dix rencontres continentales, les joueurs du Racing se défont notamment d’Osasuna (3-1) et du Panathinaïkos (3-1) avec cette tunique, parvenant jusqu’en 8es de finale de la Coupe de l’UEFA (battus par le Bayer 04 Leverkusen).
Relégués dans l’antichambre du football français, les Lensois entament la campagne 2008/09 avec l’intention de retrouver rapidement l’élite. Si ses joueurs avaient évolué avec un maillot à damier vert et noir au tout début de son histoire, c’est la première fois que le Racing arbore un haut à damier sang et or. Lors de la J1, les Artésiens dominent Dijon (3-1) et placent leurs pions en vue d’une remontée express.
Sous les ordres de l’emblématique capitaine lensois Jean-Guy Wallemme, les coéquipiers de Toifilou Maoulida enchaînent ensuite les succès (20 dont 12 à Bollaert), caracolant en tête du championnat pendant 25 journées. Vainqueurs de Reims grâce à une réalisation d’Aruna Dindane (1-0) lors de la J35, les Lensois sont sacrés champions de Ligue 2 et vont renouer avec la Ligue 1 !
Entre 2011 et 2013, le RCL livre deux saisons mitigées en Ligue 2. Un nouveau souffle intervient à l’aube de l’exercice 2013/14 avec l’incorporation au groupe lensois de recrues phares dont Alphonse Areola, Pablo Chavarria ou encore Danijel Ljuboja, mais aussi de jeunes « Made in Gaillette » comme Jean-Philippe Gbamin, Wylan Cyprien et Benjamin Bourigeaud. Déterminés à remonter en Ligue 1, les Sang et Or portent un maillot rouge traversé d’une bande jaune, une référence inversée à la campagne 1978/79.
Ainsi équipés, les joueurs d’Antoine Kombouaré livre une saison pleine d’émotions. Réguliers et dominateurs en championnat (2es), les Lensois brillent également en Coupe de France durant un parcours qui les voit faire tomber deux pensionnaires de L1 : le SC Bastia (2-1, ap.) et l’Olympique Lyonnais (1-2, ap.). Ils valident enfin leur promotion à l’étage supérieur sur la pelouse du CA Bastia, le 16 mai 2014, grâce à un doublé d’Adamo Coulibaly (0-2).