Partagez cet article

Publié le 1/09/2024 à 11h45

Se relancer sur le Rocher ! Défaits sur la scène européenne cette semaine, les Lensois veulent capitaliser sur leur bonne entame de championnat (2 victoires). Les hommes de Will Still sont opposés à l’AS Monaco, 3e de Ligue 1 McDonald’s, dans le cadre de la J3.

Le contexte

Repartir au combat dès ce dimanche ! Trois jours seulement après leur déplacement en Grèce, les Sang et Or se frottent à l’AS Monaco, actuel 3e de Ligue 1 après avoir remporté les deux journées inaugurales face à l’AS Saint-Étienne (1-0) et l’Olympique Lyonnais (0-2). Un défi de taille attend les joueurs de Will Still, qui totalisent également 6 points sur 6 suite à leurs victoires sur Angers SCO (0-1) et le Stade Brestois 29 (2-0).

En Principauté, le Racing reste sur un revers (3-0 en 2023/24). Il aura néanmoins à cœur de s’y imposer à nouveau, comme il était parvenu à le faire trois fois en suivant entre 2020 et 2022 (0-3 en 2020, 0-2 en 2021 et 1-4 en 2022). Si la tâche s’annonce ardue face à l’un des représentants français en Ligue des Champions cette saison, les Artésiens sont déterminés à insuffler une dynamique positive avant la trêve internationale.  

AS Monaco-RC Lens, l'avant-match : Rémy Labeau-Lascary
La stat'

9. Les filets sont prêts à trembler ! Le Racing et Monaco sont les deux seules formations de Ligue 1 McDonald’s à avoir marqué lors de chacun de leurs 9 derniers déplacements dans l’élite (à cheval sur les saisons 2023/24 et 2024/25).

AS Monaco-RC Lens, l'avant-match : Wesley Saïd
Le système tactique

Pour sa deuxième campagne à la tête de l’AS Monaco, le coach Adi Hütter opère pour le moment avec une base stable. À l’instar de la seconde partie de l'exercice 2023/24, l’Autrichien aligne un 4-4-2 modulable en 4-2-3-1 selon les profils qu’il choisit.

Au poste de gardien, l’ancien footballeur professionnel a titularisé Philip Köhn (100% d’arrêts et 2 clean sheets) lors des deux premières journées de Ligue 1. Le quatuor défensif est également resté le même. Ainsi, le Brésilien Vanderson occupe le flanc droit tandis que l’Allemand Ismail Jakobs s’est installé à l’opposé. Dans l’axe, Thilo Kehrer (5 tacles réussis en L1) et Mohamed Salisu tiennent la corde. De plus, Jordan Teze, Chistian Mawissa, Wilfried Singo et Caio Henrique postulent aussi.

Au milieu, le capitaine Denis Zakaria et Mohamed Camara ont les faveurs du tacticien. Cependant, le second cité a été exclu face à l’Olympique Lyonnais et manquera la réception du Racing. Il pourrait être suppléé par l'un des jeunes Soungoutou Magassa (20 ans) et Edan Diop (20 ans).

Dans le secteur offensif, Adi Hütter peut faire le choix d’évoluer avec un meneur de jeu ou deux attaquants de pointe en plus des deux ailiers. Dans tous les cas, le Japonais Takumi Minamino et l’international espoir marocain Eliesse Ben Seghir (voir rubrique « le joueur à suivre ») semblent incontournables. Pour soutenir Breel Embolo sur le front de l’attaque, l’entraîneur dispose donc de deux options : Maghness Akliouche et Folarin Balogun.

AS Monaco-RC Lens, l'avant-match : Adi Hütter
Le joueur à suivre

Tout juste rentré des Jeux Olympiques 2024 desquels il a terminé 3e avec le Maroc, Eliesse Ben Seghir a déjà été décisif. Titulaire face aux Verts en ouverture du championnat, il a montré la voie aux siens dès le week-end suivant en marquant le premier but monégasque à Lyon (0-2).

Technique et doté d’une bonne vision du jeu, l’attaquant formé à La Turbie est l’un des hommes les plus en vue du championnat en ce début de saison. Auteur de 8 tirs (2e total de L1), il est également le troisième joueur effectuant le plus d’actions menant à un tir (11). Fin dribbleur, il sera une menace à neutraliser pour la défense sang et or.

AS Monaco-RC Lens, l'avant-match : Eliesse Ben Seghir

rclens.fr